• PARTAGER
Au fil du calendrier

Ah les joies de la cuisine en plein air ! Quelques rayons de soleil et nous voilà déjà en train d’attiser les braises du barbecue, un verre de rosé à la main… Et qui dit barbecue, plancha ou gril dit marinades, of course ! Au citron, au miel, à l’huile d’olive, aux herbes… elles ont l’avantage d’attendrir les aliments et de les rendre toujours plus savoureux. C’est le moment de découvrir tout plein de techniques et recettes de marinades pour que tout le monde se régale !

Pas de barbecue sans marinades

Avis aux amoureux des belles pièces de viande goûteuses et bien assaisonnées : bien que l’été ne soit pas encore tout à fait là, la présence du soleil vous autorise à sortir le barbecue, la plancha ou le gril avant l’heure. A vous les délicieuses recettes de brochettes ! Et quelle meilleure astuce que la marinade pour attendrir la viande, la précuire ou lui donner toujours plus de saveurs ? Épicées, sucrées-salées ou encore exotiques, les marinades peuvent être accommodées à volonté, selon les goûts et les envies de l’assemblée. Prenez quelques ingrédients de base, patientez… et votre marinade est prête à être utilisée !

Pas de barbecue sans marinades !

 

Les bases d’une bonne marinade

Une marinade n’est autre qu’un mélange d’ingrédients plus ou moins liquides et d’épices ou d’herbes fraîches. Vous pouvez par exemple opter pour une matière grasse comme l’huile d’olive qui supporte bien la chaleur et s’adapte parfaitement à la cuisson. Plus originales, l’huile de sésame, d’argan ou de lin peuvent tout aussi bien faire l’affaire suivant l’utilisation que vous ferez de vos brochettes marinées (cuites ou crues, servies dans leur marinade ou non…). Pour un goût plus prononcé et exotique, choisissez la sauce soja salée, du miel, du vin rouge ou blanc, du yaourt, du vinaigre, du jus de citron ou encore du thé ! Il ne vous reste ensuite qu’à jouer avec les saveurs en ajoutant épices, baies et condiments : poivre, piment, oignon, ail, gingembre, cannelle, pâte tandoori… A vous de composer des assaisonnements personnalisés pour réveiller les papilles de vos convives. Besoin d'idées d'associations qui marchent à tous les coups ? Si vous mettez du poisson au menu, une marinade à l'huile d'olive vierge extra, à la fleur de sel au citron vert et au piment d'Espelette sera parfaite pour le sublimer. Même chose pour une belle pièce de viande marinée dans un peu d'huile d'olive, du curcuma et du poivre noir de Kampot 

Il y a des végétariens dans l’assistance ? Ne mettez pas de côté le barbecue ! Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des brochettes de légumes en plat principal. Coupés en morceaux ou en rondelles le céleri, les carottes, les poivrons et les tomates font d’excellentes alternatives à la viande et au poisson. Et sachez que aubergines et courgettes s’entendent particulièrement bien avec l’huile d’olive, l’huile vierge de sésame ou encore le poivre blanc de Penja ! Enfin, n’oubliez pas les brochettes de fruits, très agréables en dessert, pour terminer le repas ;-)

 

Combien de temps pour une bonne marinade ?

Un minimum de patience est de rigueur pour permettre aux épices et aromates de pénétrer dans la chair de la viande, du poisson ou des légumes. Le temps peut donc varier en fonction de la « fragilité » de l’ingrédient choisi. Plus votre ingrédient à mariner est délicat, moins il restera dans la marinade. C’est le cas des fruits de mer, crevettes et des légumes tendres et blancs comme la courgette ou le navet. Mieux vaut donc éviter les marinades acides qui auront tendance à dégrader plus rapidement la chair de ce type d’ingrédients. Les viandes blanches découpées en fines tranches ou les poissons doivent mariner au moins 2 heures pour s’imprégner de toutes les saveurs. Enfin, les viandes rouges et les pièces de viandes épaisses ou de volaille entières (steaks, entrecôtes, côtes de porc, poulet) peuvent quant à elles rester sans problème 4 à 12h dans la marinade.

Exemples de marinades

Si vous manquez de temps, le système de mise sous vide d’air automatique Be save accompagné de ses récipients en verre peut vous être d’une grande aide. Non seulement les récipients en verre du Be Save ne s’oxyderont pas au contact des ingrédients acides de la marinade (contrairement à l’aluminium), mais le Be Save vous permettra en plus d’accélérer le temps des marinades. Laissez infuser 30 min à 1h au réfrigérateur et c’est prêt ! Pratique, n’est-ce pas ?

Be Save accélère les marinades !

Le top des recettes de marinades 

Pour vous aider à éblouir vos invités, les Chefs Guy Demarle vous ont concocté plusieurs recettes de marinades : pour légumes marinésbrochettes de poisson, de volaille ou de viande rouge, vous avez l'embarras du choix ! 

 

Vous voilà devenus experts en marinades ! Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon barbecue ;-)

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram