• PARTAGER

Recettes associées

Longuement mijoté dans une sauce au vin rouge, accompagné de carottes, d’oignons et de paleron de boeuf, il fait partie des plats les plus emblématiques du patrimoine culinaire français. Vous l’avez reconnu, il s’agit bien sûr du boeuf bourguignon qui, comme son nom l’indique, nous vient de la région de Bourgogne, réputée pour son vignoble et ses élevages bovins. Un bon boeuf bourguignon se cuisine donc principalement avec du boeuf charolais et du vin de Bourgogne pour ne pas faillir à la tradition ! Vous êtes novice en la matière ? Pas de panique ! Sachez qu’il n’est pas nécessaire de déboucher un grand cru pour réaliser un bon boeuf bourguignon. Un pinot noir, un vin bon marché Côtes-de-Beaune ou Nuits-Saint-Georges peuvent très bien faire l’affaire. Et si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de déroger à la tradition, un vin de Bordeaux pourra prendre la relève ;-) L’important étant qu’il ne soit pas trop tannique, avec des notes fruitées afin d’imprégner la viande et la sublimer, sans pour autant masquer son goût.

Au moment de passer à table, privilégiez également un vin de la région de Bourgogne. Vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper. Et si vous n’en avez pas sous la main, il est recommandé de déguster le même vin que celui qui a été utilisé pour faire la recette !

Maintenant que vous savez tout, il ne nous reste plus qu’à trinquer et à vous souhaiter une bonne dégustation !

 
Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram