• PARTAGER
Célébrations

Il conclut les festivités en beauté et est attendu autant par les grands que les petits gourmands... on veut bien sûr parler du dessert de Noël ! Envie de bluffer vos invités pour l’occasion sans recourir à un pâtissier ? Que vous choisissiez de réaliser la traditionnelle bûche de fin d’année ou une variante plus osée, faites de nos conseils et recettes vos alliés !

La bûche, l’incontournable dessert de Noël

La bûche roulée

S’il y a un dessert star qui rassemble tout le monde à Noël, c’est bien la bûche ! Traditionnellement composée d’un biscuit roulé et de crème au beurre, elle propose de nombreuses déclinaisons et reste facile à préparer. La recette ? Un simple biscuit "façon génoise" à tartiner de la préparation de votre choix et à rouler soigneusement. La bûche ainsi roulée s’agrémente ensuite de jolies figurines de Noël ou de décors comestibles ! Besoin d'aide ? Jetez un oeil à nos astuces pour une bûche bien roulée ;-)

La bûche façon entremets

Moderne, élégante et gourmande, la bûche façon entremets fait toujours son petit effet au dessert. Tantôt glacée, fruitée, chocolatée ou même les 3 à la fois, on la croirait tout droit sortie de chez le pâtissier ! Pour la confectionner, il est préférable de vous équiper d’un moule à bûche de qualité qui vous permettra de réaliser tous les montages que vous souhaitez et à accompagner d’une jolie toile décor pour un fini bluffant. Biscuit joconde, dacquoise, base sablée, crème au beurre, mousse, insert gélifié… toutes les possibilités sont permises à condition d’avoir un peu de temps devant soi. En parlant de temps, sachez que ce type de bûche peut être préparé plusieurs jours à l’avance et supporte très bien la congélation ! Résultat, vous avez tout le temps de vous affairer au reste du repas le jour J. 

Et si vous appreniez à concocter la magnifique Bûche couture exotique proposée par la célèbre créatrice en pâtisserie Cécile Farkas Moritel ? Toutes les astuces pour la réussir vous sont fournies en vidéo ! 

Les desserts de fête qui sortent de l’ordinaire

Bûche de Noël par ci, bûche de Noël par là… Et si on changeait pour une fois ? Qui dit Noël ne dit pas obligatoirement bûche ! Sortez donc des sentiers battus en optant pour un dessert avec une toute autre forme. Qu’il prenne l’apparence d’une couronne, d’un sapin à partager ou de jolies demi-sphères individuelles, votre dessert a toutes les chances de combler vos invités ! Nous, on a une petite préférence pour le rubik's cube, très visuel et original :-)

Côté goût, misez sur les saveurs phares des fêtes de fin d’année comme le chocolat, la crème de marrons, le spéculoos, la banane, la poire, le caramel, la pistache ou encore la noix de coco. Ces parfums qui enrobent le palais apporteront douceur et réconfort à vos papilles. Et pour ceux qui souhaiteraient plutôt clore le repas en légèreté, la glace et les fruits frais restent une possibilité ;-)

 
 
Et vous, avec quel dessert allez-vous clore votre repas de Noël ?

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram