Bûche au nougat et miel de lavande

RECETTE VALIDÉE PAR GUY DEMARLE !
Bûche au nougat et miel de lavandeRecette créée le samedi 15 août 2015 à 12h13
1 hSimple8 pers.Eco.

PRÊT EN

1 h
Simple
8 pers.
Eco.
CUISSON

10 min

REPOS

4 h

Ajouter à mes favoris
79
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation du coulis de fruits rouges

IngredientsListe de courses
1/2 feuille(s) de gélatine

1/2 feuille(s) de gélatine

40 gramme(s) de brisure(s) de framboises

40 gramme(s) de brisure(s) de framboises

80 gramme(s)  coulis de fruits rouges

80 gramme(s) coulis de fruits rouges

1 étape
1
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l 'eau froide. Chauffez la moitié du coulis de fruits rouges à 60 °C puis ajoutez la gélatine réhydratée. Versez le reste du coulis par dessus, mélangez à la spatule. Ajoutez les brisures de framboises et garnissez 3 empreintes financiers. Placez au congélateur pendant 1 heure.

Préparation du biscuit amande/pistache

IngredientsListe de courses
2 blanc(s) d'oeuf(s)

2 blanc(s) d'oeuf(s)

2 oeuf(s)

2 oeuf(s)

40 gramme(s) de pâte à pistache

40 gramme(s) de pâte à pistache

120 gramme(s) de sucre glace

120 gramme(s) de sucre glace

1 c.à.c  sucre

1 c.à.c sucre

30 gramme(s)  beurre

30 gramme(s) beurre

2 jaune(s) d'oeuf(s)

2 jaune(s) d'oeuf(s)

20 gramme(s)  farine

20 gramme(s) farine

120 gramme(s) de poudre d’amandes

120 gramme(s) de poudre d’amandes

3 étapes
1
Préchauffez votre four à 200 °C (th.6/7) puis placez le ® sur la plaque perforée.
2
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine, les œufs, les jaunes d'œufs et la pâte de pistache. Mélangez vivement au fouet.
3
Montez les blancs d 'œufs avec le sucre et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez le beurre fondu froid et versez la préparation dans le ® 2cm. Faites cuire à 210 °C (th.7) pendant 10 à 12 minutes.

Préparation du la mousse au nougat

IngredientsListe de courses
8 gramme(s)  gélatine

8 gramme(s) gélatine

2 étapes
1
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l 'eau froide. Chauffez le lait à feu doux.
2
Mélangez au fouet les jaunes d 'œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la fécule de maïs. Versez le tout dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez la gélatine réhydratée, les fruits confits coupés en petits morceaux et le Cointreau.

Montage

IngredientsListe de courses
30 gramme(s) d'eau.

30 gramme(s) d'eau.

2 blanc(s) d'oeuf(s)

2 blanc(s) d'oeuf(s)

10 gramme(s) de fécule de maïs

10 gramme(s) de fécule de maïs

30 gramme(s) de Cointreau

30 gramme(s) de Cointreau

60 gramme(s) de miel de fleurs

60 gramme(s) de miel de fleurs

30 gramme(s) de fruits confits en cubes

30 gramme(s) de fruits confits en cubes

250 gramme(s) de crème fraîche épaisse

250 gramme(s) de crème fraîche épaisse

20 gramme(s)  sucre

20 gramme(s) sucre

2 jaune(s) d'oeuf(s)

2 jaune(s) d'oeuf(s)

150 gramme(s)  lait

150 gramme(s) lait

30 gramme(s) de glucose

30 gramme(s) de glucose

3 étapes
1
Démoulez le biscuit amande/pistache puis saupoudrez-le de sucre semoule. Détaillez une bande de biscuit de 30 cm x 5 cm et une autre bande de 30 cm x 8 cm. Placez une feuille rhodoïd dans le moule bûche thermoformé. Garnissez le centre au 1/3 de mousse au nougat puis placez la petite bande de biscuit. Ajoutez les 2/3 de mousse puis placez les coulis de fruits surgelés.
2
Versez à la louche le reste de la mousse et obturez avec le grand biscuit. Placez la bûche 2 heures au congélateur.
3
Démoulage : Passez la lame d 'un couteau entre le moule et la feuille pour la décoller des parois. Soulevez la bùche puis retournez-la. Retirez la feuille rhodoïd puis placez la bùche dans un plat.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
5 commentaires
heyoka
heyoka

Comme le dit Marie-Agnes, il y a un "léger" problème avec la recette... qui la rend malheureusement inréalisable: les ingrédients de la mousse nougat sont dans la partie montage, et je ne suis même pas sûre que cette liste d'ingrédients soit juste puisqu'une partie importante n'apparait pas dans la réalisation par étape : l'eau, les jaunes d'oeuf, le glucose, le miel, la crême fraîche épaisse…
dommage car ce mélange de saveurs est bien tentant…

mamoune
Marie-Agnes Muller
Conseillère Guy Demarle

Bonjour
Je crois qu'il y a un léger problème dans la recette, les ingrédients ne sont pas bien placés par rapport aux différentes étapes (ex : la mousse nougat il n'y a que de la gélatine!!!)

heyoka
heyoka

oui en effet et c'est dommage car tel quel, c'est impossible à réaliser. j'ai également laissé un message en espérant que les erreurs soient rectifiées. J'aimerais beaucoup pouvoir essayer cette recette. :-)

vivianer_0f94
vivianer_0f94

Je suis très déçue car mon nougat n'a pas durci je l'ai mis au congélateur et ne le ressort que au moment de le manger. Merci de m'indiquer la cause pourtant j'ai respecté la recette à la lettre

mamoune
Marie-Agnes Muller
Conseillère Guy Demarle

Cette bûche n'est pas constituée d'un nougat dur mais d'un entremets nougat qui ressemble à une mousse pour la conssistance

À la une en ce moment