Caramel liquide avec le cook'in 3.0

Caramel liquide avec le cook'in 3.0Recette créée le jeudi 21 avril 2016 à 08h38
5 minSimple12 pers.Eco.

PRÊT EN

5 min
Simple
12 pers.
Eco.
Très bon

6 Notes

8
Voir les commentaires
CUISSON

30 min

Ajouter à mes favoris
79
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation 1

IngredientsListe de courses
300 gramme(s)  sucre

300 gramme(s) sucre

100 gramme(s) + 200 gramme(s) d'eau

100 gramme(s) + 200 gramme(s) d'eau

4 étapes
1
Si vous le faites avec le 3.0, il faut décomposer ainsi :

Dans le bol du cook'in propre et sec, mettez le sucre et faites-le caraméliser 15 mn, 120 °C, vitesse 2.
Ne mettez pas le verre doseur.
Quand le cook'in affiche 11 mn, le bol fume, c'est normal.
À ce moment-là, vous réglez la vitesse sur 3 et ce pendant seulement 5 secondes.
Puis vous remettez le cook'in sur vitesse 2 et laissez le temps s'écouler jusqu'à la sonnerie.
Attention, quand vous passez de la vitesse 2 à la vitesse 3, c'est juste pour mélanger le caramel pour le rendre homogène.
Si vous mélangez trop longtemps, votre caramel sera raté (le caramel n'évoluera plus) et vous devrez recommencer !
2
A la sonnerie, ajoutez les 100 g d'eau, posez le panier inox sur le couvercle puis réglez-le sur vitesse 5 et faites 3 impulsions turbo successives.
3
Ajoutez enfin les 200 g d'eau, posez le panier inox sur le couvercle puis réglez-le sur vitesse 5 et faites 3 impulsions turbo successives.
4
Enfin, programmez 15 mn, 120 °C, vitesse 5.
Posez le verre doseur sur le couvercle.
Attention, le mélange est très chaud à la fin de la recette, ne vous brûlez pas en l'embouteillant !
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
8 commentaires
stephaniew_64f0
stephaniew_64f0

Juste parfait et très bon 😋

calibibi
calibibi

En suivant vos bons conseils Martine, j'ai eu la joie de réussir mon caramel. Merci à vous.

calibibi
calibibi

Merci Martine pour votre rapidité. Je suis de près tous vos conseils.

nataloche9
nataloche9

Merci merci Martine. Comme toujours un régal. Et en plus tu pense aux fidèles anciens(nes) en faisant aussi pour le 3.0 !

stephaniel_c812
stephaniel_c812

Merci pour la recette. Combien de temps peut se conserver le caramel svp et à quel endroit ? Merci par avance.

martine_mecoli
martine_mecoli

bonjour stéphanie, le caramel, c'est du sucre cuit donc conservation à température ambiante, dans une bouteille bouchée et pendant plusieurs mois sans problème. Vous pouvez aussi le mettre dans votre réfrigérateur car le froid le rend un peu plus sirupeux (c'est ce que je fais).

stephaniel_c812
stephaniel_c812

Merci beaucoup Martine. Et merci pour toutes ces bonnes recettes.

À la une en ce moment