• PARTAGER
Tendances

Répondre à l’angoissante question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” vous est de plus en plus insupportable ? Nous avons une solution pour vous : le batch cooking ! Cette tendance, qui a déjà séduit les foules anglophones, consiste à préparer des aliments de base en avance pour n’avoir qu’à les assembler au moment de passer à table. Gain de temps, d’argent et certitude de manger sainement… De quoi révolutionner votre façon de cuisiner !

Batch cooking : en quoi ça consiste ?

Si l’idée de passer des heures derrière les fourneaux après une longue journée de boulot vous fatigue déjà, le temps est venu d’apprendre à vous organiser autrement pour simplifier votre quotidien avec le batch cooking. D’origine anglaise, le terme pourrait se traduire par “cuisine en série” ou “cuisson en une seule fournée”. Vous commencez à saisir le principe ? Prenez le jour de la semaine où vous avez le plus de temps (en général le samedi ou le dimanche) et consacrez 2 ou 3 heures à la préparation en grandes quantités de bases rapides à cuisiner comme des lentilles, des pâtes, du riz, des oeufs durs ou encore des bâtonnets de légumes. Il ne vous reste alors qu’à les entreposer dans des récipients hermétiques, à les étiqueter et hop au frigo ! Résultat, même si la journée a été longue et que vous rentrez tard le soir, vous pouvez toujours préparer super rapidement un bon repas en combinant les préparations. Soyez donc inventifs le week-end et variez vos réalisations pour avoir le choix la semaine : poêlée de champignons, fondue de poireaux, cuisses de poulet rôti, poivrons marinés, pesto, chutney d’oignons…

Batch cooking, l'art de gagner du temps en cuisine

Pourquoi adopter le batch cooking ?

Pour gagner du temps

Si le batch cooking vous oblige à passer quelques heures en cuisine le week-end, il vous permet d’en gagner non seulement lorsque vous cuisinez mais aussi toute la semaine ! Pendant que vous épluchez et taillez des légumes pour préparer une salade composée, d’autres légumes mijotent pour réaliser une soupe et le rôti cuit dans le four. En lançant plusieurs tâches en même temps, vous économisez déjà le temps de préchauffage du four et de vos plaques de cuisson et pouvez ainsi enchaîner cuisson sur cuisson. Vous voilà devenu un super-héros des fourneaux ! Enfin, la semaine, pas besoin de vous lancer dans des préparations interminables puisque vous savez déjà ce qui est prévu pour le dîner et tout est déjà prêt à être assemblé puis simplement réchauffé !

 

Pour faire des économies

En adoptant la technique du batch cooking, vous optez pour la préparation de plusieurs plats par anticipation. Vous devez donc réfléchir aux plats que vous allez réaliser en amont afin d’élaborer une liste de menus pour la semaine et ainsi faciliter les courses qui peuvent se faire en une seule fois. Non seulement vous gagnez du temps (encore) mais aussi de l’argent dans la mesure où vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Fini le gaspillage de produits non utilisés !

Faire ses courses en une seule fois avec le batch cooking

Pour manger plus sainement

L’autre avantage du batch cooking est qu’il peut-être une solution contre la malbouffe ! Grâce à lui, vous céderez moins facilement à la tentation de commander une pizza ou un burger les soirs de flemme car vos bons petits plats vous attendront déjà dans le réfrigérateur.

 

Pour retrouver le plaisir de cuisiner

Les soirs de semaine, vous êtes fatigué, affamé, pressé de manger ? Ne vous jetez pas la pierre, il est normal de ne pas avoir envie de vous lancer dans de la haute gastronomie après une journée éprouvante. Mais si faire à manger le soir devient une véritable corvée pour vous, le batch cooking peut peut-être vous aider à retrouver le goût de la cuisine et du fait-maison. Lorsque vous cuisinez le week-end, fini le stress, vous pouvez prendre le temps de laisser mijoter vos plats, tester plusieurs recettes etc… Cuisiner peut redevenir un plaisir. Sans compter la fierté que vous pouvez ressentir en ouvrant la porte du réfrigérateur et en admirant tout ce que vous avez préparé !

Retrouver le plaisir de cuisiner grâce au batch cooking

Et côté conservation des aliments ? 

Prévoir autant de plats à l’avance vous inquiète au niveau de la conservation des aliments ? Rassurez-vous, toutes vos préparations se conserveront très bien à condition qu’elles soient entreposées dans des contenants hermétiques, de préférence en verre. Il faut en effet savoir que le verre est plus écologique et que, contrairement à certains plastiques, il ne contient pas de phtalates ou de bisphénol dangereux pour la santé. Vos plats pourront ainsi être conservés 3 jours et les plats que vous prévoyez de manger en fin de semaine peuvent quant à eux être stockés au congélateur. Les rois de l’organisation pourront même aller jusqu’à étiqueter leurs récipients en précisant pour chacun la date de préparation et la nature du contenu ;-)

Mais pour manger toute la semaine des repas comme s’ils venaient d’être faits, l’idéal reste d’utiliser le premier appareil de mise sous vide d’air Be Save.

Accompagné de ses récipients en verre borosilicate (le plus résistant au monde), le Be Save vous permet de conserver vos repas jusqu’à 5 fois plus longtemps dans la mesure où, privés d’air, ils s’oxydent beaucoup moins rapidement. La lunch box Be Save, dotée d’un accumulateur de froid, vous permet même d’emporter vos plats pour la pause déjeuner au bureau !

Lunch box Be Save

Alors, êtes-vous déjà adeptes du batch cooking ? Quelles sont vos astuces pour manger mieux au quotidien ? 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire
3 jours c'est peu !
Bonjour Marie-Georges,

Vos plats peuvent être conservés 3 jours si vous les laissez au réfrigérateur dans des récipients hermétiques mais bien plus longtemps si vous les placez au congélateur ou si vous utilisez l'appareil de mise sous vide d'air Be Save !
N'hésitez pas à vous rendre sur la boutique Guy Demarle pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet appareil qui facilite le quotidien ! => https://boutique.guydemarle.com/be-save/1043-offre-integrale-be-save.html

Belle journée à vous,
Jessie du Club Guy Demarle

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram