• PARTAGER
Tendances

Le crudivorisme, aussi appelé « raw food », rencontre un énorme succès Outre-Atlantique. Privilégiant les aliments bruts, c’est-à-dire crus ou cuits à très basse température, cette tendance se révèle à la fois saine et gourmande. Immersion dans le monde de l’alimentation vivante ! 

Crudivorisme : quels bienfaits ?

Ceviche, tartare de boeuf, carpaccio de saumon, sushi, salade de chou… Le cru s’introduit partout dans notre alimentation, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de notre organisme. Il faut dire que la « crusine » (contrairement à la « cuisine ») permet de consommer les aliments dans leur état naturel brut. Ils conservent ainsi tout leur potentiel énergétique, leur richesse en vitamines, fibres et antioxydants et sont plus facilement digérés. Il faut en effet savoir qu'une simple cuisson au-delà de 48°C détruit leurs enzymes et altère leurs arômes. Le crudivorisme serait donc une source incroyable de saveurs authentiques, à condition de respecter certaines règles d'hygiène. Un système de mise sous vide d'air comme le Be Save peut par exemple vous permettre de conserver tous vos aliments crus jusqu'à 5 fois plus longtemps ! 

Autres bienfaits non négligeables du crudivorisme : plus d'énergie, une meilleure humeur, une peau et des cheveux plus beaux, plus doux et plus lumineux ! Qu'attendez-vous pour suivre la tendance crudivore ? ;-)

Des recettes à dévorer toutes crues ! 

Salades de fruits, compotes, purées, pizzas ou même glaces, inscrire des aliments crus au menu se révèle être une excellente idée pour la santé. Encore faut-il savoir les accommoder ! Si vous souhaitez vous initier au crudivorisme, munissez-vous d’ores et déjà d'une mandoline qui vous aidera à tailler et émincer tous vos légumes. Et si ces derniers vous paraissent un peu trop croquants, n'hésitez pas à les laisser mariner dans un mélange d'huile, de sel et de jus de citron pendant quelques heures.

Envie de purées crémeuses ? Investissez dans le i-Cook’in pour mixer carottes et noix de cajou. Rehaussée d’un peu de cumin et de piment, votre purée de carottes fera fureur ! Il en va de même pour les brownies crus ultra simples élaborés à partir de dattes, de noix de pécan, de noisettes et de cacao en poudre.

Enfin, si vous souhaitez changer de la traditionnelle tarte aux pommes, lancez-vous le défi de réaliser une pâte sans cuisson ! Rien de plus simple : mixez des fruits à coque comme des noix ou des noix de cajou, ajoutez un peu de miel, de la purée d’amande ou de pois chiches, une banane, quelques fruits secs comme les dattes et obtenez une croûte crue pleine de goût ! Il vous suffit de la déposer au fond de votre moule et de la mettre quelques instants au réfrigérateur ou au congélateur. Disposez ensuite la garniture de votre choix. Et pour plus de croquant, équipez-vous d’un déshydrateur qui rendra vos préparations croustillantes tout en concentrant les arômes… Miam !

Initiez-vous à la raw food avec ces quelques recettes crues : 

 

Cuisiner et pâtisser sans cuisson est donc tout à fait possible ! Qui l'eût cru ? ;-)

 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram