Yaourts à la vanille sans cook'in

Yaourts à la vanille sans cook'inRecette créée le vendredi 17 février 2017 à 06h26
5 minSimple12 pers.Eco.

PRÊT EN

5 min
Simple
12 pers.
Eco.
Très bon

6 Notes

0
Voir les commentaires
REPOS

6 h

Ajouter à mes favoris
19
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation 1

IngredientsListe de courses
10 gramme(s) de de vanille liquide

10 gramme(s) de de vanille liquide

2 pots de yaourt au lait entier

2 pots de yaourt au lait entier

2 litre(s)  lait entier

2 litre(s) lait entier

80 gramme(s)  sucre

80 gramme(s) sucre

1 étape
1
Préchauffez le four à 40 °C.
Mettez tous les ingrédients dans un cul-de-poule.
A l'aide d'un fouet mélangez le tout.
Mettez en pots en verre que vous fermez avec leur couvercle.
Si vous n'avez pas de couvercle, filmez-les avec du film alimentaire. Déposez-les sur une plaque.
Enfournez.
Au bout d'une heure, éteignez le four et laissez prendre vos yaourts pendant au moins 6 heures et idéalement toute la nuit.
Mettez-les au frais jusqu’à la consommation.
Les conditions de réussite : La température doit être comprise entre 42 et 45 °C pour un développement maximum des bactéries donc :
Ne pas chauffer au delà de 40 °C quand on mélange les ingrédients.
Il ne faut pas bouger les pots pendant la fermentation : le mieux est de les faire pendant la nuit tandis que vous dormez!
Les yaourts doivent ensuite être entreposés au froid positif (entre 2 et 4 °C) sinon les bactéries continuent de transformer tout le lactose en acide lactique ce qui rendra les yaourts très acides.
Personnellement, j'achète des bactéries déshydratées en pharmacie que je réactive dans 60 ml de lait froid entreposé au réfrigérateur pendant 2 heures.
Avec ces bactéries, je fabrique 8 pots de yaourts avec 1 L de lait. Puis je m'en sers comme base pour fabriquer mes yaourts pendant environ 1 mois au lieu d'acheter les yaourts du commerce.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?

À la une en ce moment