• PARTAGER
Tendances

Après le bruffin, les tagliatelles de légumes et le poke hawaïen découverts pendant l’année 2016, vous êtes certainement impatients de savoir ce que 2017 vous réserve côté cuisine ! Buddha bowl, freakshake, eau de pastèque… une chose est sûre, les tendances culinaires de cette année vont vous faire voyager entre recettes saines et plats (très très très) gourmands. Décryptage !

1. Les yaourts aux fruits et légumes

Exit les barres chocolatées trop sucrées, la tendance est aux yaourts aux fruits et aux légumes mixés. Ces encas sains et vitaminés aideront les travailleurs à conserver une énergie débordante tout au long de la journée. Ils se révèleront également très pratiques en pâtisserie, pour parfumer quiches, biscuits ou milkshakes. Pomme-concombre, orange-carotte, framboise-betterave… qu’est-ce qu’on vous sert ?

Yaourt aux légumes

 

2. L’eau de pastèque

Après l’eau de coco, c’est au tour de l’eau de pastèque d’avoir la cote ! Riche en potassium et en lycopène, elle se révèle excellente pour la santé. Une autre astuce pour bien s’hydrater !

Pastèque

 

3. Les pizzas naan

Vos amis débarquent chez vous à l’improviste ? On connaît une recette ultra rapide et savoureuse pour vous sauver la mise : la pizza naan à personnaliser selon les envies de vos convives ! Le principe ? Troquer la pâte à pizza contre ce fameux pain indien. Plat et moelleux, il est aussi très rapide à cuire. Les gourmands pourront même opter pour sa version au fromage, le cheese naan, et le recouvrir de la garniture de leur choix…

Pizza naan

 

4. Le fruit du jacquier

Avis aux végétariens ! Il existe une solution saine et goûteuse pour remplacer les viandes de porc ou de poulet : le fruit du jacquier ! Ce fruit exotique cuisiné dans la plupart des restaurants d’Asie regorge de protéines végétales et est aujourd’hui très apprécié pour sa chair fibreuse dans les pays anglo-saxons.

Fruit du jacquier

 

5. Le freakshake

Attention recette ultra-gourmande ! Tout droit venu d’Australie, le freakshake (traduisez « milkshake monstrueux) se compose, comme un milkshake traditionnel, de glace, de lait, de coulis et de chantilly. A la différence près que le tout est servi dans un gros bocal recouvert de beurre de cacahuètes ou de pâte à tartiner et surmonté d’un maximum de petits morceaux de gâteaux, biscuits, bonbons ou fruits secs. Il en vous reste qu’à choisir entre brownies, cookies, marshmallows, donuts, noisettes, bretzels ou encore noix de pécan. Sans oublier le coulis bien entendu…

Freakshake

 

6. Le Buddha bowl

Après un goûter aussi copieux que le freakshake, vous apprécierez certainement de rééquilibrer un peu votre alimentation avec le Buddha bowl. Ce plat consiste à placer joliment dans un bol aliments crus et cuits (salade, légumes, légumineuses, céréales, noix, graines, épices) et à assaisonner le tout. Ce  véritable festival de saveurs et de couleurs est idéal pour faire le plein de vitamines.

Buddha bowl

 

7. Le curcuma

Outre sa couleur orangée et son goût légèrement sucré permettant d’agrémenter toute sorte de plats, cette racine possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes exceptionnelles. Le curcuma aiderait par exemple à prévenir le cancer, le diabète et l’arthrite, à protéger le cœur et à nettoyer le foie. Consommez-en à volonté pour rester en forme toute l’année 2017 !

Curcuma

 

8. Les tiger nuts ou noix tigrées

Deux fois plus riches en fibres que les amandes, les noix tigrées se révèleront très efficaces pour réguler votre appétit en 2017. Elles sont appelées « noix » mais sont en réalité des tubercules consommés depuis des milliers d’années en Egypte. Elles sont aujourd’hui principalement cultivées en Espagne où elles sont utilisées pour l’élaboration de l’Horchata, boisson laiteuse très rafraîchissante au goût de noix. Les Anglais s’en servent quant à eux comme appât pour la pêche.

Tiger nuts ou noix tigrées

 

9. Le thé pétillant

Cette année, la mode est aux bulles dans les boissons santé ! Apportez donc une ambiance festive à votre thé citron ou matcha en le buvant pétillant !

Thé pétillant

 

10. La viande de chèvre

Après le succès des yaourts et boissons au lait de chèvre, c’est au tour de la viande d’occuper le devant de la scène. Plus faible en graisse et plus riche en protéines et en fer que le bœuf, le porc ou l’agneau, la viande de chèvre devrait combler bon nombre de carnivores cette année.

Viande de chèvre

 

11. Les empanadas

Cette spécialité d’Amérique latine va en faire saliver plus d’un en 2017. Farcis de bonnes choses et personnalisables à l’infini (viande hachée, olive, oignon, tomate, raisin, œuf etc…), ces chaussons dorés sentent bon le soleil ! C’est certain, vos amis en redemanderont !

Empanadas

 

12. Le poulpe

Il a le vent en poupe en 2017 ! N’ayez donc pas peur des tentacules de ce mollusque jusqu’alors mal-aimé et fondez plutôt pour sa chair tendre et iodée ! 

Poulpe

 

En cuisine ! Vous savez quelles recettes il vous reste à faire pour être tendance en 2017 ;-)

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram