Carrés très citronnés (sans robot)

Carrés très citronnés (sans robot)Recette créée le mercredi 9 mars 2016 à 15h26
20 minSimple8 pers.Eco.

PRÊT EN

20 min
Simple
8 pers.
Eco.
Très bon

6 Notes

7
Voir les commentaires
FROID

2 h

CUISSON

30 min

Ajouter à mes favoris
387
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Plaque Aluminium perforée 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Presse agrumes inox
    Voir sur la boutique
  • Préparation 1

    IngredientsListe de courses
    3 citron(s) jaune(s) Bio

    3 citron(s) jaune(s) Bio

    125 gramme(s) de beurre doux

    125 gramme(s) de beurre doux

    250 gramme(s) de sucre en poudre

    250 gramme(s) de sucre en poudre

    1/2 sachet(s) de  levure chimique

    1/2 sachet(s) de levure chimique

    120 gramme(s)  farine

    120 gramme(s) farine

    3 oeufs

    3 oeufs

    5 étapes
    1
    Préchauffez le four à 180°C et placez le moule tablette sur la plaque perforée.
    2
    Passez le beurre quelques secondes au micro-ondes. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs, la farine et la levure.
    3
    Lavez soigneusement les citrons sous l’eau et les essuyer. Prélevez les zestes des 3 citrons à l’aide de la râpe et les mettre dans le cul de poule, Mélangez.
    A l’aide du presse agrumes, pressez les 3 citrons pour obtenir environ 130 g de jus. Mettre la moitié du jus dans le cul de poule et mélangez de nouveau. Réservez le jus restant.
    4
    Versez la pâte dans le moule tablette et faites cuire 30 à 35 mn.

    A la sortie du four, laissez tiédir un tout petit peu le gâteau puis à l’aide d’un pinceau, arrosez-le avec la moitié du jus de citron restant. Démoulez dans le plat de service (carrés visibles vers le haut) et arrosez avec le reste du jus de citron. (faites cette opération le gâteau encore tiède, ainsi le jus sera bien absorbé par le gâteau).
    5
    Laissez le gâteau refroidir complètement puis placez-le pour 2 heures minimum au réfrigérateur.
    Dégustez-le bien frais, il sera meilleur !
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    7 commentaires
    angesm
    Anne Penin
    Conseillère Guy Demarle

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire votre recette dans des moules individuels mais je ne sais pas combien de temps de cuisson il faudrait ni quel moule individuel serait le plus adapté.

    Votre recette me tente beaucoup.

    audebazinadel
    Aude BAZIN ADEL
    Conseillère Guy Demarle

    Bonjour Emilie,

    Je voulais te remercier pour cette recette qui est juste magnifique et sublime cet agrume que j'adore, le citron. Suivant un rééquilibrage alimentaire, j'ai un peu allégé la recette pour avoir le plaisir de déguster ces petits carrés. Et comme j'ai un blog culinaire, je l'ai publié en te remerciant...car je cite toujours les sources de mes recettes : https://www.audecuisine.fr/single-post/2018/03/04/Carrés-très-citronnés

    Un grand merci encore.

    Aude

    emilie_beaurrichard
    emilie_beaurrichard

    bonjour Aude, merci pour ton message et pour le clin d'oeil à ma recette sur ton blog, ça me fait très plaisir,
    moi aussi je suis fan +++ de citron ;) bonne idée pour avoir allégé la recette, ça permet de se faire des petits plaisirs en culpabilisant moins, merci

    patrol
    patrol

    Très bonne recette, c'est la 2ème fois que je le fais. Merci

    emilie_beaurrichard
    emilie_beaurrichard

    merci pour votre commentaire, c'est très gentil ! contente que la recette ait eu du succès

    danieller_5da2
    danieller_5da2

    très très bonne recette ! les fans de citron ne s'en lassent pas à la maison, à faire et à refaire, merci pour ce partage

    emilie_beaurrichard
    emilie_beaurrichard

    merci pour votre commentaire, c'est très gentil ! contente que la recette ait eu du succès

    À la une en ce moment