• PARTAGER
Santé/Bien-être

Avez-vous déjà entendu parler de la grande famille des super-aliments ? Sous cette appellation énigmatique se cachent aussi bien des épices, des fruits, des légumes, des algues, des graines que des céréales aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Offrant à votre organisme énergie et protection, ils méritent bien une petite place dans votre alimentation ! Surtout à l’approche de l’hiver ;-)

Super-aliments : aliments miracles ?

Baie de goji, grenade, curcuma, thé vert… ces aliments naturels n’ont à première vue rien à faire ensemble et pourtant… Leur forte teneur en nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, fibres, acides gras essentiels et protéines en font tous des super-aliments ! Autrement dit des aliments dont l’apport nutritionnel se révèle nettement supérieur aux autres. Ils viennent ainsi à la rescousse de votre organisme en renforçant vos défenses immunitaires, en prévenant les infections et en ralentissant le vieillissement des cellules. Maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et diabète se voient également réduits grâce aux pouvoirs des super-aliments. Découvrons ensemble quelques-uns de ces aliments hors du commun !

Grenade / Açaï / Goji / Myrtille / Cassis / Canneberge (cranberries) : Gorgées d’antioxydants et de nutriments tels que les flavonoïdes et les anthocyanes qui leur donnent leur couleur foncée, ces baies protègent les vaisseaux sanguins et retardent le vieillissement cellulaire. La canneberge se révèle également bénéfique contre les infections urinaires.

Myrtilles

Spiruline / Klamath / Chlorella : Jamais entendu parler de ces algues ? Leur richesse incomparable en protéines, vitamines et nutriments en font pourtant des aliments qui gagnent à être connus ! La spiruline contient par exemple 50 à 70% de protéines et est ainsi très utile aux végétariens pour combler d’éventuelles carences en fer et en protéines. Misez donc sur les algues pour vous faire du bien tout en vous régalant, en commençant par déguster les savoureux tartares de Mémé à base d'algues !

Curcuma : Outre sa faculté à rehausser à merveille les plats, cette épice jaune d’or (aussi appelée “safran indien”) possède de puissantes vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle permet notamment de lutter naturellement contre l’arthrose et les maux d’estomac ou encore de prévenir la maladie d’Alzheimer en détruisant les éléments responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales. 

Curcuma

Graines de Chia / Tournesol / Sésame : Ces petites graines renferment de grandes vertus. Composées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines, elles sont bonnes pour le coeur et les vaisseaux sanguins. Elles améliorent également le transit intestinal et ralentissent même le processus de vieillissement. N’hésitez pas à en glisser dans vos plats et salades !

Physalis : “Amour en cage”, “Lanterne japonaise” ou “Cerise de terre” sont autant de petits noms donnés au physalis. Ce fruit jaune a le mérite de stimuler le système digestif et de protéger le système urinaire grâce à ses propriétés diurétiques. Il favorise également l’élimination de l’acide urique dont le taux élevé dans l’organisme est souvent responsable de calculs rénaux, de la goutte ou de problèmes de vésicule biliaire.

Physalis

Persil : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le persil fait partie des aliments qui contiennent le plus de vitamine C. Et ce n’est pas tout ! Il présente aussi une teneur importante en antioxydants, sels minéraux et carotènes. Une bonne excuse pour l’utiliser dans tous vos plats, salades, soupes, taboulés…

Cannelle : En bâton, en poudre, en huile ou en baie, la cannelle peut être consommée sous de nombreuses formes. Certains l’utilisent pour diminuer l’acidité gastrique, d’autres pour réduire la fatigue. Mais elle est particulièrement adaptée aux personnes diabétiques dans la mesure où elle régule le taux de sucre dans le sang, agissant ainsi sur la glycémie.

Cannelle

Ail / Oignon : Acné, rhumes, infections et piqûres d’insecte ne font pas le poids face à ce puissant antioxydant et antibiotique qu’est l’ail ! L’oignon calme quant à lui les réactions allergiques et diminuerait même les risques de cancer du tube digestif et du côlon. 

Thé vert matcha : Ce type de thé vert en poudre se révèle 10 fois plus concentré en antioxydants que le thé vert classique. Comme la cannelle, il aide à stabiliser la glycémie et sa subtile amertume en fait un ingrédient de choix dans les plats sucrés comme salés. Sa concentration en chlorophylle lui procure également un fort pouvoir drainant. 

Thé vert matcha

Vous l’aurez compris, consommés crus ou intégrés dans vos préparations, ces super-aliments ont des effets très positifs sur votre corps... mais n’en sont pas pour autant miraculeux. Pour prendre vraiment soin de votre santé, inutile de vous en gaver. L’idéal reste de conserver l’alimentation la plus équilibrée et la plus variée possible, en vous faisant plaisir de temps en temps ;-) Rien ne vous empêche par exemple d'associer des super-aliments en cas de coup de mou pour en décupler les propriétés. La préparation pour lait d'or réunissant les bienfaits du curcuma, de la cannelle, du poivre noir et du gingembre fait ainsi office de bombe antioxydante ! Diluée dans un peu de lait, elle se transforme en une délicieuse boisson saine et apaisante... Que demander de plus ? 

Super-aliments, super recettes !

Maintenant que vous connaissez quelques-uns de ces super-aliments, que diriez-vous d’apprendre à les intégrer dans vos recettes ?

Alors, quel(s) super-aliment(s) vous intriguent ou séduisent vos papilles  ? Dites-nous tout dans les commentaires ! ;-)

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire
on conseille d'ajouter du poivre au curcuma pour potentialiser ses effets ...
Bonjour Marie-Georges,

Oui tout à fait ! Les pouvoirs du curcuma sont décuplés lorsqu'il est associé au poivre noir !
Avez-vous l'habitude d'en consommer ?

Je vous remercie pour votre remarque et vous souhaite une agréable journée,
Jessie du Club Guy Demarle

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram