• PARTAGER
Célébrations

Chaque année, la nuit du 31 octobre, petits et grands mettent la peur à l’honneur à travers des recettes monstrueusement gourmandes pour Halloween ! Courges, créatures effrayantes, trompe-l’oeil… on vous dit sur quels éléments miser pour faire frissonner de plaisir les papilles de vos convives. Que l’horreur soit avec vous ! Mouhahahaha…

Les créatures imaginaires

A la fin du mois d’octobre, il est de coutume de fêter Halloween en mettant en avant ses symboles forts. La peur et le danger étant au coeur de cette fête des morts, les fantômes, sorcières, momies, vampires, monstres et autres créatures imaginaires sont indispensables à la création d’une ambiance terrifiante. Transformer des recettes simples en gourmandises maléfiques devient ainsi un jeu d’enfant puisqu’il suffit par exemple d’orner de délicieux cupcakes d’un chapeau de sorcière, d’un dentier de vampire ou de paires d’yeux en pagaille ! La preuve avec cette recette de pizza momie en vidéo : 

Misez donc sur les décors en sucre, découpoirs et colorants d’Halloween pour effrayer et régaler vos chères petites têtes blondes ! 

Les insectes et animaux sombres

A la panoplie des symboles effrayants d’Halloween s’ajoutent les insectes, les araignées sur leur toile, les chauves-souris dans leur grotte sombre ou encore les chats noirs représentant le mystère, le mal, la mort et le surnaturel. Associées à la magie noire, les chauves-souris sont considérées comme des vampires déguisés et les chats noirs comme le diable incarné. C’est pourquoi ils sont souvent l’objet de superstition… Croquez-les donc pour conjurer le mauvais sort !

Les courges

Que serait Halloween sans sa traditionnelle citrouille ? Reine de l’automne, cette courge de la famille des cucurbitacées est aujourd’hui représentée sous toutes les formes : déguisements, guirlandes, bonbons, gâteaux, chocolats… Elle est PARTOUT ! Mais on la trouve surtout sous forme de lanterne, comme un rappel aux origines d’Halloween où les villageois avaient pour habitude de tailler des visages effrayants dans des navets et à placer des braises à l’intérieur pour repousser les mauvais esprits. Les navets devinrent citrouilles lorsque les Irlandais arrivèrent aux Etats-Unis avec cette tradition à laquelle les Américains ajoutèrent d'autres pratiques. Depuis, la tradition veut que les devantures de maison se parent de citrouilles sculptées ou autres courges décorées. Butternut, pâtisson, potimarron, courge spaghetti… toutes les courges sont plébiscitées pour fêter Halloween ! 

Les trompe-l'oeil

Yeux, doigts, visage, squelette, cerveau, dents… tout ce qui peut évoquer un corps en décomposition fait fureur sur les tables d’Halloween. Si vous souhaitez vraiment faire peur à vos invités, amusez-vous à transformer vos gâteaux apéritifs, verrines et boissons en éléments anatomiques !  Punch couleur sang, biscuits en forme de doigts de sorcières, saucisses en guise d’intestins, meringues en forme d’yeux ensanglantés…

Yeux ensanglantés d'Halloween

N’hésitez pas à tester les limites de l’horreur… du moment que votre buffet reste gourmand ! :-) 

Le orange et le noir

Comme toute fête qui se respecte, Halloween a ses couleurs fétiches : le orange et le noir ! Symbolisant le passage à une nouvelle année pour les Celtes, la nuit du 31 octobre au 1er novembre représente également la fin de la saison claire, celle des récoltes, et le début de la saison sombre, plus froide. C’est pourquoi le orange, couleur emblématique de la récolte et de l’automne, est associé au noir, lié à l’obscurité, au froid et à la mort pour Halloween. S’il y a deux éléments sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse pour célébrer Halloween, c’est bien ces deux couleurs ! Veillez donc à glisser ces nuances dans votre déco et vos gâteaux pour plonger vos convives dans une ambiance gourmande et diabolique

Les couleurs d'Halloween : orange et noir

 

Happy Halloween ! 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram