TARTE A LA MYRTILLES DE MA BONNE MAMAN

carochatelain
Caroline Chatelain
Conseillère Guy Demarle
TARTE A LA MYRTILLES DE MA BONNE MAMANRecette créée le vendredi 2 mars 2018 à 18h49
30 minSimple8 pers.Eco.

PRÊT EN

30 min
Simple
8 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

0
Voir les commentaires
CUISSON

13 min

Ajouter à mes favoris
14
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation 1

IngredientsListe de courses
500 gramme(s) de Myrtilles

500 gramme(s) de Myrtilles

60 gramme(s) de poudre amandes

60 gramme(s) de poudre amandes

150 gramme(s)  sucre poudre

150 gramme(s) sucre poudre

80 gramme(s)  sucre

80 gramme(s) sucre

160 gramme(s)  beurre

160 gramme(s) beurre

1 oeuf

1 oeuf

300 gramme(s)  farine

300 gramme(s) farine

30 centilitre(s) d'eau

30 centilitre(s) d'eau

3 étapes
1
Originaire du Sud du Tarn, j'avais l'habitude d'aller ramasser des Myrtilles sauvages dans la Montagne Noire avec mes grands parents. Nous réalisions cette délicieuse tarte aux myrilles, un souvenir d'enfance gravé dans ma mémoire... Recette: Préparez votre moule sur la plaque Alu. Réalisez une pâte sablée soit à l'aide de votre robot pétrisseur I-cookin (voir recette du club parfaite!) soit à la main..ou dernière solution, achetez un bonne pâte sablée pure beurre!. Pour la recette de pâte sablée: Mettre de la farine sur le plan de travail. Mettre dessus le beurre coupé en morceaux à température ambiante. Mélanger ces deux éléments pour réaliser un sable grossier. Travailler avec la paume de la main. Puis ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Rassembler les éléments au centre du plan de travail et creuser un puits. Y mettre l'oeuf entier. Mélanger en travaillant rapidement. Dès que les éléments sont amalgamés, former une boule. Puis presser la pâte contre le plan de travail de manière à homogénéiser la préparation. Former une boule de pâte, puis la filmer. laisser reposer au frais au moins 1 heure avant utilisation.
2
Au bout de ce temps, étalez la pâte sur la Roul'pat farinée et tapissez un moule à tarte pour une pâte croustillante. Enfournez pour 10 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
3
Faire un sirop avec l'eau et le sucre, portez à ébullition quelques minutes puis plongez les myrtilles dedans, laissez pocher à feu très doux 5 min. Egouttez, réservez. Gardez le jus de myrtilles.

Au moment de servir, mettre la poudre d'amandes sur la pâte et déposer délicatement les myrtilles dessus. Servir avec de la crème chantilly (fait avec I-cookin) et le sirop de myrtilles pour les gourmands!. Bonne dégustation.

Petits conseils de caro:

le sirop de myrtilles se garde bien au frigo pour le goûter des enfants!

vous pouvez faire cette recette avec des myrtilles surgelées.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?

À la une en ce moment