• PARTAGER
Au fil du calendrier

Petit fruit croquant emblématique de l’automne, la noisette est loin d’être réservée aux écureuils ! 1 puis 2 puis 10… on craque nous aussi pour sa saveur réconfortante. Et on a bien raison puisque sous sa coquille, la noisette renferme de nombreux bienfaits pour notre santé, notre bien-être et même notre beauté. Elle en cache des secrets ! Découvrez donc, en 1 article, 5 choses que vous ignorez peut-être sur la noisette… 

1. Elle se choisit avec minutie

Besoin d’aide pour choisir la meilleure des noisettes ? Qu’elle soit fraîche, vendue dans son enveloppe verte, ou sèche dans sa coque marron, fiez-vous à vos oreilles ! Vous n’entendez rien en la secouant ? C’est bon signe ! Cela signifie que l’amandon ne tape pas contre les parois de la coquille et que le fruit est donc bien plein. Autre recommandation : si vous avez l’habitude de l’acheter sèche, vérifiez que sa coque est bien brillante, sans trous ni fissures. Vous aurez ainsi la certitude de vous régaler !

Noisettes fraîches

2. Elle se déguste à l’envi

Une fois décortiquée, la noisette se consomme aussi bien en version sucrée que salée. Très appréciée telle quelle en cas de petite faim, en collation, à l’apéritif ou pour sublimer un fromage, elle peut aussi très bien s’incorporer sous forme de poudre dans une pâte à gâteau ou une farce fine. Concassée, elle peut se glisser dans une salade, une jardinière de légumes, un potage ou même un fromage blanc pour y ajouter du croquant ! En huile, elle relève également à merveille tous les plats de crudités. Vous l’aurez compris : elle s’intègre très facilement dans notre alimentation quotidienne à condition bien sûr de la consommer avec modération, soit environ une poignée par jour. La preuve en recettes !

3. Elle regorge de bienfaits santé

Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains consommaient déjà des noisettes, tant pour leurs vertus nutritionnelles que médicinales. Il faut dire que la noisette regorge de propriétés extrêmement intéressantes pour l’organisme. Comme les autres oléagineux, la noisette apporte notamment des protéines végétales (comptez environ 15 g de protéines pour 100 g de noisettes). Riche en fibres insolubles idéales pour la digestion, la noisette est aussi une excellente source de vitamines E, B1, B6 et B9 favorisant la croissance, le métabolisme des protéines et des acides gras, la fabrication des cellules du corps et le bon fonctionnement du système immunitaire. Rien que ça ! Les minéraux présents en grande quantité dans la noisette, comme le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre ou encore le phosphore, font également de ce petit fruit une arme efficace contre le stress et les radicaux libres. Enfin, sachez que la forte teneur en oméga-9 de la noisette fait d’elle une pour combattre le mauvais cholestérol. Ça donne envie d’en manger plus souvent !

4. Elle craint l’air et l’humidité

Pour profiter au maximum du goût des noisettes, il convient de les acheter pendant la pleine saison, entre août et novembre. Mais alors que faire le reste de l’année ? Faut-il nécessairement s’en priver ? Rassurez-vous, les noisettes peuvent se conserver plusieurs mois à condition d’être protégées de l’air et de l’humidité, surtout lorsqu’elles sont décortiquées. Oubliez le réfrigérateur qui leur ferait perdre toutes leurs saveurs, l’idéal est de les conserver dans un récipient hermétique à température ambiante grâce à la mise sous vide ! Avec Be Save, le 1er appareil de mise sous vide d’air automatique, vous pourrez conserver vos noisettes et tous les autres aliments 2 à 5 fois plus longtemps ! De quoi en profiter tout au long de l’année !

Be Save mise sous vide

5. Elle est un allié minceur et beauté

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, intégrer la noisette à son alimentation est un excellent moyen de garder la ligne ! Bien qu’elle soit riche en graisses, la noisette, plébiscitée par les sportifs, se révèle être très énergétique et rassassiante. Résultat ? Vous ne ressentez pas le besoin de grignoter n’importe quoi et restez bien dans votre corps ! Sans compter que la noisette a aussi des bienfaits sur la peau et les cheveux : 2 à 3 gouttes d’huile de noisette sont ainsi recommandés pour prendre chaque jour soin de votre visage, purifier votre cuir chevelu ou encore hydrater les longueurs…

Huile de noisette

 

En voilà de bonnes raisons d’adopter la noisette ! Et vous, comment l'aimez-vous ?

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram