Crousti-Fondant Noir et Blanc

RECETTE VALIDÉE PAR GUY DEMARLE !
Crousti-Fondant Noir et BlancRecette créée le samedi 15 août 2015 à 12h12
45 minSimple8 pers.Eco.

PRÊT EN

45 min
Simple
8 pers.
Eco.
Très bon

32 Notes

22
Voir les commentaires
REPOS

2 h 30

Ajouter à mes favoris
1396
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus
La recette en vidéo

Auteurchef_laurent

Les bons produits pour réussir la recette

  • Pistoles de chocolat noir 54,5% 1 kg
    Voir sur la boutique
  • Pâte de praliné noisettes 250 g
    Voir sur la boutique
  • Préparation du croustillant praliné

    IngredientsListe de courses
    80 gramme(s) de praliné noisettes extra

    80 gramme(s) de praliné noisettes extra

    40 gramme(s) de pistoles de chocolat blanc

    40 gramme(s) de pistoles de chocolat blanc

    50 gramme(s) de pistoles de chocolat au lait

    50 gramme(s) de pistoles de chocolat au lait

    65 gramme(s) de Gavottes

    65 gramme(s) de Gavottes

    1 étape
    1
    Broyez les gavottes. Faites fondre les chocolats au bain-marie puis ajoutez le praliné. Mélangez les gavottes broyées avec le mélange chocolat-praliné. Versez la préparation dans le moule et faites-la durcir 30 minutes au congélateur. Démoulez dès la sortie du congélateur..

    Réalisation de la coque

    IngredientsListe de courses
    290 gramme(s) de pistoles de chocolat noir

    290 gramme(s) de pistoles de chocolat noir

    4 gramme(s) de beurre de cacao Mycryo

    4 gramme(s) de beurre de cacao Mycryo

    2 étapes
    1
    Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes environ 2 minutes et 30 secondes en mélangeant toutes les 30 secondes pour bien le faire fondre. La température doit être entre 37 et 40°C pour qu’il soit bien lisse.
    2
    Faites baisser la température à 34 - 35°C puis ajoutez la poudre de beurre de cacao. Mélangez votre chocolat pour le faire baisser à 32°C. Avec le pinceau, tapissez les bords et le fond du moule tablette de chocolat. Laissez durcir le chocolat 15 minutes à température ambiante puis tapissez d’une nouvelle couche.

    Préparation de la mousse au chocolat noir

    IngredientsListe de courses
    160 gramme(s) de pistoles de chocolat noir

    160 gramme(s) de pistoles de chocolat noir

    40  gramme(s) de lait tiède à 35°

    40 gramme(s) de lait tiède à 35°

    200 gramme(s)  crème fraîche liquide

    200 gramme(s) crème fraîche liquide

    1 étape
    1
    Montez la crème liquide en crème fouettée. Faites chauffer 160 g du chocolat restant. Ajoutez le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet puis la crème fouettée en mélangeant délicatement avec la spatule haute température. Garnissez-en le moule et lissez à la spatule. Placez au réfrigérateur pendant la préparation de la mousse au chocolat blanc.

    Préparation de la mousse au chocolat blanc

    IngredientsListe de courses
    1 feuille(s) de gélatine

    1 feuille(s) de gélatine

    60 gramme(s) de pistoles de chocolat blanc

    60 gramme(s) de pistoles de chocolat blanc

    60 + 150 gramme(s) de crème fraîche liquide entière

    60 + 150 gramme(s) de crème fraîche liquide entière

    3 étapes
    1
    Hydratez la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir les 60 g de crème liquide. Versez-la sur le chocolat blanc puis mélangez au fouet.
    2
    Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu. Montez les 150 g de crème liquide jusqu’à ce que vous obteniez une texture chantilly. Incorporez-la délicatement au fouet. Terminez de garnir le moule avec la mousse au chocolat blanc.
    3
    Placez le croustillant praliné dessus puis laissez prendre au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    22 commentaires
    msylviec
    msylviec

    Délicieux

    Cette recette est délicieuse, cependant à quelle température faites vous svp le mélange crème et chocolat.
    Je rencontre des problèmes mon chocolat noir fondu granule et pour mon chocolat blanc j'ai comme des fils.
    Combien de temps attendez vous pour les associer ? Faut il que le chocolat soir froid ?
    Merci pour la réponse.

    patriciab_8264
    patriciab_8264

    Délicieux

    délicieux, un peu technique avec la coque en chocolat mais ça se fait en prenant le temps.
    Merci pour cette recette

    bels
    bels

    Très appétissant !!! Je viens de réaliser la recette à l'avance. Je l'ai congelé. Combien de temps avant dois-je le sortir du congélateur avant la dégustation ?merci d'avance pour votre réponse.

    domicasa
    domicasa

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire cette recette mais je n'ai pas de poudre de beurre de cacao 😏
    Puis-je m'en passer ? Ou pas !
    Merci beaucoup pour votre aide.😊

    sab37
    sab37

    Très bon

    Merci pour cette recette, qui m'a donné du fil à retordre et pourtant je pâtisse assez souvent.
    Au niveau du croustillant praliné : pas de soucis !
    Pour la coque, ce fut looooong d'attendre les 32 degrés ! (47 degrés à la sortie du micro onde !)
    La mousse au chocolat : pas de soucis non plus.
    La mousse au chocolat blanc : ça se complique !!! Dès lors que j'ai mélangé la crème montée en chantilly au chocolat blanc qui était très chaud, toute ma chantilly est retombée ; j'avais vraiment une soupe toute liquide !! J'ai remis une feuille de gélatine pour assurer, mais j'étais peu confiante. Du coup en terme de volume, une fois tout assemblé, le niveau des 3 couches ( les 2 mousses et le croustillant) était inférieur à celui de la coque en chocolat donc je me doutais bien que cela allait poser soucis au démoulage...
    Après une nuit au frigo (j'aime le fait de pouvoir le préparer à l'avance), démoulage stressant. 2 des coins ont craqué mais globalement je m'attendais à pire. Il s'est un peu affaissé mais là aussi, je m'étais préparé à bien pire. Ma mousse chocolat blanc était finalement suffisamment ferme. Grosse surprise au niveau du goût, c'est vraiment, vraiment bon ! Le croustillant et la coque en chocolat crquante, c'est divin et mes invités ont adoré !
    Au niveau de la recette, je ne trouve pas qu'elle soit simple, j'aurais mis dans la catégorie supérieure. Merci pour la recette en tous cas.

    À la une en ce moment