• PARTAGER
Célébrations

Rondes, moelleuses et savoureuses… les crêpes ont tout pour nous faire fondre ! En version salée ou sucrée, elles sont appréciées autant pour leur goût que pour leur simplicité. Chandeleur oblige, célébrons les crêpes à travers conseils et recettes !

D'où vient cette délicieuse tradition ? 

La Chandeleur a lieu chaque année en France le 2 février, soit 40 jours après Noël. Si aujourd’hui la coutume veut que l’on fasse sauter des crêpes, il était autrefois d’usage d’allumer des chandelles lors de cette « festa candelarum », autrement dit « fête des chandelles » en latin. Cette tradition d’origine païenne rend, à l’époque des Romains, hommage à Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Les Celtes célèbrent quant à eux la fertilité et le retour de la lumière à la fin de l’hiver, priant la déesse Brigit de leur assurer une bonne récolte de blé. 

Au Vème siècle, le Pape Gélase Ier transforme cette fête païenne en fête chrétienne. Les fidèles se rendent à l’église pour célébrer la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Vierge Marie. Ils allument alors un cierge et le ramène jusqu’à leur foyer en guise de protection.

Au fil des années, les crêpes s’imposent petit à petit comme reines de la fête grâce à leur forme ronde et leur couleur dorée symbolisant le soleil et la lumière. Réalisées à partir de l’excédent de farine de l’année précédente, les crêpes deviennent un véritable signe de prospérité et d’abondance pour les paysans. Faire des crêpes à la Chandeleur permet également de déjouer le mauvais sort et de garantir une bonne récolte.

De la même façon, en 2016, faire sauter des crêpes d’une main et tenir une pièce dans l’autre promet chance et fortune à celui qui ne les fait pas tomber !

Quelques conseils pour des crêpes parfaites

La pâte à crêpes

Avant de faire sauter les crêpes, encore faut-il réaliser une bonne pâte ! Vous avez un grand saladier, de la farine de froment de type 45 (la plus utilisée), du lait, du sucre et des œufs ? Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Commencez par tamiser la farine pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite le sucre, mélangez et formez un puits au centre. Dans un récipient à part, battez les œufs avant de les verser dans le puits. Fouettez délicatement de façon à élargir progressivement le puits et ajoutez petit à petit le lait en filet. Vous craquez plutôt pour le salé ? Réalisez de belles galettes bretonnes en troquant la traditionnelle farine de blé par celle de sarrasin.

Pour des crêpes plus légères, remplacez la moitié du lait par de l’eau ou de la bière et la moitié de la farine par de la fécule de maïs. Pour des crêpes sans allergènes, préférez le lait végétal, la fécule de pomme de terre et la farine de riz ou de châtaigne.

Le chef Cyril Rouquet

Tous les ingrédients sont mélangés mais vous constatez encore des grumeaux ? Pas de panique, votre pâte peut encore être sauvée ! Pour dire au revoir aux amas de farine, rien ne vaut un petit passage dans le bol de votre i-Cook’in ou de votre Cook’in. Mixez quelques secondes à moyenne ou grande vitesse et obtenez en deux temps, trois mouvements une pâte lisse et homogène.

Petite astuce pour reconnaître la pâte parfaite : plongez-y une cuillère et passez votre doigt au dos. Si le trait reste net, bravo, votre pâte est prête à faire connaissance avec votre poêle ! A moins que vous ne souhaitiez la faire reposer un petit instant ou y ajouter quelques gourmandises : zestes de citron, raisins secs, flocons d’avoine, pépites de chocolat, menthe, colorants… Laissez parler votre créativité ! Rendez-vous sur Gourmandises pour trouver l’inspiration…

La cuisson

Faire cuire des crêpes n’a rien de bien compliqué… à condition d’être un minimum équipé !

Si la crêpière reste l’outil idéal pour réaliser des crêpes fines et moelleuses, une poêle à bord bas en bon état peut tout aussi bien faire l’affaire.

Avant toute chose, huilez ou beurrez légèrement votre poêle bien chaude à l’aide d’un essuie-tout afin qu’elle n’accroche pas. Versez-y la juste quantité de pâte à l’aide d’une louche et jouer avec votre poignet pour qu’elle s’étale équitablement sur toute la surface de la poêle.

Deux minutes plus tard, votre crêpe est prête pour son baptême de l’air : muni(e) d’une spatule, commencez par décoller légèrement les bords de la crêpe et faites-la glisser jusqu’à la faire dépasser de la poêle. Il vous suffit alors de donner un léger coup de poignet pour la retourner… et de garder les yeux ouverts pour la rattraper !

Nos meilleures recettes de crêpes

Vous les aimez autant tartinées de confiture, garnies de compote ou surmontées de sauce chocolatée que de jambon, de champignons et de gruyère râpé… les crêpes et galettes offrent une infinité de possibilités… De la plus simple recette de crêpe saupoudrée de sucre aux plus innovants gâteaux, aumônières ou samoussas, découvrez vite nos meilleures recettes de crêpes.

Les incontournables

Quels classiques indémodables vous font plaisir à coup sûr ?

 

Des garnitures qui mettent l’eau à la bouche

S'il y a bien une chose qui relève le goût d'une crêpe moelleuse, ce sont les sauces, confitures et autres tartinables... Alors, qui remporte votre préférence ?

 

Des recettes qui changent des crêpes !

Besoin d'inspiration pour revisiter vos crêpes ou galettes ? Voici notre sélection de recettes innovantes !

 

A quelle sauce vos crêpes vont-elles être mangées ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram