• PARTAGER
Célébrations

Le dimanche 17 juin, c’est la fête des Pères ! Et parce qu’un Papa, ça se chouchoute, on vous propose d’oublier la traditionnelle cravate et de lui concocter à la place de savoureux tartares ! Qu’il soit plutôt viande, poisson ou légumes, il sera séduit à coup sûr par nos conseils et recettes. De quoi vous faire passer en numéro 1 des enfants préférés de votre Papa ;-)

La petite histoire du tartare

S’il est un plat simple, gourmand et déclinable à l’infini capable de réjouir votre Papa, c’est bien le tartare ! Cette préparation phare de la cuisine crue, à l’origine élaborée à base de viande de boeuf ou de cheval assaisonnée, nous viendraient des Tartares. D’après la légende, ces guerriers mongols avaient pour habitude de placer leurs viandes sous leur selle de cheval et de galoper toute la journée pour les attendrir. Il ne leur restait alors qu’à les déguster une fois finement tranchées. 

Tartare aux deux saumons

Aujourd’hui, l’appellation "tartare" désigne plus largement tous les plats élaborés à partir d’aliments crus taillés en morceaux. Gibier, poissons, fruits de mer, légumes, fruits… tout est possible ! La seule limite reste votre imagination… A vous d’associer les saveurs en troquant une herbe, une huile ou encore une épice pour donner une tonalité plutôt nordique, méditerranéenne ou asiatique à votre plat et faire plaisir à votre Papa. Mais attention, ce voyage gustatif n’est possible qu’à condition de respecter quelques règles de base du tartare !

L'art du tartare

Fraîcheur et qualité avant tout

Qu’ils soient préparés à base de viande, de légumes, de poissons ou encore de fruits, les tartares ont tous un point commun : la fraîcheur ! Pour élaborer un plat dont votre Papa se souviendra longtemps, choisissez donc vos ingrédients avec soin. Rendez-vous chez votre boucher, votre poissonnier ou votre primeur et misez sur la qualité ! N’hésitez pas à dire aux professionnels que vous souhaitez réaliser des tartares, ils sauront mieux vous renseigner et vous donneront toutes les astuces pour conserver les produits jusqu’à leur dégustation. Si vous opter pour de la viande ou du poisson, respectez la chaîne du froid afin d'éviter que les bactéries ne se développent à la surface des aliments. Transportez-les dans un sac isotherme et rangez-les au réfrigérateur dès votre retour chez vous. 

Fraîcheur et qualité avant tout

 

Un assaisonnement maîtrisé

L’assaisonnement de votre tartare n’est pas à prendre à la légère. C’est lui qui va donner du goût et du caractère au produit cru que vous aurez choisi. Si le tartare de boeuf se déguste traditionnellement avec un peu de persil, du piment de Cayenne, des câpres, des oignons et un mélange d’huile, de moutarde, de jaunes d’oeufs, de ketchup et de sauce Worcestershire pour faire le liant, tout est permis selon les goûts et les envies de votre Papa. Ce dernier apprécie le sucré-salé ? Proposez-lui un tartare de bar avec des fruits de la passion et de la coriandre ou un tartare de saumon à la mangue et à l’avocat ! Il préfère les plats bien relevés ? Tentez donc un tartare de lotte au piment et au gingembre frais, sublimé d’un peu de jus de citron et de poivre noir. Et si votre Papa aime la simplicité, on parie qu’il adorera déguster un tartare de légumes croquants au basilic et à l’huile d’olive… Mmmm on s’en lèche déjà les babines ! Quel que soit votre choix, restez attentifs à garder un équilibre entre votre produit principal et son assaisonnement. Avant de découper votre produit brut, commencez toujours par préparer l’assaisonnement et prenez le temps de le goûter pour en rectifier si besoin les saveurs.

 

Une découpe précise

La particularité d’un tartare est que la découpe des aliments crus se fait traditionnellement en brunoise, autrement dit en petits cubes agréables à mâcher, avec un grand couteau bien aiguisé comme le couteau de cuisine Santoku ! Vous avez opté pour un tartare de viande ? N’hésitez pas à placer la viande au congélateur quelques instants avant de procéder à la découpe : celle-ci sera plus dure et se révèlera ainsi plus facile à manipuler. Même chose pour votre planche à découper et votre couteau qui peuvent être réservés quelques minutes au réfrigérateur. 

Découpe du tartare

Pour ce qui est de la taille des cubes de viande, de poisson, de fruits ou de légumes, tout est une question de goût ! Si votre Papa aime avoir de la mâche, coupez grossièrement vos aliments et privilégiez les morceaux assez gros. S’il est adepte de finesse, misez . Seul conseil pour la viande : évitez de la hacher trop finement au risque de lui faire perdre beaucoup de sang et de goût à cause de la surchauffe entraînée par l’opération... Vous souhaitez réaliser un tartare pour la fête des pères sans prendre le risque de vous blesser ? Misez sur le Tornado, un mini-hachoir manuel qui vous permettra de réaliser de délicieux tartares 

 

Une jolie présentation

Vous souhaitez présenter la plus belle des assiettes à votre Papa ? Mélangez donc votre produit brut préalablement taillé à votre assaisonnement et passez au dressage. Pour un tartare à la présentation impeccable, le découpoir reste votre meilleur allié ! Ils vous permettront de monter votre assiette avec une facilité déconcertante. N’hésitez pas à en utiliser de différentes tailles pour créer un effet de style ! Ajoutez ensuite des jeunes pousses en guise de décoration, quelques fleurs comestibles, quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique etc… Faites-vous plaisir ! 

 
Présentation du tartare pour la fête des pères

 

Un accompagnement gourmand

Pour finir, ne négligez pas l’accompagnement de votre tartare ! Frites, ratatouille, chips de légumes maison, tagliatelles fraîches, pommes de terre au four, salade… quelle que soit la garniture préférée de votre Papa, sublimez-la !

 

Les meilleures recettes de tartares pour la fête des pères

Vous manquez de temps pour réaliser un tartare digne de la gourmandise de votre Papa ? Il vous reste toujours la possibilité de commander de délicieux tartares d'algues sur la boutique Guy Demarle ;-) Et pour celles et ceux qui souhaiteraient gâter davantage leur Papa, jetez un oeil à notre sélection de cadeaux pour la fête des pères ! 

 

 

Bonne fête à tous les Papas et bonne dégustation ! 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram