Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mon menu
Préparation : 
50 min
Cuisson : 
15 min
Froid : 
04 h
Coût : 
Bon marché
Difficulté : 
Facile
Nombre de personnes : 
12

Signaler un problème

Pour signaler un problème, merci de vous connecter

Ingrédients
Gelée de pomme
Ingrédients : 
60 g de sucre
50 g d'eau
1/2 jus de citron
1,5 feuille(s) de gélatine
1 petite pomme
Biscuit Cuillère
Ingrédients : 
3 oeufs
100 g de sucre
80 g de farine
20 g de Maïzena
2 c. à c. de sucre glace
Mousse de Spéculoos
Ingrédients : 
350 ml de lait
3 jaunes d’œufs
80 g de sucre
4 feuille(s) de gélatine
140 g de spéculoos
300 ml de crème fraîche 35% MG
préparation
Gelée de pomme
Portez à ébullition l’eau et le sucre. Hydratez la gélatine dans l’eau froide pendant 15 minutes. Epluchez la pomme puis coupez-la en petits morceaux. Mélangez le jus de citron avec la pomme. Essorez la gélatine, faites-la dissoudre dans le sirop tiède puis ajoutez les pommes.
Versez dans les empreintes Fingers (FP 2146) et laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures.
Biscuit Cuillère
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Dans un cul-de-poule, battez les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une meringue, votre préparation doit faire le « bec d’oiseau ».
Incorporez les jaunes d’œufs aux blancs en mélangeant délicatement à la spatule.
Ajoutez ensuite la farine et la Maïzena tamisées. Mélangez toujours délicatement afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit.
Placez votre FLEXIPAT® (FT 2020) sur la plaque perforée. Versez la pâte dessus puis étalez avec la spatule coudée Exoglass®, en prenant appui sur le bord.
Saupoudrez la surface de sucre glace et faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C (th.6).
Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.
Mousse de Spéculoos
Réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide.
Dans une casserole, faites bouillir le lait.
Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer.
Versez dans la casserole et laissez cuire sans bouillir à 85°C puis retirez du feu.
Ajoutez la gélatine égouttée et les spéculoos émiettés et mixez le tout.
Faites refroidir la crème à 20°C au bain-marie froid.
Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez-la délicatement dans la crème anglaise au spéculoos.
Montage :

Posez vos empreintes Bûchettes (FP 2320) sur la plaque perforée.
Remplissez-les à moitié de la mousse de spéculoos,
posez un insert de gelée de pommes au milieu,
couvrez de mousse et couvrez avec un biscuit coupé à la taille des bûchettes.

Mettez au congélateur pendant 2 heures.

Idée de présentation : Décorez avec une chips de pomme et du sucre glace.

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire
Bonsoir merci pour cette recette petit question la bûche se déguste à la sortie du congélateur ou la laisser décongelé
Bonsoir Isabelle,

les Bûchettes doivent passer au congélateur pour pouvoir être démoulé, mais ils se mangent décongelés comme une bavarois. ;-)
Bonjour,
Je suis à la recherche de recette de bûche pour Noël (ma 1ere), votre recette me plait bien mais j'ai une petite question! J'ai vu que vous utilisez Les empreintes bûchettes, moi je voulais utiliser le moule à bûche (FX 200) donc au niveau quantité , celle ci vont changer ?
2eme petite question, si vous avez une idées dans quoi faire mon insert de gelée ?

Je vous remercie
Bonsoir Chloé,

Si vous vous posez la question pour adapter une recette dans un autre moule, regardez la contenance. Dans notre cas le moule Bûche fait 140cl et les Bûchettes 11,5cl x12, donc 138cl au total. Vous pouvez alors sans problème les faire en grand format.

En ce qui concerne l'insert, il suffit trouver des empreintes plus petit, puis vous les alignez pour avoir la bonne longueur. Exemple 3 Annapurna, 3 Mini Cakes, 2 Bûchettes, 2x2 Rectangles Flexipat... Au pire si vous n'avez rien qui va, vous pouvez faire l'insert directement dans le moule Bûche avant de faire la Mousse. ;-)

Bûchez bien et bonne fêtes, bises Maike
Bonjour cette recette m'intéresse fortement mais j'ai quelques doutes je veux le faire dans un moule buche. Je ne change aucune proportion ? ca correspond à la totalité de vos buchettes ?
D'autres part pour biscuit cuillère vous mettez battre les blancs d'œuf avec sucre jusqu'à obtention meringue en bec d'oiseau, ca veut dire quoi ? monter les blancs en neige ? on peut faire avec icookin ou à la main ???
Dans la mousse spéculos monter crème liquide en chantilly comment faire ? peut on aussi utiliser icookin ou à la main ? Merci

Les produits associés à la recette