• PARTAGER

Vous pensiez le sel réservé à un usage culinaire ? Détrompez-vous : ses nombreux pouvoirs lui permettent d’intervenir partout dans la maison, de la salle de bain au jardin !

Traces de tartre, moisissures, bactéries, mauvaises odeurs… en voilà des désagréments dont il est parfois difficile de se débarrasser… C’est là que le sel intervient ! Mélangé avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc, il se révèle incroyablement efficace pour faire disparaître les taches de café sur les tasses, les traces de calcaire dans la bouilloire et sur les parois de douche ou encore les saletés déposées sur les plaques de cuisson. Autrement dit : rien n’arrête le sel ! Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge humide sur la surface à nettoyer, y déposer une fine couche de sel, laisser agir quelques minutes… Puis repasser un coup d’éponge pour constater le résultat ;-)

Pour ce qui est de l’entretien des textiles, le sel a encore une fois tout bon ! Il se révèle par exemple extrêmement efficace pour absorber les taches de gras. Il suffit d’en saupoudrer sur la vilaine tache, de laisser agir 1 jour entier et de frotter ensuite avec un peu de savon de Marseille avant de glisser le vêtement dans la machine à laver. Même chose pour les auréoles de sueur jaunes qui finissent par disparaître en laissant tremper le vêtement dans un mélange d’eau et de sel toute une nuit. Il ne reste ensuite qu’à insister sur les traces à enlever. De plus, il faut savoir que le sel a la capacité de fixer les couleurs. Alors si du vin rouge est renversé sur une nappe blanche lors d’un dîner, oubliez l’astuce qui dit d’y mettre du sel pour l’absorber ! Car l’humidité sera absorbée mais la couleur… fixée… Ceci étant dit, utilisez plutôt le sel pour fixer la couleur de vos vêtements neufs ;-)

Enfin, côté chaussures, le sel agit comme un désodorisant. L'astuce si vous avez tendance à transpirer des pieds est de saupoudrer l’intérieur de vos chaussures avec du sel fin. Exit l’humidité et les mauvaises odeurs !

Y compris dans le jardin, le sel est un allié puisqu’il permet de lutter contre les limaces qui viennent grignoter le potager. Il a aussi la capacité d’éliminer les mauvaises herbes et constitue en cela une excellente alternative aux pesticides.

 
De quoi voir le sel autrement ! :-)
Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram