TIgrés chocolat de Cyril Lignac

audebazinadel
Aude BAZIN ADEL
Conseillère Guy Demarle
TIgrés chocolat de Cyril LignacRecette créée le dimanche 24 février 2019 à 21h41
20 minAccessible12 pers.Eco.

PRÊT EN

20 min
Accessible
12 pers.
Eco.
Délicieux

2 Notes

4
Voir les commentaires
CUISSON

20 min

Ajouter à mes favoris
114
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Plaque Aluminium perforée 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Préparation 1

    IngredientsListe de courses
    2 gramme(s) de levure chimique

    2 gramme(s) de levure chimique

    50 gramme(s) de poudre d'amandes

    50 gramme(s) de poudre d'amandes

    150 gramme(s) de Blancs D'oeufs

    150 gramme(s) de Blancs D'oeufs

    145 gramme(s) de sucre glace

    145 gramme(s) de sucre glace

    1,5 gramme(s)  sel fin

    1,5 gramme(s) sel fin

    80 gramme(s) de beurre mou

    80 gramme(s) de beurre mou

    55 gramme(s)  farine

    55 gramme(s) farine

    125 gramme(s) de pépites de chocolat

    125 gramme(s) de pépites de chocolat

    1 étape
    1
    - préparer un beurre noisette (l'objectif est de faire s'évaporer l'eau contenue dans le beurre) : dans une poele antiadhésive ou une grande casserole, disposer le beurre couper en morceaux et le faire fondre à feu doux. Une écume va se former en surface : c'est la caséine. Dès lors que l'eau commence à s'évaporer du beurre, ce dernier va commencer à chanter..autrement dit à crépiter. Pour ne pas râter votre beurre noisette, c'est simple : écouter votre beurre. Dès lors que vous ne l'entendez plus chanter, c'est que l'eau s'est évaporée. Votre beurre noisette est prêt lorsque ce dernier a pris une belle couleur caramel. Une douce odeur de noisette ou de noix se dégage alors de votre beurre. Enlever la poele du feu et passer votre beurre noisette dans une passoire au-dessus d'un récipient afin d'en enlever les résidus. Réserver le beurre noisette.
    - dans la cuve de votre robot équipé de la feuille, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel. Verser petit à petit les blancs d'œufs tempérés, puis le beurre noisette refroidi. Intégrer enfin les pépites de chocolat.
    - préchauffer le four à 175°.
    - verser la préparation dans des moules à kouglofs individuels (recommandés par le chef). De mon côté mes moules à Kouglof ne permettant de disposer une dose correcte de ganache en leur centre, j'ai donc privilégié des moules à savarins carrés. J'en ai rempli du coup 8.
    - Enfourner de 15 à 20 minutes (durée variable en fonction de votre four et de sa vétusté). Une fois les financiers cuits, les laisser refroidir avant de les démouler.

    Ganache au chocolat

    IngredientsListe de courses
    50 gramme(s) de  crème liquide

    50 gramme(s) de crème liquide

    50 gramme(s) de  chocolat noir

    50 gramme(s) de chocolat noir

    2 étapes
    1
    - répartir les fèves de chocolat dans un récipient. Si vous utilisez une tablette de chocolat, prendre soin de la couper en petits morceaux.
    - disposer la crème dans une casserole et la porter à ébullition.
    - une fois la crème chaude, la verser en plusieurs fois sur le chocolat. Laisser reposer quelques minutes. Remuer la ganache vous ferait incorporer de l'air et refroidirait le mélange empêchant ainsi le chocolat de fondre. Une fois le chocolat bien fondu, remuer de façon uniforme à l'aide d'une maryse. Une ganche réussie est brillante et légère épaisse.
    2
    - lorsque les tigrés sont bien refroidis, disposer délicatement la ganache en leur centre.

    La recette initiale prévoyait une centaine de grammes de perles de chocolat à répartir au centre de chaque tigré, puis la ganache par-dessus. A mon goût, le tout étant assez chocolaté, je n'ai pas jugé nécessaire de remettre des perles de chocolat.
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    4 commentaires
    patriciab_8264
    patriciab_8264

    Délicieux

    Délicieux, je testerai avec du chocolat blanc et peut-être avec des pralines roses à la place du chocolat noir ou lait car tout le monde n aime pas le chocolat à la maison.
    Mais en tout cas je referai

    audebazinadel
    Aude BAZIN ADEL
    Conseillère Guy Demarle

    Ravie que cette recette t'ait plu

    vivie
    vivie

    Petits gâteaux très bons. Moi, je les ai fait cuire dans les empruntes mini St Honoré. Dans la ganache au chocolat, j’ai rajouté du praliné, c’était délicieux. Tout le monde a adoré, à refaire.

    audebazinadel
    Aude BAZIN ADEL
    Conseillère Guy Demarle

    Excellente idée ...

    À la une en ce moment