• PARTAGER

Recettes associées

Le printemps est là et vous salivez déjà à l’idée de déguster de bonnes asperges ? Nous aussi ! Pour profiter pleinement de leur saveur raffinée, il convient de les préparer avec soin, autrement dit de les rincer afin de retirer les éventuelles traces de terre et de les éplucher. Rien de bien compliqué, rassurez-vous ! L’asperge étant composée d’une tige (turion) au bout de laquelle les bourgeons se développent, il suffit simplement de l’écussonner, c’est-à-dire de retirer au couteau les petites “écailles” qui sont plus dures à cuire que la chair. Une fois cette bonne chose de faite, vous n’avez qu’à vous munir d’un économe pour peler l’asperge de la tête vers la base (qu’on appelle le “bois”) sans trop appuyer pour éviter d’enlever trop de chair. Très dure et filandreuse, la base de l’asperge doit ensuite être retirée mais vous pouvez très bien vous en servir dans un bouillon ou une infusion.

Une dernière astuce ? Sachez seulement que si les asperges blanches doivent obligatoirement être épluchées avant de passer à la casserole, les asperges vertes et violettes peuvent faire l’impasse sur cette étape, à condition d'être bien fraîches ;-)

 
Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram