Fraisier

RECETTE VALIDÉE PAR GUY DEMARLE !
FraisierRecette créée le samedi 15 août 2015 à 12h12
1 hSimple2 pers.Eco.

PRÊT EN

1 h
Simple
2 pers.
Eco.
CUISSON

20 min

REPOS

30 min

Ajouter à mes favoris
275
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Thermomètre digital
    Voir sur la boutique
  • Bol bain marie
    Voir sur la boutique
  • Poche à douilles
    Voir sur la boutique
  • Préparation de la génoise

    IngredientsListe de courses
    4 oeuf(s)

    4 oeuf(s)

    125 gramme(s) de  farine

    125 gramme(s) de farine

    125 gramme(s)  sucre

    125 gramme(s) sucre

    40 gramme(s)  beurre

    40 gramme(s) beurre

    900 gramme(s)  fraises

    900 gramme(s) fraises

    4 étapes
    1
    Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
    2
    Dans la bassine inox, mélangez au fouet les œufs et le sucre. Faites chauffer au bain-marie à 50°C. Videz le mélange dans le bol d'un robot puis battez au fouet jusqu'à complet refroidissement.
    3
    Ajoutez progressivement la farine tamisée. Faites fondre le beurre puis incorporez un peu de préparation dedans. Reversez dans la préparation puis mélangez délicatement avec la spatule.
    4
    Placez votre ® sur la plaque perforée puis versez-y la pâte. Avec une spatule coudée, égalisez la surface et faites cuire à 180°C (th. 6) pendant 18 à 20 minutes.

    Pour la meringue italienne

    IngredientsListe de courses
    50 gramme(s) d'eau.

    50 gramme(s) d'eau.

    3 blanc(s) d'oeuf(s)

    3 blanc(s) d'oeuf(s)

    200 gramme(s)  sucre

    200 gramme(s) sucre

    1 étape
    1
    Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez un caramel clair. Dès que le thermomètre atteint 100°C, commencez à monter les blancs d'œufs en neige. Dès que le thermomètre atteint 121°C, versez le caramel sur les blancs mousseux. Mélangez jusqu'à complet refroidissement.

    Préparation de la crème mousseline

    IngredientsListe de courses
    40 gramme(s) de fécule de maïs

    40 gramme(s) de fécule de maïs

    120 gramme(s)  sucre

    120 gramme(s) sucre

    400 gramme(s)  beurre

    400 gramme(s) beurre

    6 jaune(s) d'oeuf(s)

    6 jaune(s) d'oeuf(s)

    500 gramme(s)  lait

    500 gramme(s) lait

    4 étapes
    1
    Faites chauffer le lait et la moitié de sucre. Dans la bassine inox, mélangez les jaunes d'œufs avec le reste de sucre.
    2
    Diluez la fécule dans un peu de lait puis ajoutez-la au sucre blanchi. Versez le lait chaud dessus sans cesser de mélanger. Faites cuire jusqu'à épaississement.
    3
    Versez le mélange dans la cuve du batteur et battez au fouet jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez le beurre pommade puis 150 ng de meringue italienne pour obtenir une crème mousseline.
    4
    Réservez le reste de meringue pour la décoration.

    Préparation du sirop

    IngredientsListe de courses
    200 gramme(s) d'eau.

    200 gramme(s) d'eau.

    2 c.à.c d'arôme naturel fraise

    2 c.à.c d'arôme naturel fraise

    160 gramme(s)  sucre

    160 gramme(s) sucre

    5 étapes
    1
    Faites chauffer le sucre et l'eau. Dès que vous obtenez une ébullition, retirez du feu.
    2
    Laissez refroidir puis ajoutez l'arôme fraise.
    3
    MONTAGE : Démoulez la génoise : placez une planche dessus puis retournez. Retirez le ®. Coupez la génoise en 2.
    4
    Imbibez un biscuit de sirop. Placez le cadre inox dessus. Avec une poche à douilles munie de la grosse douille cannelée, recouvrez le biscuit d'une couche de crème mousseline. Placez les fraises autour du cadre puis le reste sur la crème mousseline.
    Recouvrez de crème mousseline.
    5
    Imbibez le 2ème biscuit de sirop puis posez-le sur la crème mousseline. Placez une toile de cuisson Guy Demarle ® dessus puis placez au réfrigérateur 30 minutes. Avec une spatule, étalez le reste de meringue italienne. Avec une poche à douilles munie d'une petite douille unie, dressez le reste de meringue en diagonales. Avec un chalumeau, colorez-les légèrement. Passez le chalumeau autour du cadre puis retirez-le.
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    3 commentaires
    lindap_9edc
    lindap_9edc

    Très bon

    Très bon. Toute ma famille a apprécié.
    La prochaine fois je mettrai plus de fraises au milieu avec la crème.
    Merci

    mbrs
    Morgane BRASSEAU OTTOLINI
    Conseillère Guy Demarle

    Décevant

    Très déçue, j'ai déjà fait plusieurs fraisier et j'ai voulu tester une nouvelle recette. Tout était bon seulement au moment de démouler le gâteau s'effondre totalement. la crème n'a pas pris du tout malgré 3 heures au réfrigérateur !

    sylvied_0c23
    sylvied_0c23

    J'ai réalisé cette recette pour la fête des mères mais avec la génoise faite de la façon de Delphine D.Très bon gâteau apprécié de mes invités. C'était le premier fraisier que je faisais. A refaire avec un peu moins de crème mousseline peut-être. Sylvie D.

    À la une en ce moment