• PARTAGER

Produits associés

Véritable trésor du terroir français, le fromage tient une place de choix dans le repas. Entre le plat et le dessert, accompagné d’un verre de vin et d’une belle tranche de pain, il a le pouvoir de rassembler tous les épicuriens autour d’un seul et même plateau. Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Munster… à pâte dure ou molle, au goût puissant ou doux, à la texture crémeuse ou fondante, il se décline en plus de 350 variétés offrant chacune des saveurs particulières… Comme nous, vous adorez le déguster, mais savez-vous bien le conserver ? Voici quelques conseils pour profiter le plus longtemps possible de ses saveurs !

Le respect de la chaîne du froid

La plupart des fromages se conservant mieux au réfrigérateur (à l’image des fromages frais), il convient de les y placer au plus vite une fois achetés chez le fromager. En été, pensez d’ailleurs à utiliser un sac isotherme pour les transporter jusqu’à chez vous. Les fromages affinés quant à eux supportent mal les températures trop basses qui peuvent détériorer leur goût et leur texture… Préférez donc les entreposer dans une cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur où la fraîcheur est modérée.

Emballé c’est pesé

Pour ne pas s’assécher, les fromages ne doivent pas être en contact direct avec l’air ambiant du réfrigérateur mais bien emballés ! En effet, un fromage placé sans protection dans le réfrigérateur sera privé de son humidité et fera l’objet d’absorbeur et de diffuseur de mauvaises odeurs… Gardez donc le papier du fromager, spécialement conçu pour conserver le fromage ;-)

Chacun son emballage !

Dans la famille des fromages, n’oubliez pas que la règle primordiale est de laisser à chacun son intimité en veillant à isoler les différentes variétés. La bonne pratique est alors de les envelopper individuellement dans leur emballage d’origine après chaque repas, même si vous prévoyez de les conserver ensuite dans une boîte en plastique. Ils conserveront ainsi leurs arômes respectifs. Envie de garder vos fromages le plus longtemps possible ? Faites confiance à l'appareil de mise sous vide d'air Be Save capable de p

Côté dégustation

Enfin, pour apprécier tous les arômes de vos fromages, pensez à les sortir du réfrigérateur 30 minutes à 2 heures avant de les servir, suivant le produit. Et respectez bien sûr leur date de limite de consommation ! 

Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram