Comment bien conserver les aliments ?

Santé/Bien-être
03 Mai 2019

Bactéries, champignons et moisissures ne sont pas les bienvenus dans nos assiettes. Conserver les aliments avec soin est donc essentiel pour adopter une alimentation saine et variée étant donné que ¾ des intoxications alimentaires sont dus à une mauvaise préservation de la nourriture. Et si nous échangions quelques astuces pour prolonger la comestibilité des aliments ?

Les principaux procédés de conservation

Les fruits, légumes, viandes et poissons étant des aliments frais à consommer plus ou moins rapidement, il convient d’utiliser certaines techniques pour en profiter tout au long de l’année. Allonger la durée de vie des produits repose alors sur la destruction des micro-organismes pathogènes et de leurs toxines afin d’écarter tout risque pour notre santé.

1. Traitement des aliments par le froid

A la maison, qui dit conservation des aliments par le froid dit forcément réfrigérateur et congélateur pour arrêter ou simplement ralentir la croissance des bactéries. Mais utiliser ces appareils électroménagers n’est pas aussi simple que l’on croit. Si vous pensez qu’il suffit d’ouvrir la porte pour y déposer les aliments sans réfléchir, un point rangement s’impose ! Pour conserver au mieux les aliments, votre réfrigérateur doit premièrement être nettoyé régulièrement. Côté organisation, le  bac à légumes doit, comme son nom l’indique, recevoir les légumes frais. Les autres produits frais comme la viande et le poisson doivent quant à eux être placés dans la partie la plus froide qui se situe généralement juste au-dessus du bac à légumes. Enfin, les yaourts et fromages peuvent être installés tout en haut du frigo, dans la partie la moins froide à condition de bien séparer chaque pot de yaourt afin de laisser les produits respirer et d’aider le froid à mieux circuler.

Bien entretenu, le congélateur permet de garder en état la plupart des aliments jusqu’à 10 mois. Les fruits et légumes cuisinés sous forme de compotes, ratatouilles ou soupes peuvent, eux, être dégustés dans les 3 mois suivant leur réalisation. Même les herbes fraîches se conservent au congélateur ! Petite astuce : il suffit de les placer dans des bacs à glaçons et d’y ajouter un peu d’huile d’olive. Vous pouvez alors dégeler les glaçons d’huile et d’herbes à la demande. Enfin, si vous utilisez fréquemment la méthode de conservation des aliments par congélation, prenez garde à ne jamais recongeler un produit décongelé pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries. Evitez également de congeler les fruits et légumes riches en eau sous peine d’obtenir des résultats décevants…

2. Traitement des aliments par la chaleur

Cette technique de conservation longue durée a également pour objectif de bloquer le développement des microbes. On distingue la pasteurisation, la stérilisation, le traitement à ultra haute température et la déshydratation (ou séchage). 

La pasteurisation consiste à chauffer l’aliment très rapidement à une température inférieure à 100°C avant de le refroidir brutalement. Cette technique est principalement utilisée pour les jus de fruits frais ou encore le lait.

Lors de la stérilisation, les aliments préalablement placés dans des bocaux fermés sont portés à une température supérieure à 100°C afin de détruire toute forme microbienne vivante. L’air restant dans les pots est alors chassé à l’extérieur, rendant les bocaux étanches et hermétiques. Les fruits, légumes frais ou cuits et les plats cuisinés maison à base de viande ainsi stérilisés peuvent se conserver pendant plusieurs années ! Que vous prévoyiez de conserver vos aliments grâce au sucre en transformant vos fruits frais en délicieuses compotes et confitures, grâce au vinaigre en y plongeant vos cornichons, ou grâce au sel, il est préférable de passer par cette phase de stérilisation.

La déshydratation est le fait d’assécher les aliments, autrement dit de les vider de leur eau. Elle permet de conserver les fruits et légumes pendant près d’1 an dans des bocaux rangés dans un endroit frais, sec et sombre. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un désydrateur ou un four capable de chauffer à seulement 40-50°C. Tomates, pêches, pommes ou abricots s’adaptent particulièrement bien à ce mode de séchage. 

