• PARTAGER
Santé/Bien-être

Grippe, gastro-entérite, mal de gorge… Avec l’arrivée des premiers froids, les virus gagnent du terrain sur nos organismes fragilisés ! Les jours raccourcissent, le soleil se fait de moins en moins présent et  la déprime s’installe petit à petit. Résultat, le système immunitaire est affaibli… mais c’est sans compter sur nos petites astuces et recettes antifatigue pour relancer l’organisme !

Rester en forme cet hiver : les bons réflexes

Chaque année c’est le même combat : on espère tous échapper aux maux de l’hiver sans réellement savoir comment s’y prendre. Pourtant, il existe des astuces simples permettant à notre organisme de rester au top de sa vitalité. Il n’y a qu’à les appliquer !

 

Dormez 

Pas de secret ! Pour rester en forme, il convient de recharger les batteries à l’aide d’une bonne nuit de sommeil, particulièrement en hiver. Pour que votre sommeil soit réparateur, veillez à dormir au moins 8h par nuit et à ne pas manger trop lourd lors du dîner. Evitez également les écrans juste avant de vous coucher et réglez la température de votre chambre aux alentours des 20°C. Vous voilà prêts à tomber dans les bras de Morphée.

 

Conservez une activité physique régulière 

En hiver, l’idée de rester bien au chaud sous la couette nous attire davantage qu’une séance de jogging sous la pluie. Pourtant, le sport s’avère bénéfique tout au long de l’année, voire salvateur pendant la saison hivernale. Au-delà de générer une bonne fatigue qui permet de dormir comme un bébé, une séance de sport a pour effet de libérer des endorphines bonnes pour le moral. Autre bienfait non négligeable, le sport vous aide à compenser les excès alimentaires des fêtes de fin d’année et autres soirées raclette ;-) Profitez donc de l’hiver pour bouger et vous réchauffer à l’extérieur, en salle ou à la maison !

 

Buvez suffisamment 

Savez-vous que la fatigue provient souvent d’un manque d’hydratation ? Pour donner à votre organisme de l’énergie tout au long de la journée et ne pas le fragiliser, pensez donc à boire au moins 8 verres d’eau par jour. Thés et tisanes bien chauds peuvent aussi vous aider à compléter vos besoins journaliers.

 

Prenez quelques précautions d’hygiène 

Les virus étant plus résistants quand les températures sont basses, le risque d’être contaminé est plus élevé. C’est pourquoi vous devez être encore plus vigilant côté hygiène. Évitez à tout prix de vous enfermer dans un lieu confiné et mal aéré. Préférez ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque jour pour renouveler l’air intérieur et prévenir ainsi les infections. Enfin, n’oubliez pas que mains régulièrement lavées rime avec hiver en bonne santé !

 

Privilégiez les produits naturels stimulants 

Besoin d’un petit coup de pouce pour booster votre organisme ? Une cure de vitamines, de magnésium et d’acides animés est vivement recommandée pour préparer l’hiver. Sachez que les produits de la ruche comme la propolis ou la gelée royale sont vos alliées ! Misez aussi sur la spiruline, le guarana ou encore le ginseng qui vous apporteront force et vitalité.

 

Positivez ! 

Ne cédez pas à la déprime hivernale ! Testez plutôt la comfort food et profitez des moments de bonheur propres à l’hiver comme un bon feu de cheminée, un bain chaud parfumé, un chocolat fumant, une musique apaisante… Vous n’êtes pas bien là ? 

 

Côté alimentation : faites le plein de recettes vitaminées !

Garder forme et vitalité ne peut se faire sans une alimentation équilibrée et vitaminée. Virus et bactéries de l’hiver n’auront aucune chance contre vous si vous consommez régulièrement des fruits et légumes de saison riches en vitamine C : orange, clémentine, kiwi, chou-fleur, épinard, pamplemousse, raisin, poivron, cresson, brocoli… Vous avez l’embarras du choix !

Magnésium, vitamine D et vitamine E peuvent quant à eux se trouver dans les poissons gras comme le hareng, les sardines, les anchois mais aussi dans les fruits secs et oléagineux telles que les noix de cajou, amandes ou noisettes. Les épices comme le cumin, la coriandre, le curry et le gingembre sont elles aussi bénéfiques à l’organisme. Incorporez-les dans vos plats pour y apporter plus de goût et de fantaisie. Enfin, faites-vous plaisir de temps en temps avec un carré de chocolat noir à 70% de cacao : au-delà de vous apporter fibres, vitamines et minéraux, il boostera votre moral ! ;-)  

Avec toutes ces astuces et recettes, vous êtes prêts à braver l'hiver ! :-)

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram