• PARTAGER
Santé/Bien-être

Pulpeuses, gorgées de soleil, juteuses à souhait… les fraises attisent notre gourmandise dès l’arrivée du mois de mai. Dégustées nature, avec un peu de sucre, de la chantilly, sous forme de fraisier ou de confiture, on en mangerait toute la journée, qu’elles s’appellent charlotte, darselect ou gariguette. Bonne nouvelle, on peut tout à fait s’en goinfrer (presque) sans culpabiliser puisque la fraise regorge de bienfaits santé ! Raison de plus pour tester nos délicieuses recettes à base de fraises ! 

C'est l'histoire d'une fraise...

Charlotte, gariguette, mara des bois, cléry, darselect… la fraise se décline aujourd’hui sous plus de 600 variétés dont l’ancêtre commun est la fraise sauvage, aussi appelée “fraise des bois”. 1000 ans avant notre ère, les Romains cultivaient déjà cette fraise, qui était très appréciée pour sa fragrance (d’où son nom en latin de fragaria vesca) et ses saveurs. Ils l’utilisaient essentiellement pour ses vertus thérapeutiques, notamment sous forme de masques. Au Moyen Âge, la culture de la fraise des bois démarre tout doucement dans les jardins et les potagers des populations mais c’est à la Renaissance qu’elle devient l’un des fruits les plus consommés et appréciés. Les femmes prennent pour habitude de la manger avec de la crème tandis que les hommes l’apprécient avec du vin. 

Au XVème siècle, la culture de la fraise prend de l’ampleur puisqu’elle est à l’origine d’échanges commerciaux entre les Anglais et Hollandais qui cherchent à croiser les espèces sauvages venues d’Amérique pour obtenir de nouveaux fruits. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’une nouvelle variété de fraises est importée en France par l’ingénieur, botaniste et navigateur français Amédée François Frézier. Parti en Amérique du Sud pour analyser les fortifications portuaires du Chili et du Pérou, il découvre une variété de fraises plus grosses que les fraises des bois européennes et décide d'en rapporter quelques pieds à Marseille. Cette nouvelle variété de fraises est alors croisée avec des variétés européennes à différents endroits de France, donnant naissance à la fraise ananas mais aussi à la célèbre fraise de Plougastel ! Au XIXème siècle, la culture de la fraise décolle véritablement quand les Bretons ont l’idée de vendre leur production de fraises de Plougastel aux Anglais. C'est le début d’une longue histoire pour le marché de la fraise ! 

La fraise : pourquoi c’est si bon ?

Malgré sa petite taille, la fraise est capable de grandes choses puisque ce fruit délicieux séduisant tous les palais est aussi un merveilleux allié santé ! La preuve en 10 points !

1. Anti-infectieuse

Star du printemps, la fraise n’a rien à envier aux agrumes dans la mesure où elle renferme tout autant de vitamine C ! Elle se révèle ainsi très efficace pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les infections.

2. Anti-inflammatoire

La richesse de la fraise en puissants antioxydants en fait un anti inflammatoire très intéressant pour soulager des pathologies comme l’arthrose ou la fibromyalgie.

3. Un anti-rides naturel

Les propriétés antioxydantes de la fraise réduisent également les dommages liés aux radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. La vitamine C booste quant à elle la production de collagène. Manger des fraises est donc le meilleur soin que vous pouvez offrir à votre peau !

Bienfaits de la fraise sur la peau

4. Des yeux en bonne santé

Les antioxydants et la vitamine C (encore eux !) présents dans la fraise seraient aussi bénéfiques pour la santé des yeux puisqu’ils permettraient de renforcer la cornée et la rétine de l’oeil. De quoi prévenir la cataracte !

5. L'amie des grossesses

Vous attendez un heureux événement ? N’hésitez pas à mettre la fraise au menu pendant votre grossesse ! L’acide folique (B9) présent dans les fraises est excellent pour la formation de globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux du foetus.

Bienfaits santé de la fraise

6. Un bon transit 

Le potassium contenu dans la fraise fait d’elle un diurétique naturel favorisant l’élimination des toxines et le nettoyage de l’organisme. Riche en fibres, la fraise permet également de lutter contre la constipation.

7. Un allié minceur

Composée à 90% d’eau, la fraise se révèle très peu calorique. Un véritable allié minceur qui contribue au drainage !

8. Un coeur en pleine forme

Rien de tel que le potassium présent dans la fraise pour réduire la tension artérielle et prendre soin de votre système cardiovasculaire ! Le taux de mauvais cholestérol se voit lui aussi diminué grâce aux flavonoïdes dont elle regorge.

Bienfaits des fraises pour la santé

9. Des neurones protégés

Consommer des fraises de manière régulière aurait de très bonnes incidences sur la préservation des neurones. Selon une étude menée sur des souris par la chercheuse Pamela Maher, la fisétine que l’on trouve dans la fraise protègerait le cerveau des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

10. Contre le diabète

Bien qu’elle ait un savoureux goût sucré, la fraise contient peu de sucre et peut ainsi tout à fait être consommée par des personnes diabétiques. Les fraises auraient même des effets positifs sur les symptômes du diabète, à condition bien sûr qu’elles soient dégustées nature !

Comment cuisiner la fraise ? 

Nature, avec de la crème, en salade, en sorbet, dans une pâtisserie… la fraise se déguste de 1001 façons ! Besoin d’inspiration pour la cuisiner ? Sachez qu’elle se marie particulièrement bien avec le chocolat, la menthe, la vanille, la pistache et même avec le poivre, le vinaigre balsamique et certains fromages. Pour savoir quelles associations vous préférez, un seul moyen : toutes les tester ! 

Et lorsque ce n’est plus la saison de la fraise, il y a toujours la purée de fraise et la pâte d’aromatisation à la fraise sur la boutique Guy Demarle pour nous sauver ! 

 

Maintenant que vous connaissez 10 bonnes excuses pour manger des fraises, vous savez ce qu’il vous reste à faire devant une belle barquette ! ;-) 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram