Pain de mie express pour mini toasts sans cook'in

Pain de mie express pour mini toasts sans cook'inRecette créée le jeudi 5 octobre 2017 à 04h45
20 minSimple12 pers.Eco.

PRÊT EN

20 min
Simple
12 pers.
Eco.
Très bon

6 Notes

0
Voir les commentaires
CUISSON

25 min

REPOS

45 min

Ajouter à mes favoris
59
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Plaque Aluminium perforée 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Moule 5 cakes longs OHRA®
    Voir sur la boutique
  • Toile de cuisson 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Préparation 1

    IngredientsListe de courses
    270 gramme(s) de farine T55

    270 gramme(s) de farine T55

    15 gramme(s) de Levure de Boulanger émiettée

    15 gramme(s) de Levure de Boulanger émiettée

    10 gramme(s)  sucre

    10 gramme(s) sucre

    120 gramme(s)  lait

    120 gramme(s) lait

    5 gramme(s) d'sel

    5 gramme(s) d'sel

    1 oeuf

    1 oeuf

    30 gramme(s) de beurre mou

    30 gramme(s) de beurre mou

    2 étapes
    1
    Pour 5 pains de mie à toaster soit 150 tranches :

    Placez le moule multi empreintes 5 cakes longs sur une plaque aluminium perforée ou la grille du four.
    Préchauffez le four à 55 °C (th. 1/2).
    Mettez la farine, le lait, la levure émiettée, le sucre, le sel et l'œuf dans le bol d'un robot.
    Mélangez puis pétrissez une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit éléstique.
    Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau une dizaine de minutes pour bien l'incorporer.
    Videz le bol sur un roul'pat puis divisez-la en 5 parts de 100 g chacune.
    Faites un rouleau régulier de 23 cm de long avec chacun que vous mettez dans les empreintes.
    Aplatissez bien chaque rouleau afin d'avoir une surface la plus lisse possible.
    Pulvérisez de l'eau à l'aide d'un vaporisateur sur toute la surface des pains.
    Posez sur le moule une toile de cuisson et par-dessus celle-ci, posez une plaque aluminium : son rôle est de contenir la pâte lors de la poussée et donnera des pains homogènes.
    Pour ma part, je mets 3 plaques aluminium les unes sur les autres afin d'avoir un résultat optimum.
    Laissez pousser pendant 45 mn environ dans le four à 55 °C (th. 1/2).
    Sans sortir la plaque du four, augmentez la température du four à 180 °C (th. 8) et faites cuire vos pains entre 20 et 30 mn.
    Il est inutile d'enlever la toile de cuisson en fin de cuisson pour faire dorer vos pains car la plaque aluminium, très conductrice de chaleur, assure la réaction de Maillard sur vos pains (ils seront dorés même couverts).
    2
    Du fait qu'il n'y ait qu'une levée, ce pain de mie va rassir plus vite : consommez-le dans la journée.
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?

    À la une en ce moment