Brunoise, julienne, bâtonnets, mirepoix… quelles différences ?

Brunoise, julienne, mirepoix… ces mots ne vous disent rien et quand il s'agit de tailler des légumes, vous le faites plutôt au feeling ? Aïe… Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à progresser en cuisine ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le taillage des légumes n'a pas un but purement esthétique mais bien une incidence sur la cuisson, la texture et le goût de votre plat. Tour d'horizon des découpes incontournables.

Les bâtonnets : pour réaliser des bâtonnets de légumes, commencez par découper vos légumes en tronçons puis en tranches d'environ 5 mm. Il ne vous reste ensuite qu'à superposer les tranches et à les tailler en bâtonnets. Vous pouvez les déguster crus à l'apéritif avec une sauce cocktail ou bien cuits dans une poêlée de légumes.

La julienne : pour réaliser une julienne de légumes, découpez des tranches de légumes à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline puis taillez-les en bâtonnets très fins. Incorporez-les ensuite dans vos salades, faites-les cuire rapidement dans un wok ou glissez-les dans des papillotes de poisson…

La brunoise : cette découpe consiste à couper les légumes en petits dés de taille identique (de 1 à 5 mm de côté). Pour ce faire, taillez les légumes en julienne puis en cubes. Ainsi taillés, les légumes peuvent entrer dans la composition d'un potage, d'une sauce, d'une farce ou servir de garniture avec un poisson ou une viande.

La mirepoix : comme la brunoise, la découpe en mirepoix repose sur le taillage des légumes en dés mais cette fois de 1 cm de côté. C'est la découpe idéale pour cuisiner de délicieuses ratatouilles ! Plus d'excuse pour ne pas manger vos 5 portions de fruits et légumes par jour !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Fév 2024

3 astuces pour donner du goût à ses plats

Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau "mangeable" au niveau "wahou" ! 1. Donner du goût grâce aux épices Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine !
16 Oct 2023

3 astuces pour du pain toujours frais à la maison

Vous rêvez de croquer dans du pain frais fait maison à tout moment ? Un jeu d’enfant avec les recettes, produits et astuces de conservation des Chefs Guy Demarle !  Des recettes et produits spécial pains  Pour que la conservation de vos pains se passe bien, il convient avant toute chose de vous munir d’une bonne recette et de produits adaptés à leur fabrication. Si vous lisez ces lignes, vous êtes justement au bon endroit ! Guydemarle.com regorge de recettes de pâtes à pains trè
23 Mar 2023

Réalisez vos tablettes de chocolat maison en 4 étapes

Vous avez certainement déjà vu passer sur les réseaux sociaux des recettes de tablettes de chocolat personnalisées. Au chocolat noir, lait, blanc, avec des fruits secs, des chamallows ou encore des morceaux de spéculoos… C’est un cadeau homemade original à offrir pour les fêtes de Pâques et de fin d’année (ou à garder pour soi 😝). Et si vous vous lanciez ? Voici 4 étapes à suivre et le matériel nécessaire pour les confectionner en toute simplicité ! Je veux la recette !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !