Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mon menu
Préparation : 
01 h
Repos : 
30 min
Cuisson : 
20 min
Coût : 
Bon marché
Difficulté : 
Facile
Nombre de personnes : 
1

Signaler un problème

Pour signaler un problème, merci de vous connecter

Ingrédients
Préparation de la génoise
Ingrédients : 
4 oeuf(s)
125 g de sucre
40 g de beurre
125 g de farine
900 g de fraises
Pour la meringue italienne
Ingrédients : 
200 g de sucre
50 g d'eau.
3 blanc(s) d'oeuf(s)
Préparation de la crème mousseline
Ingrédients : 
500 g de lait
120 g de sucre
6 jaune(s) d'oeuf(s)
400 g de beurre
40 g de fécule de maïs
Préparation du sirop
Ingrédients : 
160 g de sucre
200 g d'eau.
2 c. à c. d'arôme naturel fraise
préparation
Préparation de la génoise
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Dans la bassine inox, mélangez au fouet les œufs et le sucre. Faites chauffer au bain-marie à 50°C. Videz le mélange dans le bol d'un robot puis battez au fouet jusqu'à complet refroidissement.
Ajoutez progressivement la farine tamisée. Faites fondre le beurre puis incorporez un peu de préparation dedans. Reversez dans la préparation puis mélangez délicatement avec la spatule.
Placez votre FLEXIPAN Plat® sur la plaque perforée puis versez-y la pâte. Avec une spatule coudée, égalisez la surface et faites cuire à 180°C (th. 6) pendant 18 à 20 minutes.
Pour la meringue italienne
Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez un caramel clair. Dès que le thermomètre atteint 100°C, commencez à monter les blancs d'œufs en neige. Dès que le thermomètre atteint 121°C, versez le caramel sur les blancs mousseux. Mélangez jusqu'à complet refroidissement.
Préparation de la crème mousseline
Faites chauffer le lait et la moitié de sucre. Dans la bassine inox, mélangez les jaunes d'œufs avec le reste de sucre.
Diluez la fécule dans un peu de lait puis ajoutez-la au sucre blanchi. Versez le lait chaud dessus sans cesser de mélanger. Faites cuire jusqu'à épaississement.
Versez le mélange dans la cuve du batteur et battez au fouet jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez le beurre pommade puis 150 ng de meringue italienne pour obtenir une crème mousseline.
Réservez le reste de meringue pour la décoration.
Préparation du sirop
Faites chauffer le sucre et l'eau. Dès que vous obtenez une ébullition, retirez du feu.
Laissez refroidir puis ajoutez l'arôme fraise.
MONTAGE :
Démoulez la génoise : placez une planche dessus puis retournez. Retirez le FLEXIPAN Plat®. Coupez la génoise en 2.
Imbibez un biscuit de sirop. Placez le cadre inox dessus. Avec une poche à douilles munie de la grosse douille cannelée, recouvrez le biscuit d'une couche de crème mousseline. Placez les fraises autour du cadre puis le reste sur la crème mousseline.
Recouvrez de crème mousseline.
Imbibez le 2ème biscuit de sirop puis posez-le sur la crème mousseline. Placez une toile de cuisson Guy Demarle ® dessus puis placez au réfrigérateur 30 minutes. Avec une spatule, étalez le reste de meringue italienne. Avec une poche à douilles munie d'une petite douille unie, dressez le reste de meringue en diagonales. Avec un chalumeau, colorez-les légèrement. Passez le chalumeau autour du cadre puis retirez-le.

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire
J'ai réalisé cette recette pour la fête des mères mais avec la génoise faite de la façon de Delphine D.Très bon gâteau apprécié de mes invités. C'était le premier fraisier que je faisais. A refaire avec un peu moins de crème mousseline peut-être. Sylvie D.

Les produits associés à la recette