• PARTAGER
Tendances

Après le gâteau magique, la detox water ou le one pot pasta, vous pensiez avoir tout vu en terme d’innovation culinaire ? Détrompez-vous ! Découvrez dès à présent toutes les tendances gastronomiques que vous réserve l’année 2016…

Tendance n°1 : une cuisine plus saine

En ce début d’année 2016, adopter une alimentation variée et équilibrée pour prendre soin de sa santé devient une priorité.

1. Regain d’intérêt pour les fruits et légumes

Cuisiner et manger des fruits et des légumes n’est plus perçu comme une corvée mais bien comme un plaisir pour les papilles et le corps tout entier. Résultat, les plats à base de légumes reviennent en force, plus sains et délicieux que jamais. On prend plaisir à apprivoiser les choux (plus particulièrement le chou-fleur) et à les déguster sous forme de salades, gratins ou veloutés. Souvent déstructurés pour plaire aux enfants, les autres légumes prennent tantôt la forme de frites, de chips mais aussi de tagliatelles ou de spaghettis ! Il y a fort à parier que vous retrouverez courgettes, betteraves ou patates douces en spirales dans votre assiette cette année.  

2. Préférence pour les bonnes graisses

Si pour vous, « lipides » riment obligatoirement avec problème de poids et de santé, un point sur les bonnes et mauvaises graisses s’impose ! Il faut savoir que les lipides sont indispensables au fonctionnement de notre organisme dans la mesure où ils apportent beaucoup d’énergie, assurent le bon fonctionnement du cerveau ou encore le transport d’hormones et de protéines dans le sang.  Encore faut-il bien les choisir !

Misez par exemple sur l’avocat ou l’huile d’avocat riche en omégas 3 et 6 et en vitamine E, les poissons gras comme le saumon ou la sardine et bien sûr l’huile d’olive qui, en 2016, s’aromatise à volonté. Préférez-la extraite à froid, transvasez-la dans une jolie bouteille décorative puis laissez-y infuser selon votre goût écorces d’agrumes, coriandre, basilic, tomates séchées, ciboulette, menthe, persil…

Tendance n°2 : des envies d’ailleurs

Séduits par les saveurs exotiques, les palais occidentaux cherchent de plus en plus à voyager en quelques bouchées.

1. Zoom sur le poke hawaïen

En 2015, côté contenants, l’assiette se faisait piquer la vedette par… le bol. La tendance était alors au « power bowl » qui, en plus d’être appétissant, se révélait être une mine d’or d’aliments sains : riz, avocat, chou, coriandre, courgettes tomates, pousses de soja, quinoa, piments… Le petit-déjeuner s’était aussi modernisé avec l’arrivée du « smoothie bowl » composé d’ingrédients naturels et riches en nutriments : un smoothie de fruits frais accompagné de superaliments comme les graines de chia, les flocons d’avoine ou les baies de goji. Un concentré d’énergie en somme !

Cette année, le bol reste à la mode puisque c’est le poke, plat traditionnel hawaïen composé de poisson cru mariné dans de la sauce soja et parsemé de sésame qui s’impose sur les tables. Très populaire aux Etats-Unis, il risque fort de détrôner les célèbres sushis et makis.

2. Succès des épices

Les épices sont à explorer à volonté pour colorer, relever, parfumer vos plats et les rendre ainsi plus goûteux. Outre leurs nombreuses vertus pour la santé, elles permettent d’agrémenter les plats mijotés, omelettes, pommes de terre ou encore salades de fruits les plus simples pour vous apporter de nouvelles sensations gustatives. La grande tendance est le mélange de noix et d’épices dukkah originaire d’Egypte qui constitue une très bonne alternative au beurre et au sel pour révéler les saveurs.

Tendance n°3 : les nouvelles expériences culinaires

Vos papilles ont soif d’aventure ? Voici de quoi vous donner des idées pour réinventer le moment du repas.

1. Les associations de recettes

L’heure du goûter est arrivée, vous hésitez entre deux gâteaux ou deux biscuits ? Finis les dilemmes : cette année, on associe les saveurs pour encore plus de gourmandise ! Après l’alliance du fondant du brownie et du croquant du cookie donnant naissance au « brookie », c’est au tour du « Bruffin® » de voir le jour ! Ce savant mélange de brioche et de muffin est à déguster en version salée ou sucrée. A l’origine de cette bouchée à la fois croustillante et moelleuse se trouvent deux amis américains, Michael Bagley et Medy Youcef, ayant pour ambition de détourner les gourmands pressés du sandwich classique.

Bruffin® Macarons glacés Yolkin
Bruffin® Macarons glacés Yolkin

De son côté, une pâtissière anglaise navrée de ne pas utiliser les jaunes d’œufs lorsqu’elle réalisait des macarons a décidé d’accommoder ses coques avec de la crème glacée à base de jaunes d’œufs. Le concept Yolkin se répand et arrive aujourd’hui en France.

A votre tour de mixer les recettes !

2. Le robot culinaire

Les robots culinaires ont eux aussi le vent en poupe. Il faut dire qu’ils permettent de cuisiner des plats élaborés plus rapidement et ainsi de simplifier votre quotidien. D’autant plus lorsqu’ils sont connectés comme le i-Cook’in ! De nombreuses recettes Guy Demarle y sont expliquées en pas à pas mais vous avez également la possibilité d’envoyer vos propres recettes sur le robot via le Club Guy Demarle. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider. Facile, n’est-ce pas ?                                                                                                 

 

3. L'ambiance "dish crawl"

Baptisée « dish crawl » ou « food tour », cette balade gustative inventée il y a déjà plusieurs années revient en force cette année et ne vous laissera certainement pas indifférent. Le but ? Faire la tournée des restaurants ! Vous entrez dans une première enseigne pour y déguster une entrée puis voguez vers une autre adresse pour passer au plat. Le dessert est quant à lui dévoré dans un troisième restaurant. Un bon moyen de découvrir de nouvelles et d’échanger avec les autres participants.  

On a piqué votre curiosité ? Dites-nous dans les commentaires quelle(s) nouveauté(s) vous aimeriez tester ! 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire
J'aimerai bien une recette de bruffin et de poke ! MERCI AUX CHEFS
Bonjour Coralie,

Nous aimerions également vous proposer prochainement ces recettes. Les chefs les réaliseront dès qu'ils en auront la possibilité.

Merci pour votre remarque et bonne journée à vous !

Bien cordialement,
Jessie du Club Guy Demarle

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram