• PARTAGER
Célébrations

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et l’incontournable question “Qu’est-ce qu’on va manger ?” commence à se poser… Et parce que les célébrations débutent toujours par un apéritif gourmand, voici tous nos secrets d’organisation et nos recettes pour un buffet parfait. A vous les savoureuses petites bouchées !

Soignez l’apéritif

Tout aussi important que l’entrée, le plat ou le dessert, l’apéritif de fin d’année (du latin “aperire” signifiant “ouvrir”) a pour mission d’ouvrir les festivités. Pour plonger immédiatement vos convives dans l’ambiance et les mettre en appétit, il convient de prendre soin de cette étape essentielle. Autrement dit ? Oubliez les cacahuètes et le saucisson ! Privilégiez les amuse-bouches faits maison et bien travaillés pour une entrée en matière gourmande, chic et festive ;-)

Petites bouchées pour un apéritif festif

Comptabilisez le nombre d'invités

Petit ou grand comité ? La question n’est pas anodine… Le nombre de convives détermine non seulement le nombre de bouchées à préparer (comptez environ une vingtaine de petits-fours par personne) mais aussi la présentation de votre apéritif. Si vous attendez moins de 10 invités, vous pourrez facilement faire circuler les plateaux pour que chacun puisse se servir à sa guise. A l’inverse, si vous êtes plus nombreux, préférez un espace buffet, bien plus pratique !

Prévoyez plusieurs boissons

Si le champagne reste bien sûr LA boisson incontournable des fêtes de fin d’année, pensez à proposer d’autres boissons alcoolisées comme des cocktails, du vin ou du whisky (avec modération bien sûr ;-)) pour ceux qui n’en seraient pas fans. Prévoyez également des boissons non alcoolisées (eaux, sodas et jus de fruits) pour ceux qui le souhaitent et pour les enfants notamment. De quoi se désaltérer entre deux petits-fours avalés !

Prenez de l’avance sur les préparations

Aborder sereinement l’apéritif de Noël est tout à fait possible, à condition de vous organiser ! Ne vous obligez pas à passer des heures en cuisine le jour même du réveillon. Préparez plutôt un maximum de petits-fours à l’avance et congelez-les pour n’avoir qu’à les réchauffer le moment venu.

Variez les plaisirs

Feuilletés, roulés, toasts, verrines, brochettes, mignardises apéritives… misez sur la variété de vos bouchées pour être certain de plaire à tous vos convives ! Réveillon oblige, n’hésitez pas non plus à mettre à l’honneur des produits nobles comme le foie gras, le caviar, le saumon, les oeufs de lump… Et pour changer des mini bouchées, pourquoi ne pas tester les grosses pièces à partager ? 

Amusez-vous côté déco

Qui dit réveillon de Noël dit vaisselle de fête ! Sortez vos plus jolies assiettes et vos plus beaux verres pour l’occasion. Présentez vos gourmandises dans des verrines, des cuillères apéritives ou sur des plateaux dorés pour donner du cachet à votre réception. Jouez le jeu à fond en ajoutant également des décorations autour de vos gourmandises apéritives. Paillettes, fausse neige, guirlandes lumineuses, branches de sapin… Si ça c’est pas un apéritif de Noël ;-)

Il ne vous reste ensuite qu'à trouver des idées pour alimenter vos conversations ! Et ça tombe bien, on en a quelques-unes sous la main ;-) 

D'où vient la tradition de trinquer ? Comment fait-on du champagne ?
D'où vient la tradition de trinquer ? Comment fait-on du champagne ? Les incontournables d'un apéritif réussi

Et vous, quel apéritif prévoyez-vous pour les fêtes de fin d’année ?

 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram