Brioche au fromage blanc et à la vanille

audebazinadel
Aude BAZIN ADEL
Conseillère Guy Demarle
Brioche au fromage blanc et à la vanilleRecette créée le samedi 2 mars 2019 à 18h19
15 minSimple12 pers.Eco.

PRÊT EN

15 min
Simple
12 pers.
Eco.
Délicieux

1 Note

0
Voir les commentaires
CUISSON

25 min

REPOS

4 h

Ajouter à mes favoris
28
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Moule à Brioche OHRA®
    Voir sur la boutique
  • Levure sèche de boulanger, 5 sachets de 11 g
    Voir sur la boutique
  • Plaque Aluminium perforée 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Préparation 1

    IngredientsListe de courses
    500 farine T45

    500 farine T45

    40 gramme(s) de canderel cristallisé

    40 gramme(s) de canderel cristallisé

    200 gramme(s) de fromage blanc 0%

    200 gramme(s) de fromage blanc 0%

    1 c.à.c de Vanille en Poudre

    1 c.à.c de Vanille en Poudre

    1 pincée(s) d'sel

    1 pincée(s) d'sel

    1 sachet(s) de levure sèche

    1 sachet(s) de levure sèche

    2 oeufs

    2 oeufs

    100 millilitre(s)  lait écrémé

    100 millilitre(s) lait écrémé

    1 étape
    1
    - dans la cuve de votre robot, équipé du pétrisseur, verser  la farine,  un sachet de levure sèche de boulanger (pour ma part je prends de la levure Demarle), le canderel cristallisé et la pincée de sel. Mélanger le tout.
    - dans un récipient, battre les oeufs avec le lait, le fromage blanc et la vanille en poudre. Incorporer le tout à la préparation précédente (farine/levure/canderel/sel) et pétrir de 10 à 15 minutes afin d'obtenir une boule qui se détache des parois. Pour ceux et celles qui n'auraient pas de robot, pétrissez à la main en prenant soin de mélanger farine et levure en premier (avec le sel), puis de former un puits au centre afin d'y verser progressivement le mélange oeufs/lait/fromage blanc.
    - disposer la pâte dans un grand récipient. Couvrir avec un linge et laisser pousser 3 heures à température ambiante ou bien utiliser la fonction "levage de pâte" du four (si l'option est disponible sur votre modèle) et laisser pousser  environ 2h30.
    - dégazer la pâte en la pétrissant pour enlever le gaz carbonique.
    - diviser ensuite la pâte en 6 pâtons de poids égal et les façonner en boules ou bien comme moi laisser en un seul pâton et disposer dans le moule à brioche.
    - si vous utiliser un moule "normal" déposer une boule au centre de votre moule puis les 5 autres autour, en prenant soin de les espacer. Sinon, faire un trou au centre de votre pâton et le disposer dans le moule à brioche.
    - recouvrir d'un linge et laisser pousser de nouveau 1 heure à température ambiante ou bien utiliser la fonction "levage de pâte" du four (si l'option est disponible sur votre modèle) et laisser pousser  environ 1 heure.
    - préchauffer le four à 180°.
    - pendant ce temps, battre le jaune d'oeuf restant puis dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. Si vous utilisez un moule à brioche vous ne pourrez évidemment pas dorer votre brioche.
    - enfourner le tout durant 25 minutes.

    Si vous utilisez un moule brioche et que vous ne trouvez pas votre brioche assez dorée, la démouler et la remettre au four quelques minutes pour obtenir la dorure souhaitée.
    Vous pouvez évidemment façonner votre brioche en petites brioches individuelles et non en une grande brioche comme moi.
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?

    À la une en ce moment