• PARTAGER
Tendances

Si vous grimacez à l’idée d’intégrer des algues dans votre alimentation, vous allez vite changer d’avis ! Qu’elles soient fraîches, séchées, en poudre ou en feuille, leur originalité et leur pouvoir sur la santé n’est plus à prouver. Nori, agar-agar, spiruline, wakame… ne passez pas à côté de ces fabuleux légumes de mer !

1. Un aliment apprécié dans le monde entier

Savez-vous que les algues ne sont pas uniquement destinées à décorer les plages ? Elles seraient même davantage à leur place dans une assiette ! Si en France, leur utilisation en cuisine est encore un peu timide, de nombreux pays en ont fait un ingrédient indispensable de leur gastronomie, à l’image du Japon qui utilise l’algue de Nori pour la confection de ces fameux makis.

Algue de nori dans les makis

Si vous êtes à la recherche d’aventures gustatives, comptez donc sur les plats à base d’algues vertes, brunes, rouges ou bleues pour vous surprendre ! Apportant couleur et originalité aux mets les plus classiques, elles s’adaptent à toutes les recettes, de l’apéritif au dessert ! Elles ont ainsi conquis le coeur de nombreux Chefs français comme Alexandre Couillon qui n’hésite pas à mettre en valeur les produits du terroir marin que lui offre l’île de Noirmoutier.

2. Un formidable potentiel santé

Appréciées pour leur forte teneur en vitamines, minéraux et protéines végétales, les algues se révèlent extrêmement intéressantes d’un point de vue santé. Antioxydantes, elles constituent non seulement une source incontestable de fibres alimentaires mais sont également capables de renforcer vos défenses immunitaires. A tel point que durant l’Antiquité, si les Grecs et Romains s’en servaient en partie pour teindre des tissus et nourrir le bétail, ils voyaient surtout en elles de véritables remèdes. Riches en calcium, magnésium, fer et vitamine B12, elles aident au bon fonctionnement du système nerveux central, pallient les déficits en iode et favorisent la digestion. Que de bienfaits santé dont il faut profiter absolument !

Les algues, un formidable potentiel santé

3. Des alliées en cuisine

Outre leur saveur iodée particulièrement agréable, les algues peuvent, par leurs caractéristiques particulières, entrer dans la composition de nombreuses réalisations, salées ou… sucrées ! Disponibles sous toutes les formes (fraîches, sèches, entières, en poudre ou encore en paillettes), elles peuvent facilement être intégrées dans vos recettes. La preuve :

  • L’agar-agar fait partie des algues les plus utilisées en pâtisserie. Une fois réduite en poudre et portée à ébullition dans un liquide, cette algue rouge se transforme en gélifiant naturel inodore et sans saveur 8 fois plus puissant que la gélatine ! Autrement dit, 1 gramme d’agar-agar équivaut à 8 grammes de gélatine. Mais attention, la texture obtenue avec la gélatine et l’agar-agar n’est pas du tout la même : pour une consistance crémeuse, privilégiez la gélatine et préférez l’agar-agar pour une texture plus ferme.

  • Si l’algue de Nori reste indissociable des makis japonais, elle peut tout à fait être incorporée dans d’autres plats ! Elle se marie par exemple très bien au concombre, émincée finement dans une salade, découpée en tartare ou encore sous forme de sushi cake ! 

  • Jamais entendu parler de la laitue de mer ? Cette algue d’un vert translucide, qui doit son nom à sa ressemblance avec la laitue, aromatise très bien du beurre ou même une sauce après avoir été finement émincée. Même chose pour la dulse, une algue pourpre au bon goût de noisette à intégrer dans des salades, des soupes, des cakes, du beurre ou une pâte à pain !

  • La spiruline est l’algue la plus tendance du moment ! Son goût assez prononcé fait qu’elle est généralement consommée comme un complément alimentaire, sous forme de cachets à avaler. Mais sachez qu’une foie séchée et réduite en poudre, elle colore très joliment les cocktails, smoothies et boissons en tout genre. Essayez-la aussi en paillettes dans un guacamole ou carrément en tagliatelles !

  • La spiruline, l'algue la plus tendance du moment

  • Enfin, les algues wakame et kombu peuvent être utilisées dans des soupes ou en accompagnement d’un poisson, de la même façon que les légumes verts.

4. Un atout minceur

Bonne nouvelle, vous pouvez manger des algues à volonté… ou presque ! Étant peu caloriques mais rassasiantes, vous pouvez vraiment compter sur elles pour garder la ligne ! Et s’il en est une à privilégier, sachez que l’agar-agar, constitué à 80% de fibres solubles, régule votre appétit en gonflant dans votre estomac. De quoi éviter les fringales et avec elles, les prises de poids !

5. Une alternative naturelle à certains ingrédients

Que vous soyez végétariens, intolérants aux oeufs ou que vous suiviez un régime pauvre en sucre, les algues sont vos amies ! L’agar-agar (encore lui !) remplace aisément les oeufs dans les flans, la gélatine de porc dans toutes les préparations gélifiées et permet également de diminuer la quantité de sucre dans les confitures. Toutes les autres algues constituent quant à elles une très bonne alternative aux viandes et poissons dans la mesure où elles apportent une grande quantité de protéines… végétales !

 
On compte donc sur vous tous pour suivre la tendance et partager vos recettes à base d'algues ! ;-)
 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram