• PARTAGER
Célébrations

Ce dimanche 16 juin, c’est la fête des pères ! A l’heure où les enfants cherchent désespérément une recette pour l’occasion, on a choisi une spécialité américaine capable de plaire à tous les amateurs de desserts : le drip cake, un gâteau hyper gourmand au nappage dégoulinant et surplombé de gourmandises ! En voilà une bien belle surprise ;-)

Qu’est-ce qu’un drip cake ?

Après le "layer cake", le "naked cake" ou encore le "rainbow cake", voici le “drip cake” ou “gâteau goutte” en français ! Ce dessert extravagant venu tout droit des Etats-Unis se reconnaît essentiellement à sa décoration puisqu’il s’agit tout simplement d’un layer cake (un gâteau à étages) recouvert d’un nappage qui coule… de façon maîtrisée. Au sommet doit également être déposé un savant mélange de biscuits, viennoiseries ou confiseries… Il faut que ça donne envie à votre père d’y plonger sa cuillère ! :-P

Gâteau de fête des pères

Drip cake : les secrets de sa réalisation

Si sa réalisation reste accessible à tous, il convient de respecter quelques règles pour réussir à tous les coups votre drip cake. Pour commencer, il faut veiller à ce que votre pâte à gâteau lève bien à la cuisson de façon à pouvoir ensuite découper votre gâteau en plusieurs parties. Vous pourrez alors superposer ces dernières en y intercalant de la crème de fourrage ou de la ganache montée au goût de votre choix. Votre dessert sera alors assez haut pour que les gouttes du nappage final s’écoulent longuement le long des parois.

Drip cake pour la fête des pères

Après la confection du gâteau à étages s’ensuit l’étape du glaçage toujours avec votre ganache ou une crème au beurre selon vos préférences. Vérifiez que celle-ci recouvre parfaitement votre gâteau. La surface du gâteau doit être la plus plane possible pour que les gouttes ne rencontrent aucune aspérité capable de dévier leur course et gâcher le résultat final…

Vient maintenant le moment crucial du glaçage dont la température ne doit pas être trop élevée pour ne pas couler trop rapidement. Un drip cake réussi est un drip cake dont certaines gouttes de glaçage s’arrêtent à mi-parcours, d’autres un plus bas etc… C’est ce qui fait la beauté de cette spécialité ! Autre astuce indispensable, celle de verser le glaçage d’abord sur le pourtour du gâteau avant de combler le centre. Vous pourrez ainsi mieux gérer la quantité de glaçage versé et rectifier si besoin. Il ne reste ensuite qu’à placer votre dessert au frais pour que le décor durcisse légèrement pendant la confection des viennoiseries, chocolats, biscuits et brownies qui viendront apporter la touche finale à cette délicieuse surprise réservée à votre papa pour sa fête !

 

Et si vous désirez plus de simplicité, nous avons toujours des recettes en réserve pour faire plaisir à votre père ! 

 
 
Bonne fête à tous les papas ! 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram