Papilles en éveil
Postée le 18-04-2019
Dans Profil
1
Bonjour, je viens d'acheter la toile spéciale baguettes et après 2 utilisations avec une recette qui donne normalement de bons résultats, je suis assez déçue, mes baguettes attachent énormément et ne sont pas du tout croustillantes dessous, qu'est-ce que je fais ou ne fais pas qui m'empêche d'obtenir de belles baguettes ? Je n'ai bien sûr pas graissé le moule, j'enfourne à four chaud 235 chaleur tournante avec la lèche frite au fond remplie d'eau pour le coup de vapeur. Au bout des 25 min habituellement nécessaires (avec des moules classiques) le pain ne se détache pas du tou et 10 min plus tard non plus :( merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer !!

Reponses ( 1)

Connectez-vous pour répondre à cette question

Bonjour Corinne,

Voici les conseils de notre Chef Laurent pour réussir à coup sûr vos prochaines baguettes !

Pour réussir de bonnes baguettes, il faut que l’eau ne dépasse pas 60% du poids de la farine, soit 300 g et réaliser un bon pétrissage pour que la pâte prenne du corps.

Si les baguettes collent, cela signifie qu’il y a trop d’eau ou que la pâte manque de mélange. Trop de pousse peut aussi faire ancrer la pâte dans la fibre.

Pour la cuisson en four ventilé, pour 4 baguettes de 200g, il faut bien laisser 15 minutes à 230°C dans un four chaud et verser 100g d’eau dans la lèche frite après avoir enfourné afin d'obtenir de la buée. Ou 20 à 25 minutes pour 2 pièces.

Si cela n'a pas marché chez vous, il est possible que le four n’était pas assez chaud ou que vous ayez un problème de thermostat mais dans ce cas cela se reproduira dans vos prochaines cuissons au quotidien...

J'espère que les conseils du Chef Laurent vous permettront de réussir vos baguettes et reste bien sûr à votre disposition si besoin.

Bien cordialement,
Jessie du Club Guy Demarle