• PARTAGER
Au fil du calendrier

Cette fois, c’est vraiment l’été : le soleil est au rendez-vous, le thermomètre monte et les glaçons sont de sortie ! Et oui, pour résister aux chaudes journées, il faut penser à bien s’hydrater. Si on partageait notre sélection de douceurs ultra fraîches pour se désaltérer (et se régaler) tout au long de l’été ? Levons nos verres aux smoothies, citronnades, sorbets et autres gaspachos… 

Jus de fruits, smoothies et milkshakes

Lorsque les températures sont élevées, il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour, ce qui se révèle être un véritable challenge pour beaucoup d’entre nous. Il faut dire que  boire de l’eau n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus fun… Misez donc sur les fruits pour vous désaltérer et faire le plein d’énergie ! Juteux et gourmands, ils sont délicieux sous forme de jus, de smoothies ou encore de milkshakes. Et bien meilleurs pour la santé que les traditionnels sodas, souvent trop sucrés. 

Thés glacés et eaux aromatisées

Envie d’une boisson délicieuse, saine et désaltérante ? Apprenez à faire du thé glacé ! Faites donc infuser votre thé (2 à 3 sachets pour 1L de boisson) dans une eau à température ambiante ou de la limonade entre 1 et 4h.

Pour plus d’originalité, vous pouvez ajouter à votre préparation des édulcorants, des rondelles ou zestes de fruits, de la menthe, du basilic et même des épices comme de la cannelle, des clous de girofle ou de la cardamone.

Placez ensuite votre préparation au réfrigérateur et ajoutez, au moment de déguster, des glaçons à base de jus de citron et de feuilles de menthe ou encore des glaçons aux fleurs comestibles que vous aurez préalablement réalisés. Succès garanti !

Les plus gourmands apprécieront également le bubble tea. Cette fameuse boisson taïwanaise inventée dans les années 80 se compose de thé vert ou noir, de lait et de perles de tapioca (billes gélatineuses) qui roulent sur la langue et éclatent sous la dent pour libérer toute leur saveur. Libre à vous de l’aromatiser selon vos goûts.

Si vous ne faites pas partie des aficionados du thé, vous pouvez, de la même façon que le thé glacé, vous amuser à concocter des eaux aromatisées appelées aussi « detox water ».  Simple mélange d'eau, de morceaux de fruits et de glaçons, la detox water est à siroter tout au long de l’été ! 

Detox water

Glaces, sorbets et granités

En été, on aime avoir le palais givré ! Le traditionnel cornet de glace que l’on savoure au bord de la plage nous laisse toujours un merveilleux souvenir de vacances. C’est pourquoi nous vous avons concocté une belle sélection de recettes glacées à réaliser avec ou sans sorbetière ! Alors, vous êtes plutôt glaces, sorbets ou granités ?

Gaspachos et soupes froides

Les légumes ont eux aussi leur mot à dire lorsqu’il s’agit de nous rafraîchir ! Gorgés d’eau, ils nous apportent une partie de l’hydratation dont le corps a besoin durant les beaux jours. Faciles et rapides à préparer, les soupes froides et gaspachos à base de concombres, poivrons ou courgettes et d’un peu de fruits sont divins agrémentés d’amandes grillées, de pignons, d’herbes fraîches ou de bacon croustillant...

 

De quoi passer un été rafraîchissant ! :-) 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram