• PARTAGER
Célébrations

Célébrer la Chandeleur autrement, ça vous dit ? Si les crêpes et galettes restent bien sûr à l’honneur à l’occasion de cette fête gourmande, on vous propose cette année de voyager en découvrant des spécialités pleines d’originalité. Baghrirs au Maroc, pancakes en Amérique, blinis en Russie… Bienvenue au paradis de la crêpe !

Version américaine : les pancakes

Aux Etats-Unis, la crêpe gagne en hauteur et en moelleux en devenant pancake ! A dévorer chaudes au petit déjeuner ou au goûter et traditionnellement recouvertes de sirop d’érable, ces crêpes épaisses ont de quoi faire chavirer votre cœur à la Chandeleur !

>> Recettes de Pancakes au cassis

Pancakes au cassis

Version algérienne : les baghrirs

Aussi appelés « crêpes mille trous », les baghrirs sont préparés à partir de farine, d’eau et de semoule de blé fine. Il suffit de verser le mélange dans une poêle bien chaude pour voir la magie opérer : mille et une alvéoles pointent le bout de leur nez ! Badigeonnez ces crêpes spongieuses de miel et ajoutez quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger… Bonheur assuré !

>> Recette des Baghrirs (crêpes mille trous)

Baghrirs (crêpes mille trous)

Version anglaise : les muffins

Elément incontournable du « perfect english breakfast » (comprenez « parfait petit-déjeuner anglais »), le muffin anglais, réalisé à partir de farine et de levure, n’a pas son pareil pour satisfaire les palais. Recouverts d’un peu de beurre, de confiture ou encore de pâte à tartiner au chocolat, ces petits pains ronds et moelleux se mangent sans faim.

>> Recette des Muffins anglais de Gontran Cherrier

Muffins anglais par Gontran Cherrier

Version marocaine : les M’smmens

Les M’smmens sont des pâtisseries marocaines dont la confection ressemble à celle de la pâte feuilletée. Il convient en effet d’étaler et de replier la pâte selon une technique de pliage bien particulière tout en l’imbibant d’un mélange d’huile et de beurre fondu. Servis avec un peu de miel et un thé à la menthe bien chaud, ces feuilletés marocains vous feront voyager le temps d’un goûter…

>> Recette des Feuilletés marocains : les M'smmens

Feuilletés marocains : les M'smmens

Version russe : les blinis

A l’apéritif, en entrée ou pour un buffet plus élaboré, les blinis s’adaptent à toutes les circonstances et ont toujours du succès auprès des invités. D’origine russe, ces petites crêpes épaisses peuvent être servies nature, avec un peu de crème fraîche et des dés de saumon fumé, du beurre et des œufs de lump, ou tout simplement être une alternative à la traditionnelle baguette de pain !

>> Recette des blinis

Blinis

Version mexicaine : les tortillas

Wraps, faijtas, burritos… on retrouve la tortilla dans de nombreuses préparations mexicaines. C’est bel et bien cette galette réalisée à partir de farine de maïs qui, par sa texture moelleuse et sa belle couleur dorée, fait succomber tous les amateurs de spécialités roulées !

>> Recette des tortillas aux farines de blé et de maïs

Tortillas aux farines de blé et de maïs

Version indienne : les naans

Originaire d’Inde du Nord, le naan est un pain rond et plat que l’on cuit dans un tandoor (four indien). Il peut être dégusté nature, fourré au fromage (cheese naan) ou farci au curry de légumes ou de viande.

>> Recette de Naans et leur sauce Raïta

Naans (pains indiens) et leur sauce Raïta

Version française : la crêpe de froment

Les crêpes et galettes du monde vous font saliver mais vous ne pouvez fêter dignement la Chandeleur sans une bonne crêpe de froment ? Retour en France avec les traditionnelles crêpes que l’on déguste nature, au sucre, au chocolat, à la confiture, au caramel beurre salé, au citron et au chocolat blanc… A vous de concocter la crêpe de vos rêves avec les pâtes et coulis sucrés disponibles sur notre e-boutique ! Le tout arrosé d’une petite bolée de cidre !

>> Recette de Crêpes au citron et au chocolat blanc

Crêpes au citron et au chocolat blanc

 

Bonne Chandeleur à toutes et à tous ! :-D

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram