• PARTAGER
Célébrations

Irlandais ou non, le 17 mars, nous fêtons tous la Saint Patrick. La culture irlandaise traverse les frontières et tout le monde se pare de vert, y compris les recettes à accompagner d’un verre de bière... ou de irish coffee ;-) 

Saint Patrick : une fête aux couleurs de l’Irlande

Ecossais d’origine, Maewyn Succat (alias Saint Patrick), serait né vers 385 dans une famille chrétienne. Il aurait été enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates et emmené en Irlande, encore païenne à l’époque. Durant sa 6ème année de captivité, il aurait eu une vision de Dieu lui ordonnant de s’évader pour rejoindre des terres chrétiennes. Il aurait ainsi rejoint l’Angleterre puis la France afin d’affiner son éducation religieuse avant de retourner en Irlande pour y imposer la foi chrétienne jusqu’à sa mort le 17 mars 461.

Selon les écrits, c’est à Saint Patrick que les Irlandais doivent leur emblème national puisqu'il se serait servi d'un trèfle comme métaphore de la trinité (Père, Fils et Saint Esprit) lors d’un sermon. Aujourd’hui, la couleur verte du trèfle a une véritable valeur symbolique pour le peuple irlandais qui y voit également la représentation des verts pâturages et de l’arrivée du Printemps.

Le trèfle, symbole de la Saint Patrick

Vous l’aurez compris, gare à celui qui ne porte pas de vert le 17 mars ! Costumes, vêtements ou accessoires, tout est permis lors de cette grande célébration conviviale qui a lieu dans le monde entier. Sans oublier la bière et plus précisément la Guinness (très brune) qui est elle aussi associée au folklore irlandais. D’après la légende, Saint Patrick possédait même son propre brasseur, un prêtre du nom de Mescan ! 

Bière Saint Patrick

Des recettes toutes vertes pour fêter la Saint Patrick ! 

Vous souhaitez mettre votre cuisine au vert pour l'occasion ? Misez par exemple sur les légumes verts pour vos réalisations salées et sur le colorant alimentaire vert prairie ou le colorant pour chocolat vert pistache pour toutes vos gourmandises sucrées ! 

Joyeuse Saint Patrick à toutes et à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram