• PARTAGER
Santé/Bien-être

Faire aimer les fruits aux enfants… mission impossible dites-vous ? C’est sans compter sur les recettes et astuces du Club qui, croix de bois, croix de fer, marcheront du tonnerre avec vos chères petites têtes blondes ! ;-) A coup de compotes, gâteaux, sorbets et smoothies, vous parviendrez sans aucun doute à les faire changer d'avis sur les fruits

Montrez l’exemple, mangez des fruits ! 

Les enfants ayant tendance à imiter les adultes et à reproduire leurs moindres faits et gestes, le meilleur moyen de leur faire manger des fruits est d’en manger vous-même ! Montrez-leur que vous vous régalez, ils auront forcément la curiosité d’y goûter. Enfin, pensez aussi à leur expliquer pourquoi manger des fruits est bon pour leur santé. Les glucides, vitamines, fibres et minéraux essentiels à la croissance qu’ils contiennent leur donnent des forces pour courir, pour sauter et battre les copains au foot ;-) 

Attiser la curiosité des enfants en mangeant des fruits

Variez les textures

Comme ils sont sucrés, les fruits sont généralement mieux acceptés que les légumes par les enfants. Mais la texture croquante, juteuse ou fondante d’un fruit peut-être un obstacle voire même un élément rédhibitoire à leurs yeux. Pas de problème, vous avez plus d’un tour dans votre sac ! Passez les fruits au mixeur pour en faire des smoothies ou des glaces. 

Esquimaux fruités pour les enfants

Faites-en aussi des compotes que votre enfant pourra étaler sur des crêpes, intégrer dans un yaourt ou incorporer dans ses céréales. Essayez également les chips de pommes en coupant de fines tranches à l’aide de la mandoline et badigeonnez-les d’un peu de miel et de jus de citron avant de les passer au four. A vous de varier les recettes ! 

Proposez une présentation amusante

Vos enfants sont encore réticents à l’idée de manger des fruits ? Testez donc une présentation amusante qui les mettra en confiance. Découpez des formes rigolotes dans une pastèque ou un ananas frais ou dessinez la tête de leur personnage préféré à l’aide de dés de poire, de kiwi et de melon. Vous pouvez aussi miser sur le chocolat fondu comme allié ! 

Faites des fruits une récompense

Pour les enfants, le goûter, c’est sacré ! C’est un peu la récompense gourmande à laquelle ils ont droit à la sortie de l’école. Alors pour que vos enfants associent les fruits à un moment agréable, glissez au moins un fruit dans leur cartable en semaine en guise de goûter. Vous avez prévu une petite sortie au cinéma ce week-end ? Les fruits de petite taille comme les framboises ou les raisins peuvent être distribués comme des bonbons ! Enfin, si leur goûter se compose d’un fruit et d’un gâteau, faites-leur déguster le fruit avant pour être sûr qu’il soit mangé ;-) 

Des framboises en guise de bonbons !

Cuisinez ensemble

Faire apprécier les fruits à ses enfants passe aussi par la cuisine ! Dès l’étape des courses, faites-les participer au choix des aliments au rayon fruits et légumes et transmettez-leur le goût des produits frais et sains. Il y a également fort à parier qu’ils se sentiront plus impliqués dans la réalisation de recettes simples avec un matériel intuitif comme les moules FLEXIPAN ou le robot de cuisine connecté i-Cook’in

Avec tout ça, si vos enfants ne mangent pas de fruits, on ne peut plus rien faire pour vous ! 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram