Boules de Noël framboise chocolat

Boules de Noël framboise chocolatRecette créée le lundi 26 novembre 2018 à 19h07
1 hSimple15 pers.Eco.

PRÊT EN

1 h
Simple
15 pers.
Eco.
Délicieux

2 Notes

16
Voir les commentaires
FROID

7 h

Ajouter à mes favoris
116
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Crémeux Chocolat

IngredientsListe de courses
84 gramme(s) de crème liquide entière à 35%

84 gramme(s) de crème liquide entière à 35%

84 gramme(s)  lait entier

84 gramme(s) lait entier

20 gramme(s)  sucre

20 gramme(s) sucre

70 gramme(s) de chocolat noir

70 gramme(s) de chocolat noir

1 feuille(s)  gélatine

1 feuille(s) gélatine

2 jaunes d'oeufs

2 jaunes d'oeufs

1 étape
1
Tremper la gélatine dans l’eau froide.
Faire fondre le chocolat au micro ondes en remuant toutes les 30s et réserver.
Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Fouettez jusqu’à blanchissement. Ajouter la crème et le lait. Bien mélanger.
Cuire sans cesser de remuer jusqu’à 83/85°C. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée. Ajouter en 2 fois cette préparation sur le chocolat fondu. Répartir dans les empreintes mini bouchées et laisser prendre 1h minimum au congélateur

Biscuit cuillère chocolaté

IngredientsListe de courses
30 gramme(s) de cacao amer

30 gramme(s) de cacao amer

120 gramme(s)  sucre

120 gramme(s) sucre

1 pincée(s) d'sel

1 pincée(s) d'sel

80 gramme(s)  farine

80 gramme(s) farine

4 oeufs

4 oeufs

1 étape
1
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec le sel, ajouter environ 30 gr de sucre et fouetter à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajouter le reste de sucre aux jaunes et fouettez jusqu’à blanchissement au batteur. Les ajouter aux blancs et mélanger délicatement. Ajouter le cacao et la farine tamisés. Etalez sur le . Saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 15 à 20 mn à 150°C. Laisser refroidir, découper des cercles de 3cm et laisser de côté.

La mousse framboise

IngredientsListe de courses
570 gramme(s) de purée de framboises

570 gramme(s) de purée de framboises

540 gramme(s) de crème liquide entière à 35%

540 gramme(s) de crème liquide entière à 35%

40 gramme(s)  sucre

40 gramme(s) sucre

7 feuille(s)  gélatine

7 feuille(s) gélatine

2 étapes
1
Réhydrater la gélatine
Dans une casserole, verser la moitié de purée de framboise, ajouter le sucre et porter à ébullition. Ajouter la gélatine égouttée puis le reste de purée de framboise. Mettre de côté.
Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la purée de framboise refroidie.
2

Montage et décoration

IngredientsListe de courses
 flocons de neige en sucre

flocons de neige en sucre

 Perles en sucre

Perles en sucre

 Spray velours rouge

Spray velours rouge

 pâte à sucre blanche

pâte à sucre blanche

1 étape
1
Remplir à moitié de mousse de framboise les empreintes 3D en remontant bien sur les bords. Ajouter au centre une bouchée de crémeux chocolat et recouvrir de mousse jusqu’en haut. Poser un cercle de biscuit cuillère chocolaté. Enfoncer le légèrement.
Mettre au congélateur 6h minimum.
Démouler les boules congelées et les vaporiser au spray velours rouge en protégeant bien son plan de travail (idéalement dehors à l’intérieur d’un carton). Remettre au congélateur le temps que le spray se fige..
Réaliser l’attache de la boule avec un petit morceau de pate à sucre roulé et une petite trombone coupée. Sortir du congélateur 6h avant de déguster. Au moment de servir décorer de petits flocons et de perles en sucre et de l’attache boule réalisée.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
16 commentaires
jennib
jennib

Bonsoir,

Je voulais savoir la recette est pour 12 personnes mais en boules de Noel cela correspond à combien ?
Merci.

annabelleherivault
annabelleherivault

La recette permet de faire 15 boules

nalek78
nalek78

Bonjour, combien de temps faut il les remettre au congélateur une fois le spray mis??
Merci.

annabelleherivault
annabelleherivault

Bonjour, une petite heure ou jusqu’au moment de les sortir pour la décongélation. Je viens, suite à votre question de re préciser cette phase. Merci d’avoir demandé. Bon noël à vous

nalek78
nalek78

Merci pour votre réponse!! Joyeuses fêtes

verodelabarre
verodelabarre

J'ai eu un problème

J'utilise des framboises congelées pour faire la purée, est ce que je peux les recongeler une fois la purée réalisée sachant que le produit était congelé.

annabelleherivault
annabelleherivault

Non tout produit décongelé ne peut normalement pas être ré congelé même s’il a été transformé, cuit....Sans vous mentir je l’ai déjà fait sans être malade mais les règles sanitaires sont fermes sur ce point.

meg1493
meg1493

Bonjour, j aimerais faire cette recette mais ne trouve pas de purée de framboises. Puis je utiliser de la confiture et mettre moins de sucre ? Ou est ce que je dois acheter de la gelée de framboises ? Merci d avance.

annabelleherivault
annabelleherivault

Bonjour, la purée de framboise peut se faire facilement en mixant des framboises décongelées et en filtrant pour retirer les petits pépins. La confiture ne se mélangera pas bien pour faire la mousse

sandyann
Yannick Soret Lambert
Conseiller Guy Demarle

Bonsoir. Combien de temps avant de déguster faut il les sortir du congélateur ?

annabelleherivault
annabelleherivault

Désolée pour le délai de réponse. Je les sors environ 6h avant

À la une en ce moment