Pudding au chocolat

Pudding au chocolatRecette créée le dimanche 25 mars 2018 à 19h39
10 minSimple12 pers.Eco.

PRÊT EN

10 min
Simple
12 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

0
Voir les commentaires
CUISSON

1 h 15

REPOS

1 h

Ajouter à mes favoris
4
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation 1

IngredientsListe de courses
150 gramme(s) de  de sucre

150 gramme(s) de de sucre

200 gramme(s) de   Chocolat noir Nestlé dessert

200 gramme(s) de Chocolat noir Nestlé dessert

400 gramme(s) de de pain dur

400 gramme(s) de de pain dur

 Décor: confiture de groseille et vermicelle au chocolat.

Décor: confiture de groseille et vermicelle au chocolat.

4 c.à.s de Rhum ambré

4 c.à.s de Rhum ambré

1 litre(s) de de lait

1 litre(s) de de lait

60 gramme(s) de raisins secs

60 gramme(s) de raisins secs

4 oeufs

4 oeufs

1 étape
1
Avec cette recette antigaspi on recycle les restes de pain.
Prendre un grand saladier et mettre le pain à tremper dans le lait, (si on le coupe en petits cubes on gagne du temps dans la réalisation et le temps de repos sera écourté.) Laisser reposer au moins 30 minutes. Pendant ce temps ajouter les 120 à 150 g de sucre dans le pain ainsi que le rhum et les raisins. Puis faire fondre doucement le chocolat et l'ajouter au pain trempé. Je mélange souvent afin d'écraser le pain.
Allumer le four à 150°C chaleur tournante.
Placer le moule 24-26cm X 4cm sur la plaque aluminium perforée (ancien moule à manqué Demarle dont je n'ai plus la référence)
Dans un bol, battre les oeufs à la fourchette et avant de les ajouter au pain s'assurer que tous les morceaux de pains soient mous et plus ou moins détruits. L'aspect est comme une pâte pleine de grumeaux!
Verser dans le moule et cuire 1heure 15 minutes. (Le moule est rempli au bord et le gâteau ne déborde pas, il monte de plusieurs centimètres au dessus des bords puis un peu au centre, il est cuit lorsque le centre n'est plus liquide.)
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir au moins une 1/2 heure.
Faire chauffer la confiture de votre choix et la verser sur la gâteau, mettre du vermicelle au chocolat tout autour. C'est une recette familiale qui se transmet oralement, j'ai pesé les ingrédients mais on peut mettre un oeuf en moins, moins de sucre, des fruits confits ou des pépites de chocolat...et il est surtout inratable, il sera toujours moelleux.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?

À la une en ce moment