• PARTAGER
Le saviez-vous ?

Amateurs de saveurs de la mer, vous raffolez des recettes à base de coquillages et crustacés à partager entre amis sur la plage ? Comme on vous comprend ! Palourdes, tourteaux, langoustines, homards… en plus d’être délicieux, ces aliments riches en protéines et minéraux regorgent de bienfaits, à condition de bien les choisir et les préparer. Mode d’emploi pour vous régaler sans risque.

Coquillages et crustacés… pas d’impasse sur la fraîcheur et la qualité

C’est un incontournable des vacances d’été ensoleillées. Fraîche et appétissante, la belle assiette de fruits de mer a de quoi séduire tous les passionnés du grand large par le bon goût iodé des palourdes, langoustines, moules et tourteaux ! Les mois d’été rendant leur conservation plus difficile, il convient cependant d’être vigilant au moment de l’achat pour éviter les intoxications.

Respectez au maximum la saisonnalité

Au XVIIIème siècle, il faut savoir que la consommation de coquillages et de crustacés est responsable de  nombreuses morts à la cour du roi Louis XV. En 1759, un édit royal interdit alors la pêche, le colportage et la vente d’huîtres durant la période chaude de l’année (du 1er avril au 31 octobre). La population prend ainsi l’habitude de manger des huîtres uniquement pendant les mois en “r”. Aujourd’hui, les problèmes de conservation et de transport étant résolus, les restrictions sont moins importantes. Mais bien qu’on en consomme en été comme en hiver, certains coquillages et crustacés sont disponibles ou plus goûteux à certaines périodes de l’année, suivant les cycles de reproduction. De juin à septembre, vous pouvez ainsi vous régaler avec des moules de bouchot, des écrevisses, des gambas, tourteaux langoustines. La chair de homard est quant à elle bien plus riche et moelleuse à cette période de l’année. En revanche, l’été étant la période de reproduction des huîtres, elles ont tendance à être laiteuses. Préférez donc les consommer pendant les fêtes de fin d’année tout comme les coquilles Saint-Jacques.

Coquillages et crustacés : les moules

 

Renseignez-vous sur les réglementations

En Europe, la commercialisation de produits de la mer est très contrôlée pour garantir la sécurité du consommateur. Si vous n’achetez pas vos coquillages et crustacés directement auprès du producteur sur le port (non soumis à réglementations), sachez que certaines informations doivent obligatoirement vous être transmises comme le lieu de pêche, la catégorie de fraîcheur (extra, A ou B), le calibre, le poids et le mode de présentation.

Coquillages et crustacés : les crevettes

 

Assurez-vous de leur bonne conservation

Pour profiter au maximum des saveurs et bienfaits des fruits de mer, prenez soin de les acheter frais et de les conserver au frais. En cas de doute, sachez que vous pouvez vérifier la fraîcheur d’un coquillage simplement en le plongeant dans l’eau chaude. Si la coque s’ouvre, il est vivant et peut donc être consommé sans problème. A l’inverse, s’il ne s’ouvre pas, il est sans doute mort. Mieux vaut donc le laisser de côté. Pour ce qui est des moules, seules celles qui sont brillantes, humides et qui ne baillent pas méritent votre attention lors de l'achat ! N’hésitez pas à en soupeser une poignée pour vérifier qu’elles sont bien lourdes et qu’elles ne sonnent pas creux. Petite astuce également pour les tourteaux et homards qui se cuisent vivants : pensez à vérifier qu’ils sont gros, lourds et bien vifs avant de les plonger dans l’eau bouillante. Si vous les achetez déjà préparés et qu'il y a très peu de chair lorsque vous les ouvrez, c’est qu’ils ont été cuits morts et non vivants… Enfin, pour être sûrs de déguster de bonnes langoustines et crevettes, privilégiez celles qui ont l’oeil noir et brillant et dont la carapace semble résistante et luisante. Si leur odeur est très forte voire nauséabonde, fuyez !

Recettes pour sublimer les coquillages et crustacés

Maintenant que vous savez comment choisir vos mollusques, coquillages et crustacés, il est temps d’apprendre à les sublimer avec des recettes gourmandes !

Et pour celles et ceux qui préfèrent déguster les coquillages et crustacés sans les cuisiner au préalable, pensez à les accompagner de délicieuses sauces chaudes ou froides pour plus de gourmandise ! Misez également sur les produits de la boutique pour vous régaler avec originalité  : glissez donc quelques Perles de Saveurs vinaigre et échalotes dans votre plateau de fruits de mer et préparez-vous même votre pain de seigle à l'aide de l'Offre SILFORM® Baguette + Seigle et céréales. Tartiné d'un peu de beurre salé, il révèlera à merveille le goût de vos coquillages et crustacés. 

Manque plus qu'une bonne bouteille de vin blanc pour apprécier pleinement votre repas dédié aux fruits de mer ;-)

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram