• PARTAGER

Parmi les nombreuses spécialités irlandaises, on compte le irish coffee, ce fameux cocktail chaud à base de whisky, café et crème.

Si tout le monde s’accorde sur la recette, plusieurs versions circulent concernant son histoire. La première explique que c’est à un jeune barman du nom de Brendan O’ Regan que l’on doit cette boisson réconfortante. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il eut l’idée d’ajouter du whisky et de la crème au café pour permettre aux passagers des vols transatlantiques arrivant à l’aéroport de Shannon, à l’ouest de l’Irlande, de se réchauffer. Frigorifiés par leur vol effectué en hydravion ils reprirent ainsi de la force et des couleurs ! Une autre histoire avance quant à elle que l’irish coffee fut créé dans les années 20 aux Etats-Unis, en pleine Prohibition. La vente d’alcool fort étant interdite, les gérants de café, cherchant à écouler leur réserve de whisky, outrepassèrent les règles en le versant dans le café et en surplombant le tout d’une crème mousseuse. Ils jouèrent ainsi sur la ressemblance du mélange brun obtenu avec la Guinness, une bière irlandaise très sombre alors autorisée.

Quoiqu’il en soit, le irish coffee mérite d’être préparé dans les règles de l’art ! Pour un bon verre d’irish coffee, comptez environ 2 cl de sirop de sucre de canne, 4 cl de whisky irlandais très chaud, 6 cl d’expresso très chaud et un peu de crème liquide. Commencez par fouetter la crème liquide jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Préparez ensuite un verre à pied dans lequel vous ajoutez dans l’ordre le sirop de canne, le whisky puis le café. Il suffit ensuite de recouvrir de crème la surface du cocktail. L’astuce ? Versez délicatement la crème sur le dos d'une cuillère placée au dessus du café. Lorsque la crème flotte au-dessus du café, passez à la dégustation !

 

Voilà de quoi faire de vous un(e) spécialiste de l’irish coffee !

 
Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram