• PARTAGER
Au fil du calendrier

Tagliatelles, spaghettis, macaronis, torsades, coquillettes… Peu importe leur forme, on les aime toutes. Qu’on ait la flemme de cuisiner ou au contraire l’envie de concocter un plat élaboré, les pâtes sont toujours une bonne solution ! Le 25 octobre, c’est justement la journée mondiale des pâtes : l’occasion de découvrir le B-A.BA pour les cuisiner aussi divinement qu’une mamma italienne. Travail de la pâte fraîche, cuisson, recettes… à vos marmites, et que ça sauce ! ;-)

Pâtes fraîches : les astuces pour se lancer sans stresser

Peut-être n’avez-vous jamais osé préparer vos pâtes maison par peur de la difficulté. Si l’exercice peut sembler compliqué, il n’en est rien en vérité ! La preuve avec ces étapes-clés.

Pas à pas de la pâte à pâtes

Prenez simplement de la farine T45, des oeufs, un peu d’huile et le mélange est prêt à être réalisé. Sur votre plan de travail ou dans un saladier, versez la farine et creusez-y un puits. Ajoutez-y les autres ingrédients et travaillez la pâte à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. La pâte vous paraît grumeleuse et vous voilà tenté d’ajouter de l’eau ? Sacrilège ! Préférez le jaune d’oeuf ! 

La technique pour une pâte à pâtes maison

Et pour une pâte à pâtes à la texture idéale, veillez toujours à respecter la règle : 1 oeuf pour 100 g de farine. Dès qu’elle est moins collante, la pâte peut être travaillée énergiquement à la main pendant une quinzaine de minutes afin de lui apporter de l’élasticité. Faites confiance au robot de cuisine multifonctions et connecté i-Cook'in pour vous aider ! Non seulement il vous guide dans la préparation de votre recette de pâtes mais cuisine également à votre place pour un résultat garanti ! Il ne reste ensuite qu’à la bouler, la fariner, l’envelopper dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. Après ce temps de repos, vous pouvez passer à l’action ! 2 solutions s’offrent à vous en fonction du matériel que vous avez à votre disposition. Conçu pour étaler finement votre pâte et la découper suivant vos envies, le laminoir à pâtes vous permettra de gagner du temps et de conserver vos forces !

Le laminoir à pâtes

Si vous n’en avez pas, le rouleau reste une excellente alternative. Pour obtenir un aussi bon résultat, il vous faudra simplement étaler la pâte sur une hauteur de 1 mm en l’étalant une première fois, en la retournant et en répétant l’opération une dizaine de fois avant de la découper dans la forme désirée.

La dernière étape consiste à faire sécher vos pâtes pendant une petite heure à température ambiante. Sachez d’ailleurs qu’elles peuvent ainsi être conservées 2 à 3 jours sous un torchon propre ou au réfrigérateur et 2 à 5 fois plus longtemps avec l’appareil de mise sous vide d’air Be Save ! Et si vous ne pouvez vraiment plus attendre, cuisez-les donc de suite ! 

 

Colorer et parfumer la pâte

Envie d’apporter un peu d’originalité à votre pâte ? N’hésitez pas à la parfumer et à la colorer en incorporant épices, herbes fraîches ou colorants aux oeufs lors de la préparation. A vous les pâtes aux cèpes, aux agrumes ou au piment d’Espelette ! 

Recette des pâtes fraîches

 

Cuire les pâtes fraîches 

Cuire des pâtes comme en Italie ? Rien de plus facile, à condition de suivre la règle 1/10/100 autrement dit : 1 litre d’eau pour 10 g de sel et 100 g de pâtes. Lorsque l’eau est en ébullition, ajoutez-y le gros sel (le mettre dans l’eau froide aurait pour effet de retarder l’ébullition et pourrait entraîner une mauvaise dissolution) puis les pâtes qui devront cuire à feu vif et pourront être mélangées durant la cuisson afin d'éviter qu'elles collent entre elles. 

Pour le reste, il faut savoir qu’à la différence des pâtes sèches, les pâtes fraîches se cuisent très rapidement. Comptez 2 à 3 minutes pour vos pâtes faites maison. Vous n’avez pas de minuteur ? Fiez-vous à votre vue : dès que les pâtes remontent à la surface, cela signifie qu’elles sont cuites “al dente”, c’est-à-dire légèrement fermes sous la dent ! Et pour ne pas fâcher vos amis italiens, ne mettez pas d’huile dans l’eau mais versez-en uniquement après avoir égoutté vos pâtes, toujours afin de les empêcher de coller entre elles.

Enfin, dernière recommandation et non des moindres : égouttez rapidement vos pâtes, sans les rincer. Cela permettra à la sauce de bien accrocher aux pâtes ! Le secret des mammas italiennes est même de conserver un peu d’eau de cuisson qui servira à rendre votre sauce plus onctueuse… Seule exception à cette recommandation ? La salade de pâtes pour laquelle vous pouvez stopper la cuisson des pâtes en les rinçant légèrement.

Le goût de l'Italie

Pas de pâtes sans sauce

Maintenant que les pâtes sont prêtes, il faut savoir comment les cuisiner ! Que vous misiez sur les grands classiques comme les pâtes à la carbonara, à la bolognaise ou encore au pesto, sachez qu’en Italie, il convient d’ajouter les pâtes à la sauce et non l’inverse ! Une fois vos pâtes égouttées, versez-les dans la poêle dans laquelle votre sauce est en train de mijoter. Ainsi sautées à la poêle, vos pâtes seront bien enrobées et gourmandes à  souhait ! 

A chaque pâte sa sauce

En Italie, chaque pâte à son type de sauce. Contrairement aux Français qui mélangent la sauce bolognaise aussi bien avec les tagliatelles que les coquillettes, les Italiens adaptent la texture de la sauce à la forme de la pâte. Ainsi, les pâtes longues et fines se marient très bien aux sauces crémeuses, les pâtes creuses retiennent parfaitement les sauces liquides et les petites pâtes courtes et creuses sont à privilégier pour les sauces contenant des morceaux ! 

 

Les meilleures recettes de pâtes 

Maintenant que vous savez tout ou presque, le moment est venu de choisir à quelle sauce vos pâtes vont êtres mangées ! Inspirez-vous de nos meilleures recettes de pâtes et faites donc preuve d'originalité en suivant notre astuce pour remplacer le fromage sur les pâtes ! 

 

Buon appetito !

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram