Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mon menu
Préparation : 
50 min
Repos : 
10 h
Cuisson : 
15 min
Coût : 
Bon marché
Difficulté : 
Intermédiaire
Nombre de personnes : 
12

Signaler un problème

Pour signaler un problème, merci de vous connecter

Ingrédients
Préparation de la pâte (à réaliser la veille)
Ingrédients : 
6 oeuf(s)
500 g de farine T55
1 sachet(s) de préparation pour pâtes briochées Gourmandises®
20 g de sucre semoule
Préparation du beurre manié
Ingrédients : 
300 g de beurre
100 g de farine
Préparation de la crème de noisette
Ingrédients : 
1 oeuf(s)
60 g de sucre semoule
30 g de beurre
60 g de poudre de noisettes torréfiées
10 g de farine
Finitions (le lendemain)
Ingrédients : 
1 oeuf pour la dorure
préparation
Préparation de la pâte (à réaliser la veille)
Cassez les œufs dans un cul-de-poule, faites-les chauffer au bain-marie à 35°C tout en les battant au fouet. Dans un autre cul-de-poule, mélangez la farine, le sachet pour pâtes briochées Gourmandises et le sucre. Mélangez. Ajoutez les 2/3 d’œufs battus. Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 5 minutes en vitesse 1. Ajoutez les œufs restants puis pétrissez à nouveau 8 minutes en vitesse 2. Laissez reposer la pâte à température ambiante 30 minutes dans le cul-de-poule couvert avec une toile de cuisson Guy Demarle. Placez ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Préparation du beurre manié
Dans le cul-de-poule, mélangez au batteur en vitesse 1 le beurre et la farine jusqu'à ce que vous obteniez une boule compacte. Étalez cette boule en rectangle de 1 cm d'épaisseur puis placez-le dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur une nuit.
Préparation de la crème de noisette
Séparez le blanc du jaune d’œuf. Dans le cul-de-poule, mélangez au batteur en vitesse 1 le beurre, le sucre, la poudre de noisettes et le blanc d’œuf. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et la farine. Remplissez une poche à douille munie de la grosse douille unie puis réservez au réfrigérateur une nuit.
Finitions (le lendemain)
Placez votre toile de cuisson Guy Demarle sur la plaque perforée. Déposez la pâte sur le ROUL'PAT. Étalez-la en un carré de 1 cm d'épaisseur. Placez le rectangle de beurre au centre de la pâte puis rabattez les bords dessus. Donnez 5 tours de rouleau. Couvrez avec une toile de cuisson Guy Demarle et laissez reposer 20 minutes à température ambiante. Recommencez une fois. Étalez la pâte à 1 cm d'épaisseur. Avec le découpoir 12 cm, découpez 12 fonds de pâte , étalez au rouleau pour obtenir une forme ovale puis garnissez de crème de noisettes. Fermez le chausson. Couvrez avec un torchon et une toile SILPAIN puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Rayez avec le rayeur puis dorez à l’œuf battu. Faites cuire à 180°C (th. 6) 15 minutes selon coloration.

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Les produits associés à la recette