Napolitain

NapolitainRecette créée le samedi 23 avril 2016 à 22h50
30 minSimple8 pers.Eco.

PRÊT EN

30 min
Simple
8 pers.
Eco.
CUISSON

15 min

Ajouter à mes favoris
304
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Bol bain marie
    Voir sur la boutique
  • Grand cul de poule 3,7L / 25 cm
    Voir sur la boutique
  • Préparation 1

    IngredientsListe de courses
    75 millilitre(s) de sucre glace

    75 millilitre(s) de sucre glace

    0,5 de blanc d'oeuf

    0,5 de blanc d'oeuf

    1 sachet(s) de de sucre vanillé

    1 sachet(s) de de sucre vanillé

    1 c.à.s de cacao amer

    1 c.à.s de cacao amer

    1 c.à.s de Rhum ambré

    1 c.à.s de Rhum ambré

    200 gramme(s) de Crème liquide

    200 gramme(s) de Crème liquide

    50 gramme(s) de  crème liquide

    50 gramme(s) de crème liquide

    150 gramme(s) de de sucre

    150 gramme(s) de de sucre

    150 gramme(s) de  chocolat noir

    150 gramme(s) de chocolat noir

    1 sachet(s) de  levure chimique

    1 sachet(s) de levure chimique

    200 gramme(s)  farine

    200 gramme(s) farine

    3 oeufs

    3 oeufs

    3 étapes
    1
    Préchauffer le four à 180° Battre les oeufs, le sucre et sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la crème, la farine, le sel, la levure et battre à nouveau. Il faut trouver un moyen de séparer une plaque à pâtisserie en 2 : on peut utiliser du papier sulfurisé en faisant des bords, moi j'ai utilisé le et le cadre inox étant donné que le cadre fait juste la moitié du , je l'ai placé dedans et j'ai versé 370 g de préparation à l'intérieur du cadre Dans la moitié de pâte restante, mettre la cuillère de cacao, puis battre pour mélanger. Verser cette préparation , dans l'autre moitié du et enfourner environ 15 minutes dans un four traditionnel. Je n'utilise pas la fonction chaleur tournante pour que la génoise gonfle uniformément, à voir selon votre four.
    2
    Préparer la ganache : Faire bouillir la crème, verser sur le chocolat concassé en petit morceau et bien lisser au bain-marie. Ajouter le rhum et bien lisser.
    3
    Lorsque les biscuits sont froids, couper les biscuits dans la largeur en 2 de façon à avoir 4 morceaux égaux.

    Poser une tranche nature sur un plat, napper de ganache, poser une tranche au chocolat, napper de ganache et finir par une tranche nature.

    Le dernier morceaux de chocolat peux se conserver au congélateur ou servir à un autre usage.

    Pour la glaçage : mélanger dans un petit cul de poule ou un bol, la moitié du blanc d'oeuf et la quantité de sucre glace nécessaire afin que le mélange forme un ruban, il doit être épais mais pas compact. Glacer le dessus du napolitain, je trouve que le plus facile c'est à la fourchette par petites touches et parsemer de vermicelles en chocolat.
    On peut égaliser les bords si nécessaire.
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    7 commentaires
    vivie
    vivie

    Très bon

    Excellente recette. Simple et rapide. Moi, j’utilise le grand flexipan plat pour la pâte à la vanille et le petit flexipan plat pour celle au chocolat.

    nathaliecuisine
    Nathalie Gerbouin
    Conseillère Guy Demarle

    Bonjour
    Croyez vous que je peux doubler les doses ?
    Merci de votre réponse.

    isabellef60
    isabelle Feret
    Conseillère Guy Demarle

    Excellent! recette facile à faire en atelier

    carolinea_1401
    carolinea_1401

    Gâteau prévu pour 8 mais nous avons mangé à 12 avec !

    carolinea_1401
    carolinea_1401

    Bonjour Corinne B., il s'agit bien d'un demi blanc d'œuf pour le glaçage. A respecter, car nous l'avons testé avec un blanc entier et c'était trop liquide et nécessitant l'ajout de beaucoup plus de sucre glace pour l'épaissir.

    À la une en ce moment