• PARTAGER
Célébrations

Le plus beau des cadeaux à offrir pour Noël ? Un repas gastronomique ! Foie gras, saumon, truffe noire, huîtres sont autant de produits d’exception capables de sublimer un menu de fête. Mais encore faut-il savoir les cuisiner… Profitez donc des précieux conseils et recettes qui suivent pour épater vos hôtes !

Le foie gras

C’est LE produit du réveillon de Noël par excellence : le foie gras ! Très apprécié en entrée, il est souvent accompagné d’un bon pain légèrement toasté et d’un peu de confit de figue ou d’oignons. Il trouve également sa place en plat principal lorsqu’il est mi-cuit. Quoi qu’il en soit, il fait toujours sensation auprès des gourmands. Et si les premiers à l’avoir découvert sont les Egyptiens en observant les oies sauvages à l’approche de leur voyage migratoire il y a plus de 6000 ans, le foie gras est aujourd’hui une spécialité associée aux Français, et plus particulièrement à la région Sud-Ouest ! 

Cette année, vous vous lancez le défi de faire vous-même votre foie gras ? Bravo à vous ! Découvrez dès à présent nos conseils pour déveiner facilement votre foie gras et proposer à vos convives un repas d'exception ! 

Les huîtres 

Si on les consomme traditionnellement crues au réveillon avec un peu de jus de citron ou de vinaigre à l’échalote, les huîtres se cuisinent de multiples façons ! A l’américaine, à l’anglaise, Mornay, en gratin…Pas le choix, il faut tout tester pour déterminer quelle est votre version préférée ;-) Sachez tout de même qu’il est préférable de les déguster pendant les mois en “r” (janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre) car les autres mois de l’année correspondent à leur période de reproduction. Mieux vaut donc les laisser se reproduire tranquillement, d’autant plus qu’elles se révèlent plus laiteuses à cette période et leur goût s’en voit modifié. 

Huîtres chaudes et leur sabayon de champagne

Huîtres chaudes et leur sabayon de champagne

Le saumon

Avec sa belle chair rosée et son délicieux parfum iodé, le saumon est lui aussi un incontournable de la cuisine tricolore ! Sa forte teneur en oméga 3 et en vitamines en fait un aliment particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel. Alors n’hésitez pas à le mettre sur votre table de réveillon ! Fumé en tranches, en tartare, cuit au four ou à la vapeur, il fera l’unanimité auprès de vos convives. Sachez aussi qu’il a le don de transformer vos recettes apéritives en délicieuses petites bouchées de fête qui sauront mettre tout le monde en appétit. 

La langouste

Quel magnifique crustacé que la langouste ! Renfermant dans sa queue une chair ferme, fine et savoureuse, elle est délicieuse au naturel et très peu de préparation est nécessaire pour la sublimer. Elle est divine grillée ou cuite au four, juste accompagnée d’un morceau de beurre ou mijotée à l’armoricaine… Relevée d’une mayonnaise maison au citron, elle fait de vos salades des mets prestigieux ! N’hésitez pas à la mettre au menu de vos repas festifs de Noël :-) 

Langoustes au riz noir safrané

Langoustes au riz noir safrané

La truffe

Et si vous osiez la truffe noire du Périgord pour les fêtes ? Découverte dans l’Egypte ancienne, la “Tuber Melanosporum”, aussi appelée “pomme de terre noire” ou même “diamant noir” est aujourd’hui extrêmement recherchée par les experts comme les amateurs. Le parfum reconnaissable entre mille de ce champignon hors du commun magnifie les plus simples recettes, de l’apéritif au dessert. Quelques copeaux suffisent à exalter tagliatelles, pommes de terre, brouillades, viandes, poissons, coquilles Saint-Jacques ou encore les fromages comme le brie ou le Brillat-Savarin. Et c’est au dessert qu’elle révèle d’autant plus ses saveurs et son originalité à travers une tarte aux pommes ou un moelleux au chocolat ! Quant aux gourmands pour qui la cuisine n'est pas un fort apprécieront déguster la truffe sous toutes ses formes avec le coffret Truffes contenant une sélection de 5 produits artisanaux à base de truffe 

Le filet de boeuf

Pris dans un muscle peu sollicité par l’animal, le filet de boeuf reste le plus noble des morceaux dans la mesure où il est tendre, maigre et juteux. Il a donc toute sa place sur les tables de fête pour changer de la traditionnelle dinde farcie. Et pour apporter toujours plus d’élégance à ce morceau de grande classe, offrez-lui une belle croûte dorée, façon Wellington ! Ainsi entouré d’un mélange de champignons, de foie gras, d’échalotes et de pâte feuilletée, le filet de boeuf est cuit à l’étouffée et conserve tout son moelleux ! 

Boeuf Wellington

Boeuf Wellington

Pour quel produit d'exception allez-vous craquer cette année pour le réveillon ? Dites-nous tout dans les commentaires ;-)

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram