• PARTAGER

Chef Michaël Rispe

Chef Boulanger-Pâtissier, Fondateur de la Boulangerie-Pâtisserie Pan & Gatô

“Humer. Goûter. Aimer” : telle est la devise de la Boulangerie-Pâtisserie Pan & Gatô fondée par le talentueux Chef Boulanger-Pâtissier Michaël Rispe. C’est au bord du lac d’Annecy que ce dernier transforme aujourd’hui pains, viennoiseries, gâteaux et autres biscuits en véritables chefs-d’oeuvres gourmands. Il faut dire que Michaël a reçu la meilleure des formations en décrochant d’abord un stage à l’Hôtel Ritz à Paris, en travaillant aux côtés de  Stéphane Glacier ou encore en intégrant l’équipe de Pierre Hermé chez Fauchon. Pendant 3 ans, il s’adonne à sa passion auprès de celui que l’on surnomme “le Picasso de la pâtisserie” ainsi que de Christophe Michalak, Sébastien Gaudard et Arnaud Larher. S’ensuit une belle expérience au restaurant Le Grand Véfour en 1998 durant laquelle il élargit rapidement son savoir-faire et se démarque véritablement de ses congénères. Il se voit ainsi proposer un poste de Chef Pâtissier au Waldorf-Astoria, un prestigieux hôtel new-yorkais dans lequel il officiera 4 ans.

Ayant trouvé l’amour, Michaël décide de rejoindre sa compagne en Angleterre. Grâce à sa volonté et son ambition, il parvient à décrocher la place de Chef Pâtissier pour le Chef Cuisinier Gordon Ramsay à Londres. Son rôle est alors de superviser l’ensemble des pâtisseries produites sur les 6 établissements étoilés de la célébrité. Un réel défi qu’il relève haut la main !

Fort de cette expérience, Michaël se lance, en 2008, dans une nouvelle aventure. Son besoin de parcourir le monde et de transmettre son expertise aux autres professionnels le pousse à devenir consultant en pâtisserie. Liban, Australie, Indonésie, Philippines, Iran… il ne cesse de voyager, enchaînant les démonstrations et échanges de conseils techniques.

L'univers culinaire de Michaël

Après 3 ans de consulting, il ressent cependant le besoin de créer sa propre entreprise reflétant sa personnalité et ses voyages. C’est donc tout naturellement qu’il rachète la boulangerie Neveu en mai 2011, dans le quartier d’Albigny, à Annecy-Le-Vieux, pour laquelle il ressent un certain attachement :

“Je trouvais que la boulangerie Neveu avait une âme. Mireille [l’ancienne propriétaire] en avait fait une institution sur le bassin annécien. Cette adresse a été créée par ses ancêtres au lendemain de la deuxième guerre mondiale ! C’est tout ce passé qui me plaisait.”

Rebaptisée Pan & Gatô, la Boulangerie-Pâtisserie de Michaël perpétue la tradition de l’ancienne maison avec l’amour du métier et du travail bien fait. Chou chantilly fraise, Popelini passion, Carré ô poires, Gribouilles, Tourte de seigle et baguettes Terron sont autant de créations qui font l’originalité, la finesse et l’identité de cet établissement d’exception. Mises au point par Michaël avec l’aide d’un ami Meilleur Ouvrier de France Boulanger, les recettes peuvent aussi bien naître d’une forme, d’une association de saveurs que d’une discussion avec l’équipe mais font quoiqu’il arrive écho à ses voyages et à ses expériences professionnelles. Avec un large éventail de spécialités aussi bien sucrées que salées, le Chef Boulanger-Pâtissier est capable de répondre aux envies de tous les gourmets, quelle que soit l’heure de la journée : des viennoiseries pour le petit-déjeuner, des pâtisseries pour le goûter, sans oublier le snacking du midi avec le fameux burger nordique… il y en a pour tous les palais !

Les recettes du Club réalisées par Michaël

Si toutes les possibilités sont permises en matière de gourmandise, Michaël ne transige pas sur la qualité des ingrédients utilisés. Sa volonté ? Redonner ses lettres de noblesse aux boulangeries-pâtisseries artisanales qui ont le mérite de proposer des saveurs authentiques, sans aucun additif, en privilégiant des produits locaux et de saison :

“C’est ce qui fait notre spécificité, notre ADN : des matières nobles, des ingrédients fabriqués dans les règles de l’art.”

La Boulangerie-Pâtisserie étant avant tout “une histoire d’hommes, de terres, de producteurs et de rencontres” pour Michael, celui-ci n’hésite pas à aller sur le terrain pour entretenir la relation et sélectionner les meilleures matières premières. C’est sans doute cet amour pour les bons produits, la motivation sans faille de son propriétaire et de son équipe qui fait aujourd’hui de Pan & Gatô une adresse incontournable à Annecy :

“La boulangerie est une aventure au quotidien qui demande beaucoup d’efforts et de régularité : c’est le succès d’une équipe avant tout. Je me suis entouré, comme je leur dis toujours, de gens plus compétents que moi. Sinon, ça ne marche pas, il n’y a pas de progrès.”

Rendez-vous vite chez Pan & Gatô pour satisfaire toutes vos envies sucrées ou salées et rencontrer Michaël, classé parmi les 140 meilleurs boulangers de France par Gault et Millau !

 

Pan & Gatô

Ouvert tous les jours dès 6h30 et jusqu'à 19h30

Quartier d’Albigny, côté Est
6, rue du Pré Avril
74940 Annecy le Vieux

Tel. 0450 232 503

 

Retrouvez toute l’actualité de Pan & Gatô sur les réseaux sociaux :