• PARTAGER

Sibylle Audollent

Blogueuse et Auteure de Z’oeufs peux pas !

Des gaufres avec de l’eau gazeuse, des macarons au jus de pois chiches, des crêpes à la fécule de pommes de terre… telles sont les recettes surprenantes que Sibylle Audollent, Blogueuse et Auteure de Z’oeufs peux pas ! a osé développer pour séduire les papilles de ses deux filles allergiques aux oeufs. Remplacer cet ingrédient phare des gâteaux, viennoiseries et autres gourmandises apéritives n’a aujourd’hui rien d’une mission impossible pour cette maman passionnée de cuisine déterminée à trouver des alternatives goûteuses et à réinventer les classiques. Animée par l’envie de bien faire et une vive curiosité à l’égard de cet aliment de base, cette professeure des écoles n’hésite pas à se renseigner sur les propriétés physiques des oeufs et à faire des expériences culinaires depuis plusieurs années : 

“J’ai tout tenté, tout testé jusqu’à accepter un jour que l’oeuf ne pouvait pas se remplacer par un produit en particulier mais que seules les expériences parfois ratées pouvaient nous amener à trouver des solutions qualitatives. Depuis plus de 10 ans, j’essaie, j’ajuste, je réajuste, je goûte, je jette (parfois !) et je note comme un petit chimiste ! Puis je valide !”

L'univers culinaire de Sibylle

Sibylle Audollent présente son livre Zoeufs peux pas !
Blinis sans œufs et sans lait
Cookies cœur fondant au chocolat sans œufs
Pains aux raisins sans œufs
Salade de riz, thon et mayonnaise sans œufs
Far breton sans œufs et sans gluten
Gratin de courgettes sans œufs
Bûche au chocolat au lait sur croquant sans œufs
Portrait de Sibylle Audollent
Macarons sans œufs
Scones sans œufs nature, aux framboises, aux pépites de chocolat

Sibylle a ainsi cumulé de nombreuses découvertes et astuces qu’elle a souhaité rassembler sur le Blog Z’oeufs peux pas ! à partir de 2012 dans le but de venir en aide aux parents d’enfants allergiques. En 2016, un livre du même nom est sorti de sa coquille pour le plus grand plaisir des filles de Sibylle qui peuvent réaliser sans danger l’ensemble des recettes proposées !

Préfacé par la cheffe Anne-Sophie Pic et la médecin allergologue Martine Drouet, le livre de recettes 100% sans oeufs de Sibylle est aujourd’hui une référence dans le domaine. Elle nous y apprend par exemple que macarons, merveilleux et pavlovas sont tout à fait réalisables sans casser des oeufs mais plutôt en ouvrant des boîtes de pois chiches pour en récupérer le jus ! Le jus de pois chiches est en effet votre meilleur ami lorsqu’il s’agit d’imiter les blancs en neige… à condition d’être patient. Le yaourt brassé et le lait concentré non sucré remplacent quant à eux les oeufs au pied levé pour confectionner des gâteaux moelleux. Pour de jolis biscuits, Sibylle utilise aussi la réfrigération qui permet aux pâtes de se maintenir ! Roulées en saucisson ou étalées entre deux toiles de cuisson en silicone, elles peuvent alors être découpées selon vos envies. Et si vous émettez toujours des réserves quant au maintien et au démoulage des préparations sans oeufs, là encore, Sibylle a une parade : les produits Guy Demarle ! 

“Depuis que je fais des recettes sans oeufs, je me suis rendu compte à quel point des moules en silicone de bonne qualité, type Flexipan, pouvaient faire toute la différence pour tous les gâteaux moelleux (cakes, madeleines, financiers…). Le démoulage des recettes sans oeufs est parfois plus délicat. En effet, dépourvus de leur liant, les gâteaux peuvent être plus friables et donc plus fragiles. Le bon moule va donc permettre un démoulage qui peut être impossible avec des moules en fer par exemple. ”

Les recettes du Club réalisées par Sibylle

Avec autant d’alternatives intelligentes et gourmandes partagées avec générosité et humour, Sibylle prouve bien qu’une allergie alimentaire, quelle qu’elle soit, n’a pas à être vécue comme un calvaire. Que vous soyez concerné de près ou de loin par une allergie, ne passez surtout pas à côté de son livre et de son blog, véritables concentrés de gourmandise à dévorer sans modération !

Retrouvez Sibylle sur son blog Zoeufs peux pas ! et sur les réseaux sociaux :