Flan à la vanille sans pâte

audebazinadel
Aude BAZIN ADEL
Conseillère Guy Demarle
Flan à la vanille sans pâteRecette créée le mercredi 27 février 2019 à 15h45
15 minSimple8 pers.Eco.

PRÊT EN

15 min
Simple
8 pers.
Eco.
Très bon

2 Notes

0
Voir les commentaires
CUISSON

50 min

Ajouter à mes favoris
12
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Plaque Aluminium perforée 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Préparation 1

    IngredientsListe de courses
    80 gramme(s) de canderel cristallisé

    80 gramme(s) de canderel cristallisé

    100 gramme(s) de Maïzena

    100 gramme(s) de Maïzena

    1 gousse(s) de Vanille

    1 gousse(s) de Vanille

    3 oeufs

    3 oeufs

    1 litre(s)  lait écrémé

    1 litre(s) lait écrémé

    2 c.à.c de arôme vanille

    2 c.à.c de arôme vanille

    1 étape
    1
    - dans un récipient mélanger oeufs, maïzena, canderel et arôme vanille. Ajouter 150ml de lait (sur le litre prélevé initialement prévu) et battre au fouet électrique (ou au robot).
    - fendre la gousse de vanille en deux dans sa longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Mettre le tout dans une casserole avec les 850 ml de lait. restant. Porter à ébullition.
    - préchauffer le four à 180°.
    - retirer la casserole du feu et enlever la gousse de vanille.
    - verser le lait chaud sur la préparation oeufs/maïzena/vanille/lait et battre de nouveau au fouet électrique (ou robot).
    - reverser cette préparation dans la casserole et remettre à chauffer, à feu doux SANS CESSER DE REMUER. Retirer du feu une fois que la préparation a épaissi et qu'elle frémit.
    - verser la préparation dans un moule antiadhésif. Mon astuce pour obtenir un flan bien épais : prendre un moule avec un diamètre <20cm, idéalement un moule à génoise.
    - enfourner 50 minutes (cette durée peut varier en fonction de la vétusté de votre four). Surveiller d'un peu plus près les 10 dernières minutes. Si le flan brunit de trop, ne pas hésiter à recouvrir le moule d'un papier aluminium et poursuivre la cuisson ainsi.


    Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de flan? Une version sans pâte délicieuse!!
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?

    À la une en ce moment