• PARTAGER

Sybille Montignac

Diététicienne représentante de la Méthode Montignac et Auteure de livres de recettes minceur

Qui a dit que mincir tout en mangeant avec plaisir est impossible ? Certainement pas Sybille Montignac, Diététicienne diplômée d’Etat et représentante de la célèbre méthode née, dans les années 1980, des recherches de son père, Michel Montignac ! Son principe : effectuer de meilleurs choix alimentaires sans pour autant éliminer totalement une catégorie d’aliments. A l’inverse des régimes dissociés, la méthode Montignac consiste ainsi à privilégier les bons glucides et les bonnes graisses. Résultat, vous vous régalez tout en prenant soin de votre ligne. Le rêve !

“Au-delà d’un régime, c’est une hygiène de vie en général pour être en bonne santé. On garde la notion de plaisir. On peut encore manger du chocolat noir, du vin rouge, du champagne etc… Mon père parlait toujours de gastronomie nutritionnelle. Avoir la forme, bien dormir, ça ne veut pas dire se priver.”

Fière de ce rééquilibrage alimentaire dont elle est l’héritière, Sybille n’a pas hésité à se former pour porter au mieux les valeurs d’une bonne alimentation. Bien qu’elle ait d’abord suivi des études économiques avec un bac ES puis un DEUG de Sciences économiques à Bordeaux, elle se rend vite compte que l’économie n’est pas sa passion première. Son esprit scientifique finit par reprendre le dessus, la poussant à s’orienter vers un BTS Diététique à Bordeaux.

L'univers culinaire de Sybille

L’envie de travailler étant plus forte que celle de poursuivre ses études, Sybille cherche ensuite à se former plus en détails à la méthode Montignac. Dès lors, elle commence à travailler sur le programme en ligne proposé par aujourd’hui.com en tant que consultante diététique et ouvre en parallèle un cabinet à Paris. En découvrant davantage les analyses scientifiques sur lesquelles son père s’était basé pour développer sa méthode, Sybille cherche à aller plus loin et à développer toujours plus ses connaissances. Elle devient rapidement incollable sur l’emploi des Index Glycémiques (IG) dans la perte de poids et l’amélioration de l’hygiène de vie de patients atteints de certaines pathologies comme le diabète de type 2. Un Master en nutrithérapie plus tard, la voilà également spécialisée dans l’inflammation et la douleur.

“C’était hyper intéressant et c’est venu confirmer que l’IG est également à exploiter pour lutter contre les terrains inflammatoires.

Si le principe des Index Glycémiques peut paraître obscur, Sybille l’explique simplement : “Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus la sécrétion d’insuline va être importante. C’est ce mécanisme qui peut conduire à une prise de poids, à de la fatigue et à des fringales. C’est pourquoi la méthode Montignac se déroule en 2 étapes : la phase d’amaigrissement, qui va consister à éviter les aliments dont l’index glycémique est supérieur à 50 (on mettra donc de côté le pain blanc ou les pommes de terre), puis la phase de stabilisation où aucun aliment n’est interdit mais où les bonnes bases acquises en phase 1 doivent être conservées. Contrairement à un régime restrictif, la phase 2 de la méthode Montignac peut ainsi être suivie à vie, puisqu’il suffit d’adopter de bonnes habitudes, tout en se faisant plaisir.

Ces bonnes habitudes, Sybille les suit depuis son plus jeune âge puisque son entourage s’est toujours nourri de façon équilibrée. Avec un frère oenologue et un autre frère auparavant directeur des opérations dans de grands groupes pour des palaces et lançant aujourd’hui sa propre cave à vin - cave à manger, on peut dire que les plaisirs de la table font partie intégrante de la famille Montignac ! C’est donc tout naturellement que Sybille reprend la gestion de la communication autour de la méthode Montignac en mars 2018. Son but ? Donner une image plus moderne de la méthode :

“J’ai envie de mettre la méthode au goût du jour. Elle est aussi vieille que moi alors on peut dire que je suis née avec. Elle peut paraître vieillotte mais on peut tout à fait l’adapter à nos modes de vie actuels.”

Pour ce faire, Sybille a pour projet de développer la gamme de produits Montignac à IG bas avec des aliments tendances. Au pain, au muesli, au chocolat et aux spaghetti (avec un IG de 14 au lieu de 40 habituellement) s’ajouteront donc bientôt des biscuits ou encore des buns ! Sans oublier l’édition de livres de recettes et de conseils sur les bowls par exemple. Chaque jour, Sybille cherche ainsi à développer de nouvelles recettes en trouvant des alternatives pour remplacer le sucre ou encore la farine raffinée, mais aussi à conseiller et à soutenir les personnes souhaitant perdre du poids sur le site de coaching aujourdhui.com. En souscrivant à un abonnement de moins de 30€ par mois, les membres peuvent ainsi échanger avec Sybille et bénéficient de plus de 700 recettes Montignac, de listes de courses, de livres offerts, de consultations de groupe en vidéo constituant une véritable entraide, et d’articles les guidant pour rattraper les écarts ou pour faire le bon choix de menu au restaurant. Autrement dit pas mal de contenus !

Les recettes du Club réalisées par Sybille

A tout cela, Sybille souhaiterait un jour ajouter une collaboration avec un chef pour développer encore plus de nouvelles recettes ou pourquoi pas réaliser un partenariat avec Michel Cymes ! Une chose est sûre, Sybille ne se détournera jamais de ses convictions. Celles de transmettre le goût du bien manger et du fait-maison :

“Mon but n’est pas de développer des barquettes que le client reçoit et qu’il a juste à passer au micro-ondes. Jamais de la vie ! Je veux prouver qu’il est possible de cuisiner en gagnant du temps. Les robots i-Cook’in et Be Save sont d’ailleurs des solutions complémentaires idéales à la philosophie de la méthode Montignac.”

Envie d’en savoir plus sur la méthode Montignac ? Rendez-vous vite sur le site methode-montignac.aujourdhui.com pour découvrir tous les conseils de Sybille et enfin adopter une alimentation équilibrée, sans risque pour la santé !

 

Retrouvez également la méthode Montignac sur le site officiel Montignac et sur les réseaux sociaux :