3. La mise sous vide d'air

Lorsqu’ils sont laissés au contact de l’air, les aliments finissent par s’oxyder et rancir. Mais en l’absence d’air, la plupart des micro-organismes responsables de la dégradation des aliments ne peuvent survivre. Véritable innovation sur le marché, le système automatique de mise sous vide d’air Be Save se révèle alors indispensable puisqu’il retire et bloque l’air et l’humidité prolongeant ainsi de manière significative la durée de vie des aliments (de 2 à 5 fois plus longtemps). Grâce à Be Save,  il devient donc possible de manger frais tous les jours, de faire des économies et de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Quelques trucs et astuces de grand-mère

Les grands-mères nous transmettent une multitude d’astuces permettant de conserver les aliments plus longtemps. Les connaissez-vous ?

– Conserver des fruits frais entamés est un jeu d’enfant ! Arrosez-les d’un peu de jus de citron et le tour est joué.

– Pour éviter que le pain durcisse, évitez autant que possible de l’exposer à l’air libre. Pour conserver son moelleux, enroulez-le dans un torchon propre et sec et placez-le dans une boîte avec une moitié de pomme. Votre pain est déjà rassis ? Humidifiez-le et mettez-le au four pendant quelques minutes pour obtenir un pain croustillant.

– Votre sac de pommes de terre a tendance à germer bien que vous le rangiez dans un endroit sec et ombragé ? Glissez-y 2 pommes, elles s’entendront à merveille avec les pommes de terre !

Véritable emblème de la gastronomie française, le fromage mérite d’être conservé avec soin. Pour le garder ferme et goûteux, placez un morceau de sucre directement dans votre boîte à fromages. Celui-ci absorbera l’humidité, laissant intact les autres produits.

– Votre salade a tendance à flétrir très vite ? Après l’avoir achetée, épluchez-la, lavez-la et essorez-la bien avant de placer ses feuilles dans une boîte hermétique avec du papier absorbant au réfrigérateur. Elle restera bien fraîche et croquante plus longtemps ! Il est déjà trop tard ? Ravivez votre salade en la laissant immerger ¾ d’heure dans l’eau froide. La voilà ressuscitée ! 

 

Vous avez d’autres tours dans votre sac ? N’hésitez pas à nous les partager !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

10 Fév 2023

Comment manger plus de fruits et légumes en hiver ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, telle est la recommandation pour être en bonne santé et en pleine forme ! Seul hic ? L'hiver peut être une période difficile pour consommer des fruits et légumes frais et variés… Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez les abandonner complètement, bien au contraire : votre corps n’a jamais eu autant besoin de vitamines et de nutriments pour affronter le froid ! Voici donc quelques astuces pour manger plus de fruits et légumes en hiver !
03 Jan 2023

Top des bonnes résolutions pour une année 2023 en forme !

Se lever à l’aube, perdre beaucoup de poids, arrêter de fumer du jour au lendemain… Vous êtes nombreux à vous fixer des bonnes résolutions à chaque nouvelle année. Une très bonne initiative en soi… à condition que vos défis restent réalisables et ne soient pas mis de côté par le tourbillon de la vie au bout de quelques semaines… Voici donc quelques conseils bienveillants et tenables sur la durée pour une année en forme !  Mieux manger grâce à la Méthode Montignac Cet
28 Sep 2022

Le curcuma, un médicament gourmand !

Surnommé "safran indien", le curcuma est une plante asiatique dont le rhizome est traditionnellement utilisé en cuisine afin d’exalter les saveurs des aliments, conserver leur fraîcheur et leurs propriétés nutritives. Connue principalement sous forme de poudre, cette épice jaune d’or est également appréciée depuis le VIIème siècle par la médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Faites donc connaissance avec ce médicament gourmand ! Reconnaître le curcuma Princi

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